Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel

L'École doit scolariser tous les élèves sans aucune distinction. Il nous appartient de mettre en oeuvre toutes les dispositions pour que cette École devienne pleinement inclusive et afin que tous les élèves à haut potentiel puissent s'y développer et s'y épanouir.

Mis à jour : août 2023

Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel

Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément à haut potentiel et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des élèves à haut potentiel ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires masquées par le haut potentiel.

Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.

La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l'élève, l'enseignant valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l'école ou l'établissement.

Un repérage des fragilités d’un élève à haut potentiel, au plus tôt, et la mise en œuvre d'adaptations et d'aménagements pédagogiques permettent d'éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires.

Des grilles d'aide à l'observation des caractéristiques de l'EHP sont mises à la disposition des enseignants pour le repérage de l'EHP.

Des référents EHP ont été nommés dans chaque académie. Le rôle de ces personnes ressources est d'organiser l'accompagnement des enseignants, des familles et de sensibiliser tous les acteurs de l'institution.

Vademecum « Scolariser un élève à haut potentiel »

Les élèves à haut potentiel ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EHP afin de mieux les scolariser. Ce vademecum présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier et second degré.

Fiches « Élèves à haut potentiel »

Découvrez les 9 fiches pour l'accueil et la motivation de l'élève à haut potentiel

Présentation vidéo

Consulter la présentation vidéo des fiches outils par Sylvie Boscus chargée d’études, bureau de l’École inclusive à la Dgesco, Manuella Chainot-Bataille enseignante ressource EHP et élèves TSLA, Sylviane YZET professeure en arts appliqués en Lycée Professionnel, Jean-Philippe Laby proviseur adjoint École Boulle. Cette vidéo a été enregistrée à l'occasion du séminaire 2021 « Élèves à haut potentiel : quelles différences, pour quels leviers en classe ? », en partenariat avec l'académie de Paris.

Cap école inclusive

La plateforme Cap école inclusive propose des outils d’observation, des ressources pédagogiques et des pistes d’adaptations et d’aménagements pour répondre aux besoins spécifiques, ponctuels ou durables, de certains élèves, notamment les élèves à haut potentiel. Elle est accessible à tous.

Séminaire sur la scolarisation des élèves à Haut Potentiel

Le séminaire « Élèves à haut potentiel : quelles différences, pour quels leviers en classe ? » s'est tenu le 11 mars 2021, en partenariat avec l'académie de Paris. Les interventions (au format vidéo) et leur synthèse sous forme d'infographie peuvent intéresser les inspecteurs, les personnels de direction et directeurs école, les référents EHP, les CPE, les représentants de la santé scolaire, les psychologues EN, les formateurs académiques.

Les notes graphiques

Les sketchnotes ou notes graphiques font partie des outils de facilitation graphique, excellent pour la mémorisation et la compréhension des informations, sous une forme ludique.

Les sketchnoteurs et skechnoteuses du séminaire sont Manuella Chainot-Bataille, Vincent Damato, Guillaume Monnain et Caroline TSIANG.

Présentation et programme du séminaire

Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, il peut aussi coexister, comme chez tout enfant, des troubles associés tels que des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) ou un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

La question du haut potentiel dans ses dimensions qualitatives et quantitatives et de troubles associés se pose de plus en plus chez les professeurs. Le séminaire apporte des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Comment s’exprime le haut potentiel ? Des profils différents.
  • Comment repérer le haut potentiel chez l’élève avec un trouble associé ? Quelles réponses à apporter ces besoins éducatifs particuliers ?
  • À quels mécanismes de défense l’enseignant doit-il être vigilant ?
  • Comment les accompagner au mieux à l’école pour que leur potentiel s’exprime pleinement ?

Lors de cette journée, une attention particulière est portée au repérage de troubles associés au haut potentiel et la mise en œuvre d’adaptations et d’aménagements pédagogiques, aux mesures d’ajustement scolaire et à la prise en charge thérapeutique qui peuvent être proposées afin de favoriser la réussite de l’élève, d’éviter son désinvestissement, ainsi que les situations d’échec, voire le décrochage scolaire.

Ouverture du séminaire

Introduction du séminaire par Caroline Moreau-Fauvarque, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

Discours d’ouverture par Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire et Christophe Kerrero, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France.

Les différents profils EHP

Les différents profils EHP : mieux les repérer et les comprendre pour les accompagner par Dimitri Afgoustidis, responsable des éditions de l’INSHEA (Institut national supérieur – Handicaps et enseignements adaptés).

Personnalisation des parcours et complexité

Personnalisation des parcours et complexité, l’accélération ou le saut de classe par Sylvie Tordjman, professeure en pédopsychiatrie, responsable du CNAHP et Chef du Pôle hospitalo-universitaire de pédopsychiatrie Rennes 1, et Jacques-Henri Guignard, maître de Conférences en psychologie du développement à l’Université de Nantes.

Émilie Rouaud, psychopédagogue franco-canadienne, propose en complément un tour d'horizon des mesures d'enrichissement mises en oeuvre au Québec.

Le passage à l'écrit

La difficulté du passage à l’écrit, qu’elle soit pathologique ou non par Bénédicte Rize-Ponchon, ergothérapeute.

Le rôle du médecin scolaire

Le rôle du médecin scolaire dans le parcours scolaire EHP, par le Dr Brigitte Moltrecht, médecin conseillère à la direction générale de l’enseignement scolaire.

Ressources académiques

Consulter la vidéo de la table-ronde Présentation d'itinéraires EHP de la maternelle au post-bac : quels leviers ? avec Sylvie Larbi professeure agrégée de SVT, Florence Pâris référente académique EHP, Laurent Housset principal du collège Brassens à Paris, Éric Turon-Lagot psychologue de l'Éducation nationale. Cette vidéo a été enregistrée à l'occasion du séminaire 2021 « Élèves à haut potentiel : quelles différences, pour quels leviers en classe ? », en partenariat avec l'académie de Paris.

Télécharger le dossier de l'académie de la Réunion « Les élèves intellectuellement précoces : comprendre, repérer, aider » (académie de la Réunion, avril 2012, pdf, 65 p.)

Consulter le dossier de l'académie de Versailles/DSDEN 92 pour la scolarisation des élèves à haut potentiel

Consulter le dossier proposé par l’académie de Paris sur les adaptations et des aménagements possibles pour les élèves à haut potentiel, notamment les outils de formalisation de parcours (PPRE - PAP - PPS).

Autres ressources 

Le questionnaire d'aide à la décision d'ajustement du parcours scolaire (QADAPS) est un exemple d'outil de dialogue. Il peut être utile pour ouvrir un espace de réflexion sur les possibilités d'ajustement scolaire en fonction des besoins de l'élève en concertation avec tous les acteurs concernés.

À consulter

Textes de référence

Circulaire n°2007-158 du 17-10-2007 relative aux parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège

Circulaire n°2009-168 du 12-11-2009 relative au guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces