Programmes et ressources en français - voie GT
Les programmes de l'enseignement de français en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Mis à jour : décembre 2024
Programmes en vigueur
Les programmes de français en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, modifié par arrêté du 10-4-2020 publié au BO n°18 du 30 avril 2020.
Seconde générale et technologique (modifié en 2020)
Premières générale et technologique (modifié en 2020)
Des ressources pour accompagner le programme d’enseignement
Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices oraux des épreuves anticipées de français (EAF). Les ressources d'accompagnement proposent une présentation des exercices ainsi que des exemples.
Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction
Des sujets pour organiser avec les élèves de seconde des situations d'oral en production (prise de parole en continu et interaction)
- Principes, modalités de passation et évaluation des compétences orales
- Propositions de sujets avec un support image
- Propositions de sujets avec un support question
Accompagner les élèves de première dans la préparation de l’épreuve orale de français
- Comprendre les enjeux de l’enseignement du français en classe de première
- S’organiser pour un enseignement de l’oral donnant corps à la lecture des élèves
- Se saisir des outils numériques d’enregistrement pour apprendre à faire des choix et à les exprimer : mettre la technique au service de l’appropriation des œuvres
- Annexe (textes supports des entraînements enregistrés)
- L'expérimentation de l'oral de lecteur
L'explication linéaire
- Présentation
- Exemple pour une classe de première avec questions de grammaire
- Les attendus d'une prestation d'élève aux EAF en explication de texte
La question de grammaire
Dans la perspective du Grand oral
Pour l'épreuve écrite des épreuves anticipées de français, le sujet offre le choix entre deux types de travaux d'écriture, liés aux objets d'étude du programme :
- pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation ;
- pour le baccalauréat technologique : un commentaire ou une contraction de texte suivie d'un essai.
Les exemples développés dans les ressources ci-dessous ne portent pas sur les œuvres figurant actuellement au programme limitatif national. Ils visent à mettre en évidence les démarches intellectuelles des épreuves et leurs attendus.
La dissertation
- Présentation
- Exemple : Racine, Britannicus - Parcours : tragique et tragédie à l'âge classique
- Exemple : Voltaire, Candide - Parcours : les Lumières et l'idée de progrès
La contraction de texte
L'essai
Le commentaire
La forme de cet exercice n'a pas été modifiée dans la nouvelle définition des épreuves.
Les ressources présentent des activités et des démarches qui créent pour les élèves les conditions d'une véritable rencontre avec les œuvres, tout en rendant possible une appropriation des connaissances d'histoire littéraire au service de leur lecture.
Ces ressources concernent les élèves de seconde comme les élèves de première, des voies générale et technologique. Elles distinguent la présentation des modalités de travail de leur mise en œuvre.
Les ressources ont été construites, par choix, à partir d'une œuvre qui ne figure pas dans le programme limitatif national en vigueur. Il s'agit de proposer une mise en œuvre, pour l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle », à partir de : La Boétie, Discours de la servitude volontaire - Parcours : « Une parole militante : pouvoir et tyrannie »
- Présentation des ressources sur l'histoire littéraire
- Présentation du carnet et du cercle de lecture
- Construire le cours d'histoire littéraire avec la classe
- Présentation du parcours associé
- Présentation de l'étude transversale
- Explication : exemple de mise en œuvre
- Présentation du prolongement artistique et culturel et du groupement de textes complémentaires
Le travail sur la langue occupe une place fondamentale dans l'enseignement du français au lycée.
Si la maîtrise de la langue se construit et s'exerce tout au long des activités de lecture et d'écriture, permettant ainsi l'accès aux textes du patrimoine littéraire ainsi que la justesse de l'expression écrite et orale des élèves, le travail sur la langue suppose aussi des temps d'observation et de réflexion pour une connaissance du système linguistique qui ne cesse de s'approfondir au fil de la scolarité. Les ressources abordent différents objets d'étude de seconde et de première.
- Présentation des ressources sur l'étude de la langue
- La syntaxe de l'interrogation
- L'interrogation en regard de l'explication
- La négation
- La juxtaposition et la coordination
- Les relations logiques
- Les propositions relatives
- Le subjonctif
- Le conditionnel
- Les discours rapportés
- Les propositions subordonnées conjonctives
La concordance des temps
- Notion, programmation et corpus
- La concordance des temps à l'indicatif et au conditionnel
- La concordance des temps au subjonctif
Grammaire du français - Terminologie grammaticale
- Grammaire du français - Terminologie grammaticale - Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.
Des ressources pour accompagner la mise en œuvre du programme national en vigueur
Un programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude de la classe de première générale et technologique pour les épreuves anticipées de français (EAF).
Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Des ressources pour accompagner l’étude de Le Menteur de Pierre Corneille
- Le Menteur de Pierre Corneille : l’œuvre, le parcours - Parcours : « Mensonge et comédie »
- Le Menteur, « mensonge et comédie » La vérité du mensonge
- Le Menteur, « mensonge et comédie » Les multiples visages du mensonge
- Réécritures de Corneille
Des ressources pour accompagner l’étude de On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset
- On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset : l’œuvre, le parcours - Parcours : « Les jeux du cœur et de la parole »
- On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset. Du proverbe au tragique, fantaisie et gravité
- Choix de textes pour le parcours « Les jeux du cœur et de la parole »
- Dire Musset en classe entière : Approche dramaturgique
- Texte et représentation
- Sito-bibliographie
Des ressources pour accompagner l’étude de Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Des ressources pour accompagner l’étude de La Peau de chagrin de Balzac
- La Peau de chagrin : l’œuvre, le parcours « les romans de l’énergie : création et destruction »
- Annoter une page de La Peau de chagrin
- Les maximes de Balzac dans La Peau de chagrin
- Balzac et la question de l’image
- Sept images de l’édition Lecou (complément de la ressource Balzac et la question de l’image) : le fichier est disponible au format .pdf et au format diaporama .ppsx
- La Peau de chagrin, textes complémentaires
Des ressources pour accompagner l'étude de Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac
- Mémoires de deux jeunes mariées : l’œuvre, le parcours
- Les bibliothèques de Louise et Renée
- Deux groupements de textes pour le parcours « Raison et sentiments »
Une sélection de ressources de l’Institut de France
Une sélection de ressources des bibliothèques numériques de l’Institut de France, composée d’épreuves corrigées et annotées, de documents iconographiques et de fragments manuscrits, a été réalisée pour accompagner l’étude de La Peau de chagrin et des Mémoires de deux jeunes mariées.
Une sélection de ressources numériques pour l'étude de Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette
Une sélection de ressources numériques est proposée sur la page éduscol Découvrir Colette et son œuvre par le numérique.
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Des ressources pour accompagner l’étude de La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
- Olympe de Gouges, une figure humaniste
- La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne au miroir de La déclaration des droits de l’homme et du citoyen : par-delà le pastiche
- Tableau comparatif des deux déclarations
- Choix de textes pour le parcours « Écrire et combattre pour l’égalité »
- Références bibliographiques et sitographie sélective
Les lectures des œuvres au programme par des comédiens peuvent accompagner l’étude des textes en classe et aider les élèves dans leur préparation de la lecture à voix haute des poèmes.
L’ensemble des poèmes du Cahier de Douai de Rimbaud est lu :
- Dans l’émission « Samedi fiction » de France Culture, par le comédien Pierre-François Garel. Un découpage de cette émission permet également d’accéder à tous les poèmes lus séparément.
- Dans le programme « Théâtres à la table » de la Comédie-Française, par le comédien Guillaume Gallienne.
L’ensemble des poèmes de La Rage de l’expression de Ponge est lu dans le programme « Théâtres à la table » de la Comédie-Française, par le comédien Denis Podalydès.
Des ressources pour accompagner l’étude du Cahier de Douai de Rimbaud
- Cahier de Douai : l’œuvre, le parcours « Émancipations créatrices »
- Un projet littéraire ou un projet de recueil ?
- Nouvelles formes politiques et poétiques
- Écrire pour s’émanciper
- Rimbaud à voix haute
- Choix de textes pour le parcours « Émancipations créatrices »
- Références bibliographiques et sitographiques
Alain Borer (poète, rimbaldien) introduit et commente la lecture, par le comédien Charles Gonzalès, de 5 poèmes de Rimbaud (Sensation, Bal des pendus, Le Dormeur du Val, Au Cabaret-Vert, Ma Bohème), dans un ensemble de captations vidéo.
Des ressources pour accompagner l’étude de La Rage de l’expression de Ponge
Des ressources pour accompagner l’étude de Mes Forêts d’Hélène Dorion
- Mes Forêts : l’œuvre, le parcours « La poésie, la nature, l’intime »
- Entretien avec Hélène Dorion (janvier 2023)
- Mes Forêts, la forme d’un livre (1)
- Mes Forêts, la forme d’un livre (2)
- Mes Forêts, la nature et l’intime
- Mes Forêts et la poésie de la nature, étude comparée
- Proposition de groupement de textes (corpus 1)
- Proposition de groupement de textes (corpus 2) (à venir)
- Prolongements artistiques et culturels (1) (à venir)
- Prolongements artistiques et culturels (2) (à venir)
- Travailler l’oral en étudiant Mes Forêts
- Travailler l’écrit avec Mes Forêts
Des ressources pour accompagner la mise en œuvre du programme national - à partir de la session 2026 des EAF
À la rentrée 2025, les œuvres de l'objet d'étude suivant sont renouvelées. Des ressources seront ajoutées progressivement.
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
- Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire - Parcours : « Défendre » et « entretenir » la liberté (ajouté le 19/12/2024)
- Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes - Parcours : le goût de la science (ajouté le 19/12/2024)
- Françoise de Graffigny, Lettres d'une Péruvienne - Parcours : « un nouvel univers s’est offert à mes yeux » (ajouté le 19/12/2024)
Épreuves anticipées de français (EAF)
Accéder aux dispositions en vigueur à compter de la session 2024 concernant la définition des épreuves anticipées de français du baccalauréat général et technologique.
À compter de la session 2023 du baccalauréat (pour les EAF à compter de 2022), le candidat dispose d'une copie des textes et de l'œuvre choisie pour l'épreuve orale et pour sa préparation. Le récapitulatif communiqué à l’examinateur en amont des épreuves comporte la liste des textes, une copie des textes et l'indication de l'œuvre choisie par le candidat.
Épreuve écrite
Consulter la page éduscol Annales des épreuves du baccalauréat sur laquelle figurent des sujets pour l’épreuve écrite des EAF.
Volumes horaires d'enseignement
L'horaire élève pour l'enseignement commun est de
- 4h en seconde générale et technologique,
- 4h en première générale,
- 3h en première technologique.