Favoriser l'accès au livre
Donner accès aux livres
Pour pratiquer la lecture quotidiennement et développer intérêt et goût pour elle, les élèves doivent avoir accès aisément aux livres, dans des espaces culturels familiers, accueillants et fonctionnels.
Dynamiser les bibliothèques d'école
Le ministère a développé un plan d'équipement pluriannuel afin d'encourager l'implantation ou la redynamisation d'espaces dédiés spécifiquement à la lecture dans les écoles primaires, prioritairement celles éloignées d'une bibliothèque publique et dont les élèves ne peuvent avoir accès quotidiennement aux livres. Les crédits ont servi à créer ou enrichir les fonds de livres.
Les équipes pédagogiques peuvent s’appuyer sur le vademecum rédigé à leur intention.
Vidéo « Une bibliothèque à l'école de Botsorhel » version sous-titrée
Carole Inizan, professeure des écoles en classes de maternelle et CP, témoigne.
Botsorhel est une commune très rurale.
De nos élèves, il y en a très peu qui vont dans les bibliothèques alentour ou dans les médiathèques alentour, donc c’est vrai que c’était important pour nous qu’ils puissent emprunter des livres, les ramener à la maison.
C’est l’occasion aussi de faire du lien avec les familles, que les parents puissent lire des histoires à leurs enfants.
On a été contactées par notre inspecteur, qui nous a proposé de réaliser un dossier pour pouvoir bénéficier de financements pour créer une bibliothèque à l’école.
Donc on a décidé, avec ma collègue, de monter le dossier.
Ça, c’était au mois d’octobre-novembre, et on a reçu les premiers financements au mois de février, donc on a pu commander les livres.
Diego, 9 ans, élèves de CM1, témoigne.
C’est bien parce qu’il n’y a pas de bibliothèque, ni de librairie à Botsorhel, donc du coup on peut avoir des livres, on peut emprunter, tout ça.
Flora, 8 ans, élève de CE2, témoigne.
Avant on prenait les livres dans la toute petite bibliothèque, donc il n’y avait pas beaucoup de choix et ce n’était pas classé, ce n’était pas bien rangé.
Eddy, 9 ans, élève de CM1, témoigne
On avait fait un peu le tour de tout.
Julie Ledoucen, professeure des écoles en classe de CE1-CE2-CM1, témoigne.
L’effet nouveauté a bien fonctionné.
Et aussi, ça a permis d’amener le livre chez nos élèves.
Certains n’avaient pas forcément accès ou intérêt à lire des livres, et là, le fait qu’ils y soient confrontés régulièrement, une fois par semaine, dans un cadre sympathique, coloré, ça déjà, ça les a motivés.
Et c’est vrai que cet espace bibliothèque, qui est différent de celui de la classe, nous donne un peu cette liberté aussi de la conversation à propos d’un livre, et pour les enfants, ce côté justement moins scolaire change de ce qu’ils connaissent.
Jade, 8 ans, élève de CE2, témoigne.
On lit aux autres des histoires pour leur donner envie de lire les histoires.
Marie, 9 ans, élève de CM1, témoigne.
Après, chacun a eu un peu le temps de commencer à lire pour être sûr de prendre celui-là.
Louen, 7 ans, élève de CE1, témoigne.
J’ai choisi « Akissi » parce qu’Eddy et Diego m’ont donné envie.
Jade, 8 ans, élève de CE2, témoigne.
« Alice aux pays des merveilles ».
Carole Inizan, professeure des écoles en classes de maternelle et CP, témoigne.
Lire son histoire aux autres, c’est tout l’intérêt de la lecture ; maintenant que je sais lire, je peux raconter des histoires aux autres.
Moi, on m’a lu des histoires avant, maintenant je suis capable d’en lire aux autres.
Julie Ledoucen, professeure des écoles en classe de CE1-CE2-CM1, témoigne.
Avec la bibliothèque, nous avons investi dans un kamishibaï, c’est un petit théâtre japonais qui mesure environ, on va dire 30 centimètres sur 20, donc les enfants ont des grandes images face à eux.
Donc déjà ça capte beaucoup plus l’attention qu’un petit livre, et même les grands de CE ou CM sont toujours aussi captés par écouter quelqu’un lire et découvrir les images qui accompagnent une lecture.
Jade, 8 ans, élève de CE2, témoigne.
Dans la bibliothèque c’est calme et j’aime bien lire mes livres quand il n’y a pas de bruit.
Diego, 9 ans, élèves de CM1, témoigne.
Elle est géniale parce qu’il y a un peu de tout, il y a des romans, il y a des BD.
Marie, 9 ans, élève de CM1, témoigne.
Les livres qu’on a chez nous, ben moi je les ai quasiment tous lus, du coup ici je peux en découvrir des nouveaux et tout.
Eddy, 9 ans, élève de CM1, témoigne
Depuis qu’il y a la bibliothèque, j’ai l’impression que je lis beaucoup plus !
Flora, 8 ans, élève de CE2, témoigne.
C’est mieux d’avoir une bibliothèque à l’école.
Collaborer avec les bibliothèques publiques
Le ministère incite au développement de partenariats étroits entre les bibliothèques-médiathèques publiques et les établissements scolaires pour familiariser les élèves avec les lieux du livre, soutenir leur fréquentation et encourager la pratique de la lecture personnelle.
Les collèges et les lycées doivent formaliser ce partenariat sous forme de conventions portant sur : les modalités d'accueil des élèves dans les bibliothèques, les prêts d'ouvrages entre écoles et bibliothèques, la constitution des fonds de bibliothèques d'école ou de CDI, les complémentarités entre les fonds, des animations et événements autour du livre et de la lecture, la formation des enseignants aux ressources de la littérature jeunesse, etc.
L'association Lecture Jeunesse a réalisé, à la demande du ministère de la Culture, une étude sur les bibliothèques et les publics scolaires, dont les conclusions sont librement accessibles en ligne. Elle comporte deux volets : l’un sur le partenariat entre établissements scolaires et bibliothèques, qui propose en fin de volume un modèle de convention dont les écoles et les établissements scolaires peuvent s'emparer ; l’autre sur les accueils de classes en bibliothèque.
D'autres ressources de l'association sont disponibles dans la collection LJ+, portant particulièrement sur le rapport des adolescents au livre et à leurs pratiques de lecture.
Aider les professeurs à choisir des livres pour leurs élèves
Le ministère met à la disposition des professeurs des listes d'œuvres, patrimoniales, classiques et de littérature jeunesse, pour les guider dans leurs choix pédagogiques et dans leurs propositions aux élèves. Des partenaires de l'École proposent aussi des sélections et critiques qui peuvent leur être utiles.
Les listes de référence
Le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d'œuvres et d'ouvrages pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l'école primaire et du collège. Ces sélections ont pour but de développer chez les élèves la pratique de la lecture et le goût pour elle et de leur transmettre une première culture littéraire.
Des sélections de partenaires de l'École
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), service de la Bibliothèque nationale de France (BnF) dédié à la littérature jeunesse, propose les critiques de 200 à 300 nouveautés et ses coups de cœur dans le bimestriel La Revue des livres pour enfants. Chaque année, le CNLJ publie gratuitement la liste « Nos 100 meilleurs titres préférés » classés par tranche d’âge et par genre, qui suivent l’actualité de la littérature jeunesse.
L’association Lire et faire lire propose la sélection littérature jeunesse de son comité national dans la revue des bénévoles Il était une fois. Elle propose aussi sur son site d'autres sélections (reprise de celles du comité de lecture, sélections de partenaires, coups de cœur des bénévoles, etc.).
L'association Lecture jeunesse est spécialisée dans la lecture des adolescents et jeunes adultes. Son site et la revue Lecture jeune proposent de nombreuses critiques de livres, qui sont classés par niveaux de difficulté.
L’association les Petits champions de la lecture, qui organise chaque année un championnat de lecture à voix haute pour les élèves de CM1 et de CM2, propose aux professeurs des suggestions de lecture afin d’accompagner leurs élèves dans leur choix de lecture.
Le site du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil présente les Pépites Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions, des prix remis par les lecteurs dans différentes catégories (livres audio, livres illustrés, romans ados, premiers romans, bandes dessinées, etc.).