Années thématiques et saisons culturelles

2012 : année linguistique croisée franco-chinoise

L'année linguistique croisée franco-chinoise se déroule jusqu'en juin 2012 en France et en Chine. Son objectif est de célébrer les langues française et chinoise dans les deux pays et de développer les échanges en impliquant en particulier les jeunes.

Apprendre le chinois

La France a une longue tradition d'enseignement du chinois qui remonte à 1814, date de la création au Collège de France, de la première chaire de chinois dans le monde. Le chinois est aujourd'hui enseigné de l'école au baccalauréat sur l'ensemble du territoire métropolitain ainsi qu'en Guyane, à la Réunion et en Polynésie.

À la rentrée 2011 le chinois concerne plus de 25 000 élèves, à l'école, au collège, au lycée, dans les sections de langues orientales ou dans les sections internationales. Ces dernières proposent un parcours intensif de chinois avec enseignement de la langue et de la littérature chinoises et enseignement de mathématiques en chinois.

Brochure "l'enseignement du chinois en France" 

Enseigner le chinois

De l'école au lycée, l'enseignement du chinois met particulièrement l'accent sur la maîtrise de l'oral, sans pour autant négliger l'apprentissage de l'écrit puisque, pour passer l'épreuve de chinois langue vivante 1 il faut apprendre à reconnaître 805 caractères et 505 pour passer l'épreuve de chinois langue vivante 2.

À la rentrée 2011 une soixantaine d'assistants chinois sont présents dans les lycées ainsi qu'une quarantaine de "volontaires" dans les collèges et les lycées pour favoriser le contact avec des locuteurs natifs.

Si vous vous intéressez à l'histoire de  l'enseignement du chinois,"L'enseignement du chinois aujourd'hui : l'état de l'art" , par Joël Bellassen, inspecteur général de chinois. 

Si vous souhaitez trouver des idées pour enseigner avec l'image ou avec les nouvelles technologies,"Ya pas photo - l'utilisation de l'image en cours de chinois"  et "Utilisation des ressources internet dans l'enseignement du chinois"

Pour aller plus loin

Le Sceren-CNDP a publié en octobre 2011 un numéro complet de Textes et documents pour la classe consacré à " La Chine, 2000 ans d'histoire". Pour une approche pédagogique des thèmes abordés dans ce numéro, des ressources par niveau sont proposées sur la page "chinois" du site Langues en ligne.

D'autres produits offrant des ressources pédagogiques sont attendus en 2012 : un DVD interactif "Portraits chinois" , un manuel "Le chinois par boules de neige" notamment.

La revue "Planète chinois" offre, dans sa version papier ou en ligne, des rubriques riches et variées pour un approfondissement de la connaissance du monde chinois.

Mis à jour le 03 mai 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent