La maîtrise de la langue française

Le concours de l'imagier des dix mots

Arts et culture

"L'imagier des dix mots" vise à illustrer la richesse de la langue, sa poésie, son inventivité. Le concours s'adresse aux élèves de l'école élémentaire. Chaque année, dix mots sont choisis pour permettre de libérer l'imaginaire de ceux qui s'en emparent afin qu'ils s'expriment sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour découvrir...

Le concours 2015

Créé en 2012 afin d'offrir une alternative au Concours des dix mots pour les classes élémentaires, le concours prend de l'ampleur chaque année. En 2014-2015 ont participé :

  • 240 classes inscrites, 133 projets réalisés dans 13 pays répartis sur les 5 continents (Arabie-Saoudite, Canada, Congo, Espagne, France, Grèce, Irak, Japon, Liban, Maroc, Seychelles, Togo et Vanuatu) : 10% des projets proviennent de l'étranger.
  • Ce concours est destiné aux cycles 2 et 3 ; les CE2, CM1 ou CM2 sont les classes les plus actives puisqu'elles représentent 47 % de l'ensemble des projets reçus.
  • Cette édition a également mis en avant 10 oeuvres de classes ou dispositifs spécifiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (ASH, adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés, CLIS, classe d'intégration scolaire, unité d'enseignement dans un établissement spécialisé, UPE2A, unité pédagogique pour élèves allophones arrivants).

Le palmarès 2015 figure en fin d'article.

L'imagier des dix mots s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots", menée à l'initiative du ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), en complément du concours organisé pour les classes de l'enseignement secondaire.

Objectifs

  • Mobiliser la créativité des classescandidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service
  • Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française
  • Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d'expérimentation et de création
  • Favoriser des approches transversales et interdisciplinaires associant la découverte culturelle et artistique, les productions littéraires et plastiques
  • Favoriser l'usage du numérique
  • Encourager la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent le francais comme langue seconde

Public concerné

Le concours s'adresse à toutes les classes élémentaires, y compris celles des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués relevant de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et de la MLF (Mission laïque française). La participation des classes d'inclusion scolaire et des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) des écoles élémentaires est à encourager. 

Modalités

L'imagier est une production collective, mêlant texte et illustration et mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection. Les dix mots choisis pour l'édition 2015-2016, nous invitent ainsi à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonies : en France "chafouin"et "fada", au Québec "poudrerie" et "dépanneur", en Belgique "lumerotte" et "dracher", en Suisse "ristrette" et "vigousse", en Haïti "tap-tap" et au Congo "champagné".

Cahier des charges

  1. L'imagier comptera entre trois et dix mots de la sélection.
  2. Il comportera obligatoirement, pour chacun des mots choisis, le mot lui-même, une phrase ou un très court texte permettant de comprendre ce mot en contexte et une illustration inspirée par ce mot.
  3. Pour chacun de ces mots, une seconde page pourra être ajoutée comportant des jeux de mots poétiques, comptines, poésie, virelangues, mots valises, cadavres exquis...
  4. Les illustrations pourront être constituées par des productions plastiques scannées (dessin, peinture, collage...) ou des photographies de production (sculpture, assemblage, modelage...).
  5. La production sera mise en page au format A4 (portrait ou paysage, dans la même orientation pour l'ensemble du document) dans un fichier unique au format pdf comportant un nombre de pages en rapport avec le nombre de mots choisis.
  6. Le document devra comprendre une page d'identification ajoutée à la fin et indiquant : le nom et l'adresse de l'école, le niveau de la classe, le nom de l'enseignant, l'adresse courriel de l'école ou de l'enseignant.
  7. L'enseignant fait en sorte que cette œuvre soit une œuvre collective. Toute photo utilisée pour une illustration doit être réalisée en classe et en aucun cas extraite de pages internet. Aucune photo d'enfant ne doit permettre l'identification, même partielle, des élèves ou d'autres personnes.

Les fichiers ne seront ni assemblés, ni retravaillés avant d'être présentés au jury. Les productions ne respectant pas le cahier des charges ne pourront pas être examinées.Septembre 2014 : publication du règlement détaillé et préinscription sur le site Éduscol.
http://eduscol.education.fr/cid59379/l-imagier-des-dix-mots.html

Calendrier 2015-2016

  • Septembre 2015 : publication du réglement détaillé et préinscription sur éduscol
  • 1er Octobre 2015 : ouverture des inscriptions des projets sur éduscol (inscription en ligne).
  • 15 février 2016 : date limite d'inscription des projets sur le site éduscol.
  • 31 mars 2016 :date limite d'envoi des productions par mail sous la forme d'un fichier PDF au format zip ne dépassant pas 200 Mo et dont la dernière page présente le projet en quelques lignes. Sur cette page doivent figurer le nom de l'école, de la classe et de l'enseignant ainsi que leur adresse postale et numérique complète.

S'inscrire au concours

Inscription en ligne par courriel

Ressources

Des ressources sont disponibles pour recueillir davantage d'informations sur l'opération et aider à préparer la participation de votre classe pour l'édition 2015/ 2016.

Circulaire n°2015-135 du 27-8-2015

Dépliant et livret de l'édition 2015-2016

Dis-moi dix mots que tu accueilles

VOYAGE avec les MOTS (Scéren-Canopé)

L'ECOLE des lettres

Les Lauréats 2015

Lauréats de l'édition 2015

Cycle 2

1er prix

Les élèves de la classe de CE1 de l'école Henri Lavielle (40990 Saint-Paul-lès-Dax)

2eme prix

Les élèves de la classe de CP/CE1 de l'école Les fréres Voisins (69250 Albigny sur Saône)

Coup de coeur

Les élèves de la classe de CP de l'école Gambetta (92170 Vanves)

Cycle 3

1er prix


Les élèves de la classe de CM1,2 de l'école P. Fort (77163 Mortcerf)

2ème prix

Les élèves de la classe de CM1 de l'école Rouvier  (04500 Riez)

3ème prix

Les élèves de la classe de CE2-CM1 de l'école Les Quincelettes (65820 Bruyères-sur-Oise)

Coup de coeur

Les élèves de la classe à niveaux multiples de l'école ITEP la garenne (02150 Sissonne)

Coup de coeur

Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école Youri Gagarine (69120 Vaulx-en-Velin)

Prix de la créativité

Les élèves de la classe de CE2-CM1 de l'école Emile Zola (59860 Bruay sur  Escaut)

Établissements français à l'étranger

1er prix

Les élèves de la classe de CP de l'école française Danèle Mittérrand  (ERBIL, Kurdistand'Irak)

2ème prix

Les élèves de la classe de CP de l'école OSUI Paul Pascon (Laâyoune, Maroc)

3ème prix

Les élèves de la classe de CP de l'École Française Internationale ( Djeddah, Arabie Saoudite)  partie 1  -   partie 2   -   partie 3

Coup de coeur

Les élèves de la classe de CE2 du  Lycée Français  (Toronto, Ontario - Canada)

Prix de la créativité

Les élèves de la classe de CE1 du Lycée Français Le Clézio  (Port Vila, Vanuatu)

Multi-niveaux, cycle 2 et cycle 3, classes uniques

1er prix  ex aequo

Les élèves de la classe de CE1-CE2 de l'École Jean Zay  ( 76600 Le Havre)

Les élèves de la classe de CP-CE1  de l'École Hugo Bimorel ( 76000 Rouen)

coup de coeur

Les élèves de la classe de CE1-CE2 de l'École de Limogne en Quercy

Prix de la créativité

Les élèves de la classe de CP-CM2 de l'École Thiers ( 84000 Avignon)

Retour sur les éditions précédentes (2012, 2013, 2014)
Mis à jour le 21 septembre 2015
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