Favoriser l'accès au livre

Mis à jour : octobre 2024

Donner accès aux livres

Pour pratiquer la lecture quotidiennement et développer intérêt et goût pour elle, les élèves doivent avoir accès aisément aux livres, dans des espaces culturels familiers, accueillants et fonctionnels.

Dynamiser les bibliothèques d'école

Le ministère a développé un plan d'équipement pluriannuel afin d'encourager l'implantation ou la redynamisation d'espaces dédiés spécifiquement à la lecture dans les écoles primaires, prioritairement celles éloignées d'une bibliothèque publique et dont les élèves ne peuvent avoir accès quotidiennement aux livres. Les crédits ont servi à créer ou enrichir les fonds de livres.

Les équipes pédagogiques peuvent s’appuyer sur le vademecum rédigé à leur intention.

Vidéo « Une bibliothèque à l'école de Botsorhel » version sous-titrée

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
Une bibliothèque à l'école de Botsorhel - témoignages des professeures et des élèves sur l'installation d'une bibliothèque dans l'école.

Collaborer avec les bibliothèques publiques

Le ministère incite au développement de partenariats étroits entre les bibliothèques-médiathèques publiques et les établissements scolaires pour familiariser les élèves avec les lieux du livre, soutenir leur fréquentation et encourager la pratique de la lecture personnelle.
Les collèges et les lycées doivent formaliser ce partenariat sous forme de conventions portant sur : les modalités d'accueil des élèves dans les bibliothèques, les prêts d'ouvrages entre écoles et bibliothèques, la constitution des fonds de bibliothèques d'école ou de CDI, les complémentarités entre les fonds, des animations et événements autour du livre et de la lecture, la formation des enseignants aux ressources de la littérature jeunesse, etc.

L'association Lecture Jeunesse a réalisé, à la demande du ministère de la Culture, une étude sur les bibliothèques et les publics scolaires, dont les conclusions sont librement accessibles en ligne. Elle comporte deux volets : l’un sur le partenariat entre établissements scolaires et bibliothèques, qui propose en fin de volume un modèle de convention dont les écoles et les établissements scolaires peuvent s'emparer ; l’autre sur les accueils de classes en bibliothèque.
D'autres ressources de l'association sont disponibles dans la collection LJ+, portant particulièrement sur le rapport des adolescents au livre et à leurs pratiques de lecture.

Aider les professeurs à choisir des livres pour leurs élèves

Le ministère met à la disposition des professeurs des listes d'œuvres, patrimoniales, classiques et de littérature jeunesse, pour les guider dans leurs choix pédagogiques et dans leurs propositions aux élèves. Des partenaires de l'École proposent aussi des sélections et critiques qui peuvent leur être utiles.

Les listes de référence

Le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d'œuvres et d'ouvrages pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l'école primaire et du collège. Ces sélections ont pour but de développer chez les élèves la pratique de la lecture et le goût pour elle et de leur transmettre une première culture littéraire.

Des sélections de partenaires de l'École

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), service de la Bibliothèque nationale de France (BnF) dédié à la littérature jeunesse, propose les critiques de 200 à 300 nouveautés et ses coups de cœur dans le bimestriel La Revue des livres pour enfants. Chaque année, le CNLJ publie gratuitement la liste « Nos 100 meilleurs titres préférés » classés par tranche d’âge et par genre, qui suivent l’actualité de la littérature jeunesse.

L’association Lire et faire lire propose la sélection littérature jeunesse de son comité national dans la revue des bénévoles Il était une fois. Elle propose aussi sur son site d'autres sélections (reprise de celles du comité de lecture, sélections de partenaires, coups de cœur des bénévoles, etc.).

L'association Lecture jeunesse est spécialisée dans la lecture des adolescents et jeunes adultes. Son site et la revue Lecture jeune proposent de nombreuses critiques de livres, qui sont classés par niveaux de difficulté.

L’association les Petits champions de la lecture, qui organise chaque année un championnat de lecture à voix haute pour les élèves de CM1 et de CM2, propose aux  professeurs des suggestions de lecture afin d’accompagner leurs élèves dans leur choix de lecture.

Le site du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil présente les Pépites Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions, des prix remis par les lecteurs dans différentes catégories (livres audio, livres illustrés, romans ados, premiers romans, bandes dessinées, etc.).