Éduquer aux droits de l'Homme

L'UNICEF France, partenaire de l'éducation nationale

L'UNICEF ("United Nations of International Children's Emergency Fund"), Fonds des Nations unies pour l'enfance, est né en 1946. C'est une agence de l'Organisation des Nations unies (ONU), implantée dans plus de 150 pays d'intervention, qui a pour vocation d'assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité et protection.

L'UNICEF France

L'UNICEF tire son mandat de la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE), adoptée à l'unanimité, le 20 novembre 1989, par l'Assemblée générale des Nations unies, et agit partout dans le monde, pour veiller au respect des droits de l'enfant.

L'UNICEF dispose d'un "comité national" dans une quarantaine de pays. L'UNICEF France est l'un d'entre eux. Crée en 1964, il a le statut d'association à but non lucratif, d'intérêt général et reconnu d'utilité public.

L'UNICEF France a trois vocations :

  • sensibiliser le public français, et notamment les plus jeunes, aux droits et aux conditions de vie des enfants dans le monde ;
  • contribuer, par la collecte de fonds, à l'accroissement des ressources de l'UNICEF ;
  • veiller à l'application de la Convention relative aux droits de l'enfant en France.

Le partenariat entre l'UNICEF France et le ministère

Le 25 octobre 2011, le ministère chargé de l'éducation nationale et le président de l'UNICEF France ont signé un nouvel accord-cadre témoignant de leur volonté commune de promouvoir les droits de l'enfant et une meilleure connaissance de la Convention relative aux droits de l'enfant en France.

Quelques objectifs communs fixés par ces deux partenaires :

  • renforcer l'éducation au développement durable, aux droits de l'enfant et à la solidarité internationale ;
  • développer la participation des jeunes ;
  • contribuer à la formation et l'information des réseaux du ministère ;
  • mettre en oeuvre des actions de recherche dans le domaine de l'éducation.

Cet accord-cadre décline plusieurs modalités de collaboration entre l'éducation nationale et l'UNICEF France, particulièrement dans le cadre du livret personnel de compétences et des piliers 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences.

Conformément aux engagements de l'UNICEF France, les bénévoles de ses comités départementaux se mettent à la disposition des chefs d'établissement scolaire pour intervenir dans les classes (exposés, débats, expositions, etc.) tout au long de l'année.

Parmi les actions éducatives menées par l'UNICEF France et soutenues par le ministère, on peut remarquer :

frimousses_des_écoles

Les "Frimousses des écoles"

L'opération "Frimousses des écoles" est un projet pédagogique qui permet aux enseignants de l'école élémentaire d'aborder, de manière ludique, à travers la fabrication de poupées en tissu, le droit à la santé et à l'identité pour tous les enfants du monde.

En savoir plus sur les "Frimousses à l'école"

clubs_unicef_jeunes

Les "Clubs UNICEF jeunes"

Sous la conduite d'enseignants, les "Clubs UNICEF jeunes" regroupent des élèves de collège soucieux de mieux comprendre le sort des enfants dans le monde et l'action de l'UNICEF. Groupes de réflexion et d'échanges, les "Clubs UNICEF jeunes" contribuent à la formation de futurs citoyens ouverts aux enjeux mondiaux.

En savoir plus sur les "Clubs UNICEF jeunes"

jeunes_ambassadeurs_unicef

Le programme des "Jeunes ambassadeurs"

Le programme des "Jeunes ambassadeurs" permet aux lycéens volontaires de s'engager individuellement ou collectivement pour mener des projets de sensibilisation, de prévention et de mobilisation en faveur des droits de l'enfant en France et dans le monde, en bénéficiant de l'accompagnement et du soutien d'un adulte bénévole.

En savoir plus sur les "Jeunes ambassadeurs"

A noter également que l'accueil des jeunes dans le cadre de périodes d'observation ou de stages au sein des comités départementaux d'UNICEF France leur permet de découvrir l'étendue de l'action associative et de son expression au niveau local, de mieux prendre conscience des enjeux de l'action humanitaire et de l'aide au développement et d'explorer le cadre dans lequel peut s'inscrire leur projet professionnel.

Le 20 novembre, Journée mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant

Le 20 novembre, avec l'UNICEF France et d'autres partenaires, l'éducation nationale se mobilise chaque année pour la défense et la promotion des droits de l'enfant à l'occasion de la journée des droits de l'enfant.

Mis à jour le 14 octobre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent