Questions-réponses sur les sections internationales

Examen et diplôme

Quelle est la différence entre le diplôme délivré dans le cadre d'une section internationale de lycée, d'une section européenne ou de langue orientale, ou d'une section binationale (Abibac, Bachibac, Esabac) ?

La section binationale aboutit à la délivrance de deux diplômes : le baccalauréat et le diplôme de fin d'études secondaires du pays partenaire. En revanche, le seul diplôme délivré dans le cadre d'une section internationale de lycée ou d'une section européenne ou de langue orientale est le baccalauréat, qui comporte alors l'indication « section internationale », « section européenne » ou « section de langue orientale », suivie de la langue de la section.

Quelle est la différence entre l'"International baccalaureate", le "baccalauréat européen" et l'option internationale du baccalauréat (OIB) ?

Il ne faut pas confondre ces trois diplômes, qui sont de nature très différente.

  1. L'expression "option internationale du baccalauréat" (OIB) désigne le baccalauréat français avec l'indication « section internationale ». Elle permet l'accès de droit à l'enseignement supérieur français.
  2. L'IB (International baccalaureate, dit "baccalauréat international" ou "baccalauréat de Genève") est un diplôme privé, délivré par l'International baccalaureate organization (IBO). Ce diplôme ne permet pas l'accès de droit aux universités françaises (un examen du dossier par la commission d'équivalence propre à chaque établissement d'enseignement supérieur est nécessaire).
  3. Le "baccalauréat européen" (à ne pas confondre avec le baccalauréat portant l'indication "section européenne") est préparé et délivré par le réseau des Ecoles européennes. Ces dernières ont été implantées à proximité de certaines institutions de l'Union européenne, notamment à Bruxelles et au Luxembourg, pour scolariser prioritairement les enfants de leurs personnels. Les écoles européennes sont des établissements d'enseignement conjointement organisés et contrôlés par les gouvernements des Etats membres de l'Union européenne. Les années d'études accomplies avec succès à l'école et les diplômes et certificats sanctionnant ces études ont effet sur le territoire des États membres. Les titulaires du baccalauréat européen peuvent solliciter leur admission dans toute université existant sur le territoire de chaque État membre, avec les mêmes droits que les ressortissants de cet État membre ayant des titres équivalents.
Un candidat à l'option internationale du baccalauréat (OIB) en série littéraire peut-il subir les épreuves de langue vivante approfondie et de littérature étrangère en langue étrangère dans la langue de sa section ?

Les candidats à l'option internationale du baccalauréat dans la série littéraire ne sont pas autorisés à subir l'épreuve de langue vivante approfondie dans la langue de leur section. Ils subissent l'épreuve de littérature étrangère en langue étrangère dans une autre langue que la langue de leur section, donc dans leur langue vivante 2.

Un élève scolarisé en section internationale de lycée peut-il choisir sa langue vivante 2 pour passer l'épreuve de langue et littérature étrangère ?
Non, un élève scolarisé en section internationale de lycée ne peut choisir que la langue vivante 1 comme langue de la section (donc pour passer l'épreuve de langue et littérature étrangère).
Les candidats à l'option internationale du baccalauréat (OIB) de la série littéraire peuvent-il choisir une langue régionale pour passer l’épreuve de langue vivante 2 ?

Les candidats à l'option internationale du baccalauréat (OIB) dans la série littéraire ne sont pas autorisés à choisir une langue vivante régionale au titre de l'épreuve de langue vivante 2. Le choix d'une langue régionale leur reste permis au titre de l'épreuve de spécialité de langue vivante 3.

Est-il possible de choisir la langue de la section en épreuve facultative lorsqu'on se présente à l'option internationale du baccalauréat (OIB) ?

Non, il n'est pas possible pour un candidat à l'OIB de choisir la langue de sa section en épreuve facultative. En effet, à l'examen du baccalauréat général, une même langue vivante étrangère ne peut faire l'objet de plusieurs épreuves de langues. Dans les sections internationales britanniques ou américaines, l'anglais est considéré comme étant la langue de la section, il n'est donc pas possible de le choisir en épreuve facultative.

Quelle épreuve d'histoire-géographie un candidat scolarisé en section internationale mais ne se présentant pas à l'option internationale du baccalauréat (OIB) doit-il passer ?

S'ils choisissent de ne pas se présenter à l'option internationale du baccalauréat, les élèves scolarisés en section internationale passent en fin de classe de terminale l'épreuve d'histoire-géographie subie par les élèves non scolarisés en section internationale.

Une note minimale ou la moyenne aux épreuves spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (OIB) sont-elles nécessaires pour prétendre à l'obtention de l'indication « option internationale » sur le diplôme du baccalauréat ?

Il n'y a pas de note minimale ni de moyenne requises aux épreuves spécifiques pour l'obtention de l'OIB (en cela, l'OIB se différencie de l'indication "section européenne ou de langue orientale" ou de l'obtention du diplôme étranger dans les sections binationales).
Pour obtenir le diplôme avec l'indication « option internationale », il suffit de justifier d'une moyenne générale de 10/20 à l'ensemble des épreuves (spécifiques et non spécifiques).

Partager cet article
fermer suivant précédent