Agenda

Journée mondiale de l'autisme du 2 avril 2012

2 avril 2012

Le 2 avril 2012 a lieu la cinquième journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble envahissant du développement et à mettre en évidence la nécessité d'aider à améliorer la vie des enfants et des adultes qui en souffrent.

L'autisme : grande cause nationale 2012

À l'occasion de cette journée, le monde entier se mobilise et éclaire ses monuments en bleu. En 2011 : 48 pays, 250 monuments et des centaines de bâtiments se sont mis aux couleurs de l'autisme par solidarité pour les familles.

Cette année 2012 est particulière, puisque l'autisme a été déclaré en France Grande Cause Nationale, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sera également éclairé en bleu. Pour sensibiliser la population à la situation des personnes porteuses d'autisme à la veille de la journée mondiale de l'autisme, un collectif d'associations met en place une campagne à destination du grand public.

Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement. La scolarisation est un droit pour tout enfant, quel que soit la nature de son handicap. Elle peut avoir lieu, en fonction du projet personnalisé de scolarisation, soit dans un établissement scolaire, soit dans un établissement médico-social.

Lorsque l'on parle d'enfants porteurs d'autisme, ils constituent en termes de capacités scolaires un groupe extrêmement hétérogène. Certains pourront profiter d'une inclusion scolarisation en milieu ordinaire alors que d'autres auront l'opportunité de développer leur potentiel au sein de classes spécialisées. C'est pourquoi il est indispensable que chaque réponse scolaire soit adaptée de manière individuelle.

Ressources

Un état des connaissances, publié par la haute autorité de santé, permet de faire le point sur l'état des connaissances sur l'autisme.

Dans son rapport rendu en mars 2012, la HAS émet des préconisations pour la prise en charge éducative et thérapeutique des enfants porteurs d'autisme.

Afin de mieux faire connaître les troubles du spectre autistique aux enseignants, l'INSHEA a participé à l'écriture d'un guide, sous le pilotage de la DGESCO.

Une brochure éditée par le rectorat de Lyon pour dépister et suivre les élèves autistes dès la maternelle

À l'école maternelle, l'un de vos élèves est peut-être autiste

Pour la sensibilisation des élèves :

 Le Voyage de Maria : court-métrage d'animation pour mieux comprendre l'autisme (espagnol sous titré)

Mon petit frère de la lune par Frédéric Philibert

Frédéric Philibert, parent d'un petit garçon autiste, a réalisé ce magnifique film d'animation de 5 minutes. " Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n'est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits ". Ce film a reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007.

Mis à jour le 30 mars 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent