Culture scientifique et technologique

Semaine des mathématiques

Du 13 au 19 mars 2017

La Semaine des mathématiques aura lieu du 13 au 19 mars 2017. Le thème de cette sixième édition invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et les langages.

Présentation du thème

Le thème de cette sixième édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et les langages.

Il peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonnance les mathématiques à travers son propre langage et les langages.

Dans un second temps, on pourra explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages. On croit parfois naïvement que les mathématiques existent indépendamment de la culture dans laquelle elles se réalisent, mais l'histoire montre le contraire. Un exemple classique est la formidable épopée de l'écriture des nombres à travers les civilisations et l'usage parfois limité qui en résulte dans le calcul lui-même ; il est bien difficile d'effectuer une multiplication entre nombres écrits en écriture romaine ! Un autre exemple, plus troublant et source d'interrogation philosophique, est l'histoire de la résolution des équations algébriques de l'Antiquité au XIXe siècle, où il a fallu 2 500 ans pour s'apercevoir que la solution était l'inconnue elle-même ! Écrire était donc résoudre !

Objectifs

Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;

Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;

Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;

Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Calendrier

  • lundi 13 mars 2017 : lancement national de la 6ème Semaine des mathématiques 
  • mardi 14 mars 2017 :  Journée de Pi : "∏ day"
  • mercredi 15 mars 2017 : épreuves des 17èmes olympiades de mathématiques
  • jeudi 16 mars 2017 : épreuves du concours "Kangourou des mathématiques"
  • vendredi 17 mars 2017 : ouverture du forum des mathématiques vivantes à Lille, Lyon et Rennes
  • toute la semaine : rallyes académiques des IREM
  • à partir du 13 mars 2017 : congrès Math-en-Jeans
  • dimanche 19 mars 2017 : clôture de la semaine des mathématiques

Actions académiques

Des actions éducatives diverses (opérations portes-ouvertes, conférences grand public, manifestations locales, ateliers, expositions, visites, pratique de jeux mathématiques, etc.) seront organisées au niveau académique.

Des comités de pilotage académiques placés sous la présidence du recteur et chargés de l'organisation de cette semaine des mathématiques seront mis en place afin d'en assurer l'entière réussite.

Le guide académique de l'édition 2017 de la semaine des mathématiques est à la disposition des équipes pédagogiques.

Consulter les actions proposées dans les académies

Découvrir les actions proposées à l'occasion de la Semaine des mathématiques sur le site Viaéduc, nouveau réseau professionnel des enseignants.

Attention, l'accès à ce site nécessite une inscription préalable.

Public concerné

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.

L'implication des établissements d'éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6è et lycée-enseignement supérieur est particulièrement souhaitable.

Partenaires

Mis à jour le 19 décembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent