Accueil du portail

Le concours de l'imagier des dix mots

Arts et culture

"L'imagier des dix mots" vise à illustrer la richesse de la langue, sa poésie, son inventivité. Le concours s'adresse aux élèves de l'école élémentaire. Chaque année, dix mots sont choisis pour permettre de libérer l'imaginaire de ceux qui s'en emparent afin qu'ils s'expriment sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour découvrir et créer.

Le concours 2016

Créé en 2012, ce concours, ouvert aux cycles 2 et  3,  se développe d'année en année. En 2015-2016 nous avons recensé :

273 classes inscrites, 147 projets réalisés dans 17 pays répartis sur les 5 continents (Australie, Burkina Faso, Canada, Cambodge, Egypte, Etats-Unis, France, Gabon, Irak, Japon, Liban, Maroc,Portugal,Royaume-Uni, San Salvador ) : 14% des projets proviennent de l'étranger.

Cette édition a accuielli la participation de 6 classes ou dispositifs spécifiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (ASH, adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés, CLIS, classe d'intégration scolaire, unité d'enseignement dans un établissement spécialisé, UPE2A, unité pédagogique pour élèves allophones arrivants).

Le palmarès 2016 figure en fin d'article.

L'imagier des dix mots s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots", menée à l'initiative du ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), en complément du concours organisé pour les classes de l'enseignement secondaire.

Objectifs

  • Mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service
  • Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française
  • Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d'expérimentation et de création
  • Favoriser des approches transversales et interdisciplinaires associant la découverte culturelle et artistique, les productions littéraires et plastiques
  • Favoriser l'usage du numérique
  • Encourager la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent le francais comme langue seconde

Public concerné

Le concours s'adresse à toutes les classes élémentaires, y compris celles des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués relevant de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et de la MLF (Mission laïque française). La participation des classes d'inclusion scolaire et des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) des écoles élémentaires est à encourager. 

Modalités

L'imagier est une production collective, mêlant texte et illustration et mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection. Les dix mots choisis pour l'édition 2015-2016, nous invitent ainsi à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonies : en France "chafouin"et "fada", au Québec "poudrerie" et "dépanneur", en Belgique "lumerotte" et "dracher", en Suisse "ristrette" et "vigousse", en Haïti "tap-tap" et au Congo "champagné".

Cahier des charges

  1. L'imagier comptera entre trois et dix mots de la sélection.
  2. Il comportera obligatoirement, pour chacun des mots choisis, le mot lui-même, une phrase ou un très court texte permettant de comprendre ce mot en contexte et une illustration inspirée par ce mot.
  3. Pour chacun de ces mots, une seconde page pourra être ajoutée comportant des jeux de mots poétiques, comptines, poésie, virelangues, mots valises, cadavres exquis...
  4. Les illustrations pourront être constituées par des productions plastiques scannées (dessin, peinture, collage...) ou des photographies de production (sculpture, assemblage, modelage...).
  5. La production sera mise en page au format A4 (portrait ou paysage, dans la même orientation pour l'ensemble du document) dans un fichier unique au format pdf comportant un nombre de pages en rapport avec le nombre de mots choisis.
  6. Le document devra comprendre une page d'identification ajoutée à la fin et indiquant : le nom et l'adresse de l'école, le niveau de la classe, le nom de l'enseignant, l'adresse courriel de l'école ou de l'enseignant.
  7. L'enseignant fait en sorte que cette œuvre soit une œuvre collective. Toute photo utilisée pour une illustration doit être réalisée en classe et en aucun cas extraite de pages internet. Aucune photo d'enfant ne doit permettre l'identification, même partielle, des élèves ou d'autres personnes.

Les fichiers ne seront ni assemblés, ni retravaillés avant d'être présentés au jury. Les productions ne respectant pas le cahier des charges ne pourront pas être examinées.Septembre 2014 : publication du règlement détaillé et préinscription sur le site Éduscol.
http://eduscol.education.fr/cid59379/l-imagier-des-dix-mots.html

Ressources

Des ressources sont disponibles pour recueillir davantage d'informations sur l'opération et aider à préparer la participation de votre classe pour l'édition 2015/ 2016.

Circulaire n°2015-135 du 27-8-2015

Dépliant et livret de l'édition 2015-2016

Dis-moi dix mots que tu accueilles

VOYAGE avec les MOTS (Scéren-Canopé)

L'ECOLE des lettres

Les Lauréats 2016

Lauréats de l'édition 2016

--------------------------------   CYCLE 2   -----------------------------

----------- 1er prix------------


Les élèves de la classe de CE1 de l'école Saint Jean

(Avignon- académie de Marseille)


--------- 2ème prix ----------



Les élèves de la classe de GS/CP de l'école de Sornay

(Sornay - académie de Besançon)


---------- 3ème prix ----------


Les élèves de la classe de CP de l'école Risso

(Nice - académie de Nice)


---------- Coup de coeur ----------


Les élèves de la classe de CE1 de l'école Painlevé

(Lille - académie de Lille)


------------------------------- CYCLE 3 ------------------------------


---------- 1er prix  ----------


Les élèves de la classe de CE2,CM1,CM2 de l'école de Fouqueure

(Fouqueure - académie de Poitiers)

---------- 2ème prix ----------


Les élèves de la classe de CM1,CM2 de l'école de Meyssac

(Meyssac - académie de Limoges)


---------- 3ème prix ----------


Les élèves de la classe de CM1,CM2 de l'école Christophe

(Goyave - académie de Guadeloupe)

---------- 3ème prix ex aequo ----------

Les élèves de la classe Ulis/CM2 de l'école Jean Macé

(Lyon -  académie de Lyon)

---------- Coup de coeur ----------


Les élèves de la classe CM1,CM2 de l'école de Colombiers

(Colombiers - académie de Montpellier)


------------------------- CLASSE MULTI-CYCLES (2 et 3) -------------------------


---------- 1er prix ----------


Les élèves des classes CE1 et CE1-CE2 des écoles Saint Joseph

(Saint Féréol et Raucoulès - académie de Clermont-Ferrand)

---------- 2ème prix ----------

Les élèves de l'école Guy de Maupassant

(Divonne les bains - académie de Lyon)

---------- 3ème prix -----------

Les élèves de la classe ULIS de l'école du Renard

(Paris - académie de Paris)

---------- Coup de coeur ----------


Les élèves des classes de CP-CE1-CE2 de l'école de Chérancé

(Chérancé - académie de Nantes)

---------- Prix de la créativité----------


Les élèves de la classe de CE1-CE2 de l'école Ledru Rollin

(Nantes - académie de Nantes)

------------------------- ETABLISSEMENTS FRANCAIS A L'ETRANGER -----------------------------

---------- 1er prix ----------

Les élèves de la classe de CE2 de l'école COMILOG
(Moanda - GABON)


---------- 2ème prix ----------

Les élèves de la classe de CE1 du lycée français Antoine et Consuelo de Saint Exupery

(SAN SALVADOR)

---------- 3ème prix ----------

Les élèves de la classe de CP du lycée Montaigne

(Beit Chabab - LIBAN)

Retour sur les éditions précédentes


Mis à jour le 23 juin 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent