Infothèque - cycle 3

Le concours des dix mots - Edition 2017

Langue et littérature

Créé en 2012 pour les classes de l'école élémentaire, « l'imagier des dix mots », est désormais le « Concours des dix mots » pour cette nouvelle édition 2017. Il s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots" menée à l'initiative du ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).

Le concours vise à illustrer la richesse de la langue, sa poésie, son inventivité. Chaque année, dix mots sont choisis pour permettre de libérer l'imaginaire de ceux qui s'en emparent afin qu'ils s'expriment sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour découvrir et créer.

Les dix mots choisis pour l'édition 2016-2017, nous invitent à découvrir que le français est une langue qui évolue et sait s'adapter à l'univers numérique qui façonne notre quotidien en inventant de nouveaux mots ou en en faisant évoluer le sens : avatar, canular, émoticône, favori(te), fureteur(euse) héberger, nomade, nuage, pirate et télésnober.

Public concerné

Le concours s'adresse à toutes les classes élémentaires (cycles 2 et 3), y compris celles des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués relevant de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et de la MLF (Mission laïque française). La participation des classes d'inclusion scolaire et des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) des écoles élémentaires est à encourager.

Principes

Les classes élémentaires sont invitées à réaliser collectivement une production littéraire et plastique, à partir de la thématique et des dix mots choisis. Cette production prendra la forme d'un imagier mêlant texte et illustration, mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection et respectant le cahier des charges suivant :

  1. L'imagier comptera entre trois et dix mots de la sélection.
  2. Il comportera obligatoirement, pour chacun des mots choisis, le mot lui-même, une phrase ou un très court texte permettant de comprendre ce mot en contexte et une illustration inspirée par ce mot.
  3. Pour chacun de ces mots, une seconde page pourra être ajoutée comportant des jeux de mots poétiques, comptines, poésie, virelangues, mots valises, cadavres exquis...
  4. Les illustrations pourront être constituées par des productions plastiques scannées (dessin, peinture, collage...) ou des photographies de production (sculpture, assemblage, modelage...) ou prendre. la forme d'une vidéo au format MP4.
  5. L'enseignant fait en sorte que cette production soit collective. Toute photo utilisée pour une illustration doit être réalisée en classe et en aucun cas extraite de pages internet.
  6. Aucune photo d'enfant ne doit permettre l'identification, même partielle, des élèves ou d'autres personnes.

Objectifs

  • Mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que "langue de culture" et pas seulement "langue de service"
  • Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française
  • Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d'expérimentation et de création
  • Favoriser des approches transversales et interdisciplinaires associant la découverte culturelle et artistique, les productions littéraires et plastiques
  • Favoriser l'usage du numérique
  • Encourager la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent le francais comme langue seconde

Modalités d'inscription

Du 1er octobre 2016 au 31 janvier 2017 : inscription au Concours des dix mots sur la plate-forme du réseau Canopé :
www.reseau-canope.fr/concours-dixmots

Le formulaire d'inscription devra être téléchargé, renseigné dans sa première partie et envoyé à l'adresse générique suivante :
concours-dixmots-primaire@education.gouv.fr

Modalités d'envoi des productions

20 mars 2017 : date limite d'envoi des productions

Les classes devront envoyer leurs productions par courriel (à l'adresse indiquée sur le formulaire d'inscription) sous la forme d'un fichier PDF au format .zip ne dépassant pas 200 Mo ou sous la forme d'une vidéo au format MP4 d'une durée maximale de 6 minutes. Cet envoi sera accompagné de la présentation du projet qui complétera la partie 2 du formulaire d'inscription.

Les réalisations ne répondant pas aux principes énoncés ci-dessus ne seront pas retenues.

Dotations

Pour les classes élémentaires du premier degré, un jury national composé des différents représentants des partenaires institutionnels et de personnalités qualifiées (linguiste, lexicographe, éditeur, artiste, inspecteur de l'éducation nationale, conseiller pédagogique, ...). distinguera les réalisations sur la base de cinq critères majeurs : qualité de la démarche pédagogique, qualité d'expression, qualité artistique, créativité, dimension éducative.
Les classes lauréates seront dotées de dictionnaires par les éditions Larousse et d'une collection d'ouvrages de littérature de jeunesse de l'Ecole des lettres.
Les projets sélectionnés seront présentés sur la page éduscol dédiée au concours destiné au premier degré http://eduscol.education.fr/cid59379/concours-des-dix-mots-primaire.html et sur les sites des partenaires du concours.

Ressources

Des ressources sont disponibles pour recueillir davantage d'informations sur l'opération et aider à préparer la participation de votre classe pour l'édition 2016/ 2017.

Les Lauréats 2017

En 2016-2017 nous avons recensé :

206 classes inscrites, 121 projets réalisés dans 18 pays répartis sur les 5 continents (Togo, Ile Maurice, Etats-Unis, Canada, Chine, Kurdistan d'Irak, Emirats Arabes Unis, Roumanie, Arabie Saoudite, Chili, Maroc, Italie, Andorre, Australie, Thaïlande, Madagascar, République Tchèque, Suisse) : 15,6% des projets proviennent de l'étranger.
L'édition 2017 a également accueilli la participation de 5 classes ou dispositifs spécifiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés ASH, classe d'intégration scolaire CLIS, unité d'enseignement dans un établissement spécialisé unité pédagogique pour élèves allophones arrivants UPE2A).

Lauréats de l'édition 2017

Si vous rencontrez des dificultés pour ouvrir certains liens, il vous est possible d'admirer les productions des lauréats du concours sur les sites du

ministère de la culture, ainsi que sur celui de "l'école des lettres".



---------------------------   CYCLE 2   ----------------------

----------- 1er prix------------


Les élèves de la classe de CE1-CE2 de l'école primaire Jacques Prévert

(Liffré- académie de Rennes)


--------- 2ème prix ----------


Les élèves de la classe de CE1/CE2 de l'école primaire Reine Pitou

(Saint-Benoît - académie de La Réunion)

---------- 3ème prix ----------


Les élèves de la classe de CP de l'école Maurice Annemose

(Pointe-Noire - académie de Guadeloupe)


---------- 3ème prix ex aequo ----------

Les élèves de la classe de CE1-CE2 de l'école primaire Saint Valère
(Port-sur-Saône - académie de Besançon)


---------- Prix de la Créativité ----------

Les élèves de la classe de CE2 de l'école Marette et Prevret
(Boissey-Le-Châtel - académie de Rouen)

---------- Prix du Coup de coeur ----------


Les élèves de la classe de CE2 de l'école Mansart

(Maison-Laffite - académie de Versailles)


------------------------------- CYCLE 3 ------------------------------


---------- 1er prix  ----------


Les élèves de la classe de CM2 de l'école du Monthoisien

(Monthois - académie de Reims)

---------- 2ème prix ----------


Les élèves de la classe de CM2 de l'école La Profondine

(Saint-Sébastien-sur-Loire - académie de Nantes)


---------- 3ème prix ----------



Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école primaire publique National

(Marseille - académie de Aix-Marseille)

---------- Prix de la Créativité ----------


Les élèves de la classe CM1-CM2 de l'école Hamelin

(Paris -  académie de Paris)


---------- Prix du Coup de coeur ----------



Les élèves de la classe CM1,CM2 de l'école primaire Modeste Leroy

(Francheville - académie de Rouen)



------------------------- CLASSE MULTI-CYCLES (2 et 3) -------------------------


---------- 1er prix ----------


Les élèves de la classe ULIS de l'écoles Renard

(Paris - académie de Paris)


---------- 2ème prix ----------


Les élèves CE2-CM1-CM2 de l'école primaire Berry-au-Bac

(Berry-au-Bac - académie d'Amiens)


---------- 3ème prix -----------

Les élèves de la classe GS-CP-CE1-CM2 de l'école primaire Lô Portalé

(Biron - académie de Bordeaux)


------------------------- ETABLISSEMENTS FRANCAIS A L'ETRANGER -----------------------------

---------- 1er prix ----------


Les élèves de la classe de CP de l'école française internationale de Djeddah
(Djeddah - Arabie Saoudite)


---------- 2ème prix ----------




Les élèves de la classe de CM de l'école internationale française Danielle Mitterand

(Erbil - Kurdistan d'Irak)

---------- 3ème prix ----------


Les élèves de la classe de CP-CE1-CE2-CM1-CM2 de Shekou International School

(Shenzhen - Chine)

---------- 3ème prix ex aequo ----------

Les élèves de la classe de CM1 du Lycée français de Lomé
(Lomé- Togo)

Retour sur les éditions précédentes


Mis à jour le 03 juillet 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent