Chimie, biochimie, sciences du vivant

Ressources pour l'enseignement de chimie biochimie sciences du vivant, série STL

Pour accompagner l'enseignement de la chimie biochimie sciences du vivant en STL, éduscol propose des fiches ressources.

Les enjeux de l'enseignement de chimie biochimie sciences du vivant, série STL

  • développer une culture générale dans le domaine du vivant ;
  • créer un enseignement interdisciplinaire ;
  • acquérir des compétences s'appuyant sur les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement du vivant ;
  • encourager et préparer la poursuite d'études supérieures.

Ces quatre points sont explicités dans le préambule du programme dont la lecture est indispensable pour comprendre l'esprit dans lequel cet enseignement doit être abordé et pour exploiter au mieux les ressources mises à disposition.

Ressources - classe de première STL

Ressources - classe terminale STL

Commentaires

Ces ressources, destinées aux enseignants, se veulent des aides pour effectuer des choix pédagogiques dans l'élaboration de leurs séquences d'enseignement. Les fiches visent à illustrer chacune des cinq thématiques, mais ne couvrent pas l'ensemble des contenus, connaissances et capacités.

En proposant des approches diversifiées, elles ne constituent pas des modèles, mais explorent un champ des possibles. Elles doivent être adaptées au public et aux intentions pédagogiques qui sont largement guidées par la nature des compétences à faire acquérir aux élèves.

Chacune des ressources indique les prérequis des élèves, en chimie et en sciences de la vie ; la consultation des programmes de collège et de seconde de ces deux disciplines est alors vivement conseillée.

Ces ressources ont été créées par des équipes pluridisciplinaires constituées d'IA-IPR et de professeurs des trois disciplines concernées par cet enseignement, Sciences Physique et Chimique, Biotechnologies, Sciences de la vie et de la Terre.

Contributeurs

Le groupe d'experts remercie les équipes de professeurs des établissements suivants :

  • lycée Louise Michel et A. Argouges de Grenoble et lycée Portes de l'Oisans à Vizille dans l'académie de Grenoble pour le thème 1 ;
  • lycée A. Loubatières d'Agde, lycée Mermoz et Joffre de Montpellier et collège P.Bert de Capestang dans l'académie de Montpellier pour le thème 2 ;
  • le lycée Réaumur de Laval, le lycée J. Moulin d'Angers le lycée G. Monge de Nantes et le lycée de Lattre de Tassigny de La Roche-sur-Yon dans l'académie de Nantes pour le thème 3 ;
  • le lycée de l'Escaut de Valenciennes dans l'académie de Lille pour le thème 4 ; 
  • le lycée de Dautry de Limoges dans l'académie de Limoges pour le thème 5.

Ainsi que les IA-IPR de Biotechnologies, de Sciences Physiques et Chimiques et Sciences de la vie et de la Terre de ces académies qui ont coordonné les travaux.

Autres sites du portail éduscol à consulter

Des ressources figurent aussi sur les sites institutionnels nationaux référencés ci-dessous, ainsi que sur des sites académiques :

Mis à jour le 05 février 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent