Programmes d'équipement

Opération IBM- Kidsmart

Le programme KidSmart veut promouvoir l'usage des technologies de l'information pour les apprentissages en classe de maternelle en zone d'éducation prioritaire (ZEP) et rurale.

Objectifs
  • Développer les usages et mutualiser les pratiques ;
  • Évaluer les apports spécifiques des TICE sur les apprentissages pour les jeunes enfants ;
  • Valoriser les usages pédagogiques liés à l'utilisation de ces stations en classe.

Depuis 2003, le ministère a engagé une expérimentation sur les usages des TIC en école maternelle, en partenariat avec la société IBM France.

Ce programme, appelé "opération IBM-KidSmart", permet la dotation de stations de travail « KidSmart » aux écoles maternelles : ordinateurs, imprimantes, logiciels, documentation, meubles adaptés aux enfants et sécurisés.

Depuis le lancement du programme, plus de 650 écoles maternelles ont été pourvues de stations numériques adaptées au jeune public. Près de 800 stations ont ainsi été mises à disposition des équipes pédagogiques.

Critères de sélection

  • Population scolaire défavorisée : programme ÉCLAIR, Réseau de réussite scolaire...
  • Regroupement de chaque dotation au sein d'une ou de deux circonscriptions afin de mettre en place un suivi effectif par un membre de chaque équipe de circonscription ;
  • Traduction par un accord entre la municipalité, l'éducation nationale et la société IBM France ;
  • Engagement de la municipalité à installer, assurer le matériel et à connecter les stations à Internet ;
  • Engagement à participer à un réseau d'échanges entre élèves et/ou à un réseau d'échanges de pratiques. Cet échange se fera en ligne.

L'opération IBM-KidSmart et PrimTice

De nombreux scenarii PrimTice s'appuient sur les stations KidSmart et démontrent des usages intéressants et pertinents. Au 1er juin 2012, une cinquantaine de scenarii divers font état d'usages liés à la station KidSmart en maternelle

Parmi d'autres, ce scenario Primtice articlué autour du langage permet de se rendre compte de la richesse de ces usages.

Pour s'informer

Site d'accompagnement du programme Kidsmart

Un blog de mutualisation de pratiques spécifique au projet KidSmart est disponible. Il a pour objectif d'être un support d'information pour les utilisateurs et surtout d'afficher des comptes rendus de séances, des témoignages d'enseignants et des scénarios pédagogiques...

Documentation

Le site KidSmart Early Learning

L'opération IBM-KidSmart en 2012

En avril 2012, les écoles dotées en stations KidSmart appartiennent aux départements de la Somme, des Alpes maritimes, du Var et de la Seine-Saint-Denis. La dotation globale pour ces 4 départements est de 109 stations KidSmart.

Pour la rentrée scolaire 2012, une nouvelle dotation est en cours d'élaboration et concerne les départements du Nord de la Loire et complète la dotation précédente pour les départements du Var et de la Seine-Saint-denis

  

Mis à jour le 29 octobre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent