Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s)

Les centres de connaissances et de culture

Les centres de documentation et d'information, les CDI, évoluent progressivement pour devenir des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local. À l'image des e-learning centres anglais, les élèves peuvent s'y former et apprendre de manière autonome. Des enseignants et des personnels encadrants y apportent des conseils et une aide méthodologique et disciplinaire aux élèves. Ces CDI deviennent des centres de connaissances et de culture.

Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture "

La transcription du clip

Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu'appui indispensable aux autres apprentissages.

Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances. Si le CDI a répondu pendant plus d'un demi-siècle aux besoins des élèves générés par la massification de l'enseignement, il doit maintenant proposer une gamme de services étendus.

Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours et plus d'occasions de collaborer entre eux. Pour les équipes pédagogiques, c'est aussi un lieu pour personnaliser l'accompagnement des élèves et développer de nouvelles pratiques pédagogiques adaptées à leurs besoins.

Un centre de connaissances et de culture est un lieu d'accueil. Il doit proposer aux élèves un cadre de travail et de rencontres convivial et chaleureux, pour faciliter l'implication des élèves. L'engagement de ces derniers leur permet de développer leur sens des responsabilités, leur esprit d'initiative et leur autonomie. La communauté éducative peut engager une réflexion avec le CVL, au lycée, ou la conférence des délégués, au collège.

 

Découvrez les principes et la démarche de cette expérimentation avec levade-mecum " Vers des centres de connaissances et de culture" .

 

Mis à jour le 18 décembre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent