Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel
L'École doit scolariser tous les élèves sans aucune distinction. Il nous appartient de mettre en oeuvre toutes les dispositions pour que cette École devienne pleinement inclusive et afin que tous les élèves à haut potentiel puissent s'y développer et s'y épanouir.
Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel
Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément à haut potentiel et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des élèves à haut potentiel ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires masquées par le haut potentiel.
Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.
La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l'élève, l'enseignant valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l'école ou l'établissement.
Un repérage des fragilités d’un élève à haut potentiel, au plus tôt, et la mise en œuvre d'adaptations et d'aménagements pédagogiques permettent d'éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires.
Des grilles d'aide à l'observation des caractéristiques de l'EHP sont mises à la disposition des enseignants pour le repérage de l'EHP.
Des référents EHP ont été nommés dans chaque académie. Le rôle de ces personnes ressources est d'organiser l'accompagnement des enseignants, des familles et de sensibiliser tous les acteurs de l'institution.
Vademecum « Scolariser un élève à haut potentiel »
Les élèves à haut potentiel ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EHP afin de mieux les scolariser. Ce vademecum présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier et second degré.
Fiches « Élèves à haut potentiel »
Découvrez les 9 fiches pour l'accueil et la motivation de l'élève à haut potentiel
Présentation vidéo
Consulter la présentation vidéo des fiches outils par Sylvie Boscus chargée d’études, bureau de l’École inclusive à la Dgesco, Manuella Chainot-Bataille enseignante ressource EHP et élèves TSLA, Sylviane YZET professeure en arts appliqués en Lycée Professionnel, Jean-Philippe Laby proviseur adjoint École Boulle. Cette vidéo a été enregistrée à l'occasion du séminaire 2021 « Élèves à haut potentiel : quelles différences, pour quels leviers en classe ? », en partenariat avec l'académie de Paris.
La plateforme Cap école inclusive propose des outils d’observation, des ressources pédagogiques et des pistes d’adaptations et d’aménagements pour répondre aux besoins spécifiques, ponctuels ou durables, de certains élèves, notamment les élèves à haut potentiel. Elle est accessible à tous.
Séminaire sur la scolarisation des élèves à Haut Potentiel
Le séminaire « Élèves à haut potentiel : quelles différences, pour quels leviers en classe ? » s'est tenu le 11 mars 2021, en partenariat avec l'académie de Paris. Les interventions (au format vidéo) et leur synthèse sous forme d'infographie peuvent intéresser les inspecteurs, les personnels de direction et directeurs école, les référents EHP, les CPE, les représentants de la santé scolaire, les psychologues EN, les formateurs académiques.
Les sketchnotes ou notes graphiques font partie des outils de facilitation graphique, excellent pour la mémorisation et la compréhension des informations, sous une forme ludique.
Les sketchnoteurs et skechnoteuses du séminaire sont Manuella Chainot-Bataille, Vincent Damato, Guillaume Monnain et Caroline TSIANG.
Présentation et programme du séminaire
Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, il peut aussi coexister, comme chez tout enfant, des troubles associés tels que des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) ou un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
La question du haut potentiel dans ses dimensions qualitatives et quantitatives et de troubles associés se pose de plus en plus chez les professeurs. Le séminaire apporte des éléments de réponse aux questions suivantes :
- Comment s’exprime le haut potentiel ? Des profils différents.
- Comment repérer le haut potentiel chez l’élève avec un trouble associé ? Quelles réponses à apporter ces besoins éducatifs particuliers ?
- À quels mécanismes de défense l’enseignant doit-il être vigilant ?
- Comment les accompagner au mieux à l’école pour que leur potentiel s’exprime pleinement ?
Lors de cette journée, une attention particulière est portée au repérage de troubles associés au haut potentiel et la mise en œuvre d’adaptations et d’aménagements pédagogiques, aux mesures d’ajustement scolaire et à la prise en charge thérapeutique qui peuvent être proposées afin de favoriser la réussite de l’élève, d’éviter son désinvestissement, ainsi que les situations d’échec, voire le décrochage scolaire.
Ouverture du séminaire
Introduction du séminaire par Caroline Moreau-Fauvarque, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
Discours d’ouverture par Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire et Christophe Kerrero, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France.
La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers est une priorité du gouvernement qui souhaite construire une école pleinement inclusive. Le directeur général de l’enseignement scolaire, Monsieur Edouard GEFFRAY, souligne l’importance d’un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en œuvre d’adaptations et d’aménagements pédagogiques qui permettent d’éviter des situations d’échec, voire de décrochage scolaire. Il rappelle que ces mesures ne sont efficaces que si elles sont accompagnées d’une formation suffisante des professionnels. Ce séminaire national a été conçu pour donner la parole aux professionnels de l’éducation nationale, de la santé et aux chercheurs. Cette approche pluridisciplinaire a été privilégiée, car ce n’est qu’en se fondant sur une vision systémique des particularités et des besoins des élèves à haut potentiel qu’il sera possible d’apporter des réponses adaptées et de mettre en œuvre toutes les dispositions pour que tous les élèves à haut potentiel puissent s'y développer et s'y épanouir.
Les différents profils EHP
Les différents profils EHP : mieux les repérer et les comprendre pour les accompagner par Dimitri Afgoustidis, responsable des éditions de l’INSHEA (Institut national supérieur – Handicaps et enseignements adaptés).
La prise en compte des élèves à haut potentiel suit la logique pédagogique et éducative des besoins particuliers, avec le souci de leur accompagnement personnel, scolaire et social. Ainsi soulignons-nous la nécessaire transformation des potentialités en réalisations, des compétences en performances. Il ne suffit pas de poser un « diagnostic », en effet la réalité clinique et scolaire montre que la haute potentialité et la réussite dans les apprentissages ne se rencontrent pas toujours à l’école. Le repérage et l’identification des élèves à haut potentiel servent de point de départ, en particulier pour ce qui est, dans ces buts, de la psychométrie, de sa logique et de ses limites. Comment penser la congruence souhaitée entre des résultats d’évaluations psychométriques et des résultats d’évaluations scolaires qui, parfois, semblent en contradiction ? Car, au-delà de l’identification, apparaissent des traits et des profils cognitifs et affectifs, dont la prise en compte est essentielle à l’accompagnement. Cette prise en compte détermine des modalités pédagogiques et de scolarisation qu’il convient d’interroger. Les modalités de scolarisation, qu’elles concernent l’organisation ou les contenus mérite d’être interrogé à la lumière des connaissances dont nous disposons sur le fonctionnement cognitif, psychologique en général de ces élèves. Enfin, l’indispensable formation des enseignants gagnerait à être imprégnée des savoirs actuels sur le phénomène des hautes potentialités cognitives.
Personnalisation des parcours et complexité
Personnalisation des parcours et complexité, l’accélération ou le saut de classe par Sylvie Tordjman, professeure en pédopsychiatrie, responsable du CNAHP et Chef du Pôle hospitalo-universitaire de pédopsychiatrie Rennes 1, et Jacques-Henri Guignard, maître de Conférences en psychologie du développement à l’Université de Nantes.
Émilie Rouaud, psychopédagogue franco-canadienne, propose en complément un tour d'horizon des mesures d'enrichissement mises en oeuvre au Québec.
Cette présentation a pour objectif de faire un état des lieux des recherches récentes portant sur le saut de classe, de présenter les résultats des travaux menés par Sylvie Tordjman et Jacques-Henri Guignard sur le bien-être scolaire et l’estime de soi auprès d’adolescents qui ont connu un saut de classe. La diversité des possibilités d’ajustement du parcours scolaire, le saut de classe mais également la pédagogie différenciée et l’enrichissement dans certaines disciplines, sera considérée afin d’adapter les modalités d’enseignement en fonction des besoins de l’élève en prenant aussi en considération l’environnement familial et les mesures d’ajustement pédagogique disponibles. Enfin, les intérêts de l’accélération et de l’enrichissement seront replacés dans le contexte de l’environnement scolaire, familial et sociétal. Un modèle sera proposé sur le rôle de certains facteurs d’environnement dans le développement et l’expression du potentiel intellectuel et créatif de l’élève permettant d’ouvrir des perspectives importantes pour l’accompagnement pédagogique, éducatif, et psychologique des enfants à haut potentiel en particulier, mais aussi de tous les enfants quel que soit leur potentiel.
Au Québec, il y a plus de 25 000 élèves doués en âge d’être scolarisés ? En France, près de 250 000 élèves sont concernés. Comment accompagner ces élèves à besoins éducatifs particuliers ? Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire. Si cela est vrai, certains d’entre eux, doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires : accélération, regroupement, densité, complexité, profondeur et enrichissement sont des mesures qui permettent d’adapter leur parcours scolaire à la hauteur de leur potentiel. Quels enrichissements peuvent-être mis en œuvre, dans la classe ordinaire, pour permettre aux EHP de progresser ? Le centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (Montréal, Canada) a développé une expertise dans le déploiement de son accompagnement des élèves doués. Prenant appui sur les théories de l’enrichissement selon Renzulli et Gagné, nous présenterons un tour d’horizon des mesures d’enrichissements les plus couramment utilisées au Québec. Cette synthèse permettra de dégager les limites, avantages et inconvénients de l’accompagnement mis en œuvre.
Le passage à l'écrit
La difficulté du passage à l’écrit, qu’elle soit pathologique ou non par Bénédicte Rize-Ponchon, ergothérapeute.
L’écriture manuscrite est une activité qui permet de communiquer des pensées à l’aide d’un code écrit. C’est une compétence dont l’enfant a besoin pour participer pleinement aux activités scolaires, une difficulté dans le passage à l’écrit peut donc avoir un impact important sur la réussite scolaire et l’estime de soi. Le problème du passage à l’écrit, qu’il soit pathologique ou non, est une difficulté majeure pour un grand nombre d’enfants intellectuellement précoces, pouvant participer à leur échec scolaire. Les causes sont multiples, et les difficultés s’expriment dans la mise en mots de leur pensée, dans le geste même d’écriture, mais aussi dans le respect des contraintes de l’écrit et dans la motivation à écrire. Un diagnostic précoce et un accompagnement sont recommandés. Les élèves à haut potentiel sont des élèves à besoins éducatifs particuliers. La nécessaire prise en compte de la difficulté du passage à l’écrit se doit également d’être singulière, par la mise en œuvre d’aménagements individualisés et adaptés à l’école, un accompagnement graphique spécifique facilitant une approche métacognitive, ou encore par le recours à la compensation de l’outil informatique.
Le rôle du médecin scolaire
Le rôle du médecin scolaire dans le parcours scolaire EHP, par le Dr Brigitte Moltrecht, médecin conseillère à la direction générale de l’enseignement scolaire.
Que ce soit à l’occasion d’une visite médicale dès la maternelle ou jusqu’au lycée, ou lors d’une consultation à la demande d’un enseignant, d’un parent ou de l’élève lui-même, le médecin de l’éducation nationale pourra facilement identifier et accompagner, derrière une dépressivité, des troubles d’apprentissages, l’expression de difficultés comportementales, un harcèlement ou un refus scolaire anxieux, des caractéristiques d’un fonctionnement spécifique lié à un haut potentiel chez l’enfant ou l’adolescent. Il permettra souvent dans ce cas, par une démarche diagnostique appropriée en lien avec tous les professionnels concernés dont les psychologues, et par l’aide à la prise en compte des besoins réels de l’élève, la reprise d’un parcours scolaire serein et d’une co-éducation de l’enfant ou de l’adolescent, sans conflit entre ses parents et ses enseignants.
Ressources académiques
Consulter la vidéo de la table-ronde Présentation d'itinéraires EHP de la maternelle au post-bac : quels leviers ? avec Sylvie Larbi professeure agrégée de SVT, Florence Pâris référente académique EHP, Laurent Housset principal du collège Brassens à Paris, Éric Turon-Lagot psychologue de l'Éducation nationale. Cette vidéo a été enregistrée à l'occasion du séminaire 2021 « Élèves à haut potentiel : quelles différences, pour quels leviers en classe ? », en partenariat avec l'académie de Paris.
Télécharger le dossier de l'académie de la Réunion « Les élèves intellectuellement précoces : comprendre, repérer, aider » (académie de la Réunion, avril 2012, pdf, 65 p.)
Consulter le dossier de l'académie de Versailles/DSDEN 92 pour la scolarisation des élèves à haut potentiel
Consulter le dossier proposé par l’académie de Paris sur les adaptations et des aménagements possibles pour les élèves à haut potentiel, notamment les outils de formalisation de parcours (PPRE - PAP - PPS).
Autres ressources
Le questionnaire d'aide à la décision d'ajustement du parcours scolaire (QADAPS) est un exemple d'outil de dialogue. Il peut être utile pour ouvrir un espace de réflexion sur les possibilités d'ajustement scolaire en fonction des besoins de l'élève en concertation avec tous les acteurs concernés.
À consulter
Circulaire n°2007-158 du 17-10-2007 relative aux parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège
Circulaire n°2009-168 du 12-11-2009 relative au guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces