Programmes et ressources en sciences économiques et sociales - voie GT
Les programmes de l'enseignement de sciences économiques et sociales (SES) de la classe de seconde générale et technologique et de spécialité des classes de première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Mis à jour : décembre 2024
Programmes en vigueur
Les programmes de l'enseignement de SES de la classe de seconde générale et technologique et de spécialité de SES de la classe de première de la voie générale sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Le programme de l'enseignement de spécialité de SES de la classe terminale de la voie générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.
Ressources d'accompagnement
Enseignement commun de seconde générale et technologique
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Science économique
- Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
- Comment se forment les prix sur un marché ?
Sociologie et science politique
Regards croisés
Enseignement de spécialité de première générale
Science économique
- Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
- Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
- Quelles sont les principales défaillances du marché ?
- Comment les agents économiques se financent-ils ?
- Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
Sociologie et science politique
- Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
- Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
- Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ?
- Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Regards croisés
- Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
- Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
Enseignement de spécialité de terminale générale
Science économique
- Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?
- Comment lutter contre le chômage ?
- Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
Sociologie et science politique
- Comment est structurée la société française actuelle ?
- Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
- Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
- Quelles mutations du travail et de l'emploi ?
- Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Regards croisés
Ressources pédagogiques complémentaires
Parcours d'enseignement SES en lien avec l'EDUCFI
L’éducation économique, budgétaire et financière, ou EDUCFI, est développée par l’éducation nationale en partenariat avec la Banque de France. Les questions économiques, budgétaires et financières sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. L’EDUCFI vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.
Pour en savoir plus sur l’EDUCFI, consultez la page éduscol dédiée.
Quatre parcours élaborés en partenariat avec la Banque de France dans le cadre de cette éducation économique, budgétaire et financière sont ici proposés. Ces parcours sont autant de ressources disponibles pour les professeurs mais n’ont pas de caractère obligatoire : ils sont inspirants dans la manière de traiter des objectifs d’apprentissage à partir de données réelles et actualisées, fournies par la Banque de France. Ces ressources offrent un support complémentaire pour la mise en œuvre des programmes cependant il n’est pas recommandé de traiter ces parcours dans leur intégralité.
Parcours 1 - Formation, lien social, inégalités et culture financière
- Seconde : Quel est le lien entre le niveau de formation et les connaissances financières ?
- Première : Quel est le lien entre la fragilité financière, le surendettement et le risque d’exclusion sociale ?
- Terminale : Quelles politiques publiques face au surendettement, à la fragilité financière et aux inégalités de patrimoine ?
Parcours 2 - L’environnement : enjeux économiques et politiques publiques
- Seconde : Quel est le lien entre le niveau de croissance et les émissions de GES ?
- Première : Comment expliquer la dégradation de l’environnement et quelles sont les solutions envisageables ?
- Terminale : La politique monétaire peut-elle contribuer à verdir l’économie ?
Parcours 3 - Financement de l’économie, politique monétaire et gestion des risques en période de crise
- Seconde : Quel lien existe-t-il entre le niveau de revenu et le niveau d’épargne ?
- Première : Quel financement des agents économiques en période de crise ?
- Terminale : Quelle politique monétaire après la crise sanitaire de la Covid-19 ?
Parcours 4 - Production, entreprise et mondialisation
Les ressources du Collège de France en SES – Campus de l’innovation pour les lycées
Les ressources du Collège de France pour les sciences économiques et sociales sont publiées dans le cadre du partenariat qui le lie au ministère chargé de l’éducation nationale.
Chaque chapitre du programme est rédigé par des professeurs de sciences économiques et sociales expérimentés et est enrichi d’exercices et de vidéos. L'ensemble est relu et validé scientifiquement par les professeurs du Collège de France et pédagogiquement par les inspecteurs généraux de la discipline.
Melchior, site pédagogique de ressources en SES
En partenariat avec le ministère chargé de l’Éducation nationale, Melchior est un site en accès libre piloté par le Programme Enseignants-Entreprises qui propose un ensemble de ressources pédagogiques aux enseignants et aux élèves de sciences économiques et sociales : des cours, des compléments de cours (exercices corrigés, vidéos pédagogiques, podcasts, notes de lecture…), des activités à réaliser en classe ou à distance (quiz, études de cas, focus entreprise, mises en activités…).
Parcours de formation
En lien avec les ressources présentées sur cette page, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme m@gistère au module de formation « Enseigner les sciences économiques et sociales ». Il vise à présenter les spécificités des sciences économiques et sociales, à guider la construction de séquences pédagogiques, à prendre connaissance de ressources mobilisables pour chaque chapitre et à réfléchir à l’évaluation des apprentissages.
Volumes horaires d'enseignement
L'horaire élève pour l'enseignement commun est de 1h30 en seconde générale et technologique.
L'horaire élève pour l'enseignement de spécialité est de 4h en première générale, puis de 6h en terminale générale.
Autres ressources en SES
Les ressources du site SES-ENS
Le site SES-ENS, développé dans le cadre d'une convention passée en 2002 entre les Écoles normales supérieures (ENS) et le ministère chargé de l'Éducation nationale, s'adresse aux professeurs de sciences économiques et sociales, et a pour objectif d'établir des passerelles entre l'enseignement secondaire et supérieur en apportant des contenus permettant aux enseignants d'actualiser leurs connaissances disciplinaires et de poursuivre leur formation.
Éconofides : l’économie pour le lycée
Le site Éconofides, de l’académie de Versailles, propose des ressources interactives pour l’enseignement de l’économie au lycée. Consultez les ressources d’économie pour la spécialité SES en première et terminale générales et le parcours d’auto-formation Prendre en main Éconofides sur m@gistère.