Réseaux de lycées

Les réseaux de lycées

La réforme des lycées généraux, technologiques et professionnels a institutionalisé la mise en réseau des lycées. Ces réseaux s'affirment comme des leviers de réussite au service de l'élève comme des établissements. Ils permettent de développer une culture de partenariat afin de proposer une offre de formation plus complète, de faciliter l'organisation des stages (passerelles, remise à niveau, langues) pendant les vacances scolaires et de mener des projets ambitieux avec les établissements d'enseignement supérieur.

Une offre de formation plus cohérente et plus lisible

Le premier objectif d'un réseau de lycées est de proposer à chaque élève une offre de formation et de services éducatifs plus lisible et plus complète. Cela concerne par exemple les enseignements d'exploration, les enseignements de spécialité ou les formations de la voie professionnelle.

Les réseaux de lycées doivent s'inscrire dans une logique territoriale pour améliorer la visibilité des liens entre les formations scolaires et supérieures et mettre en évidence leur cohérence. Ils aident ainsi les élèves et leurs parents à mieux percevoir les possibilités offertes et les différents cursus de formation adaptés au projet d'orientation.

Une offre complète d'accompagnement des lycéens

La réforme du lycée promeut la personnalisation des parcours des élèves notamment au travers de l'accompagnement personnalisé, du tutorat et des stages (passerelles, remise à niveau et langues) organisés pendant les vacances scolaires.

Les réseaux de lycées participent  au développement et à l'efficacité de ces outils de personnalisation grâce à la mise en commun des moyens disponibles.

Les lycées d'un même réseau peuvent aussi se regrouper pour organiser des stages de langues. Ils peuvent enfin mobiliser le réseau pour proposer des dispositifs éducatifs hors temps scolaire. Certains internats d'excellence regroupent par exemple des jeunes qui sont scolarisés dans différents établissements.

Un appui réel pour des projets ambitieux

Le concept de réseaux de lycées peut alimenter d'autres projets d'ampleur comme la labellisation des « lycées des métiers », les cordées de la réussite ou les dispositifs de raccrochage scolaire.

Il s'agit de doter les acteurs du système éducatif des outils les mieux adaptés. C'est pourquoi des correspondants académiques "réseaux de lycées" ont été désignés par les recteurs dans chaque académie. L'objectif est de mettre en cohérence les différents projets qui s'appuient sur une logique de réseau et de promouvoir les synergies.

Une dynamique à valoriser

Le 10 mai 2012, une journée nationale "réseaux de lycées" a réuni les correspondants académiques dédiés. Ce séminaire a permis de présenter les enjeux et un premier état des lieux de ces réseaux dans 16 académies.

Une dynamique d'encouragement et de valorisation des réseaux déjà existant a ainsi été lancée.

La journée nationale "réseaux de lycées"
Mis à jour le 08 avril 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent