Enseignements technologiques STMG

Le cycle terminal de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

À la rentrée 2012, la série STMG remplace la série STG en classe de première. La réforme entre en application en classe  terminale en 2013 pour une première session du baccalauréat STMG en juin 2014. La série STMG s'intègre dans la réforme du lycée et vise à permettre aux élèves, progressivement en classe de première puis en classe terminale, un choix d'orientation éclairé vers des études supérieures.

Une formation renouvelée dans l'esprit et dans les contenus.

La série STMG renforce son positionnement disciplinaire en économie et gestion tout en demeurant ancrée dans la voie technologique. Les programmes, présentés en grandes thématiques sous la forme de questions, sont concentrés sur des notions fondamentales et des méthodes propres aux sciences de gestion. La place du management est réaffirmée comme ciment des différentes approches disciplinaires. L'utilisation des TICE et d'un environnement numérique élargi sont nécessaires.

La classe de première 

Un enseignement innovant de sciences de gestion est introduit en classe de première. Commun à tous les élèves de première qui ont choisi la série STMG, il propose une approche transversale des sciences de gestion. Articulé avec les enseignements du management, de l'économie et du droit, il pose les bases de la compréhension du fonctionnement des organisations de toute nature (entreprises, associations, administrations). Cet enseignement aborde les différentes fonctions de l'organisation (ressources humaines, finance, marketing, système d'information et de communication...) et permet aux élèves de choisir leur spécialité pour la classe terminale.

La classe terminale

Elle comprend quatre spécialités :  ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique et système d'information de gestion. Les objectifs, dans chaque spécialité, sont de transmettre les notions essentielles propres au champ étudié en s'inscrivant dans la démarche technologique : analyse de situations concrètes, définition de problématiques spécifiques, recherche de solutions, mesure de l'efficacité des décisions prises. Le recours aux technologies de l'information et de la communication est incontournable quel que soit le domaine étudié.

Les programmes

La certification

Mis à jour le 21 août 2012
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