C 1 : Maîtrise de la langue française

Orthographe

Renforcer l'enseignement de l'orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves. Éduscol propose un premier ensemble de ressources en ligne qui seront complétées et enrichies progressivement.

L'orthographe et son enseignement

Diverses recherches convergent pour montrer que l'orthographe, comme la grammaire, le vocabulaire, la compréhension des textes, doit être abordée de manière explicite et progressive. Cet enseignement concerne la connaissance des formes écrites des mots et leurs règles de fonctionnement.  [...] À l'école comme dans la vie quotidienne de chacun, l'orthographe est aussi une pratique implicite que l'école doit développer pour faciliter la réussite.
L'orthographe et son enseignement
MENJVA - 2012


Manulex, une base de données lexicales

 MANULEX est une base de données lexicales qui fournit les fréquences d'occurrences de près de 24 000 mots et plus du double de formes orthographiques extraits d'un corpus de 54 manuels scolaires de lecture. Librement accessible sur le Web , la base est à la disposition des chercheurs et des enseignants qui travaillent sur l'acquisition de la maîtrise de la langue française et notamment de la lecture. Ils y trouveront des données sur l'exposition à l'écrit des enfants à trois niveaux d'âge : CP, CE1 et cycle 3. Pour l'enseignement du vocabulaire, les enseignants du primaire pourront extraire de ces tables de fréquence des listes de mots adaptées aux enfants de cycle 2 et 3.

Lété, B., Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2004). MANULEX : A grade-level lexical database from French elementary-school readers . Behavior Research Methods, Instruments, & Computers, 36, 156-166.
Description du corpus et résumé de l'article  
Base lexicale MANULEX (u-bourgogne.fr)


Pourquoi l'orthographe est importante et comment l'enseigner de façon efficace 

"L'orthographe est un code qui utilise des séquences de lettres pour représenter des mots spécifiques auxquels une prononciation et une signification sont associées dans le dictionnaire mental. [...] La connaissance de l'orthographe peut être exprimée sous forme de règles, de formes statistiques ou de procédures, et ces différentes sortes de connaissances ont différentes implications pour l'enseignement."  

Pourquoi l'orthographe est importante et comment l'enseigner de façon efficace
Michel Fayol, Virginia Berninger (Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation) 
Encyclopédie du langage et de l'alphabétisation - Université de Western Ontario, Canada


Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2 à vingt ans d'intervalle 1987-2007

Les notes d'information - D.E.P.P - N°08.38 - décembre 2008


 Les différentes formes de dictées

Le marathon orthographique

La dictée négociée

 

 

Mis à jour le 03 mai 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent