Semaine des mathématiques

La 14e semaine des mathématiques se déroule du 10 au 19 mars 2025 sur le thème « Maths hors les murs ».

Mis à jour : décembre 2024

Description de l'action

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Répondant pleinement à la volonté de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l'excellence, nuancer les représentations sur les mathématiques et leur réputation élitiste, encourager l’égalité filles-garçons et la mixité sociale, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

Édition 2025 « Maths hors les murs »

Pour son édition 2025, la semaine des mathématiques invite à repenser le rapport aux espaces d’apprentissage en repoussant les frontières de la salle de classe.

Constituant un moment en rupture avec les temps habituels de la classe, cette semaine hors les murs favorise l’intégration des mathématiques dans le quotidien, faisant vivre des situations ancrées dans le réel, porteuses de sens, tissant des liens entre les mathématiques enseignées et des expériences plus concrètes.

Elle permet de diversifier la contextualisation des savoirs, facilitant ainsi un enracinement des savoirs dans le temps long.

Ce pas de côté est l’opportunité de modifier les interactions entre élèves et celles entre les élèves et le professeur, permettant de créer de nouvelles dynamiques favorables à la coopération et la création.

Kit de communication

Un kit de communication est mis à la disposition des établissements pour valoriser les actions mises en œuvre à l'occasion de la 14e édition de la semaine des mathématiques.

Télécharger le kit de communication (format.zip) Télécharger le kit de communication (format.zip)

Objectifs

  • proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
  • présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
  • montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Public concerné

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.

L'implication des établissements d'éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6e et lycée-enseignement supérieur est particulièrement souhaitable.