Suivez-nous
Greta en ligne 20 janvier 2012 n°109

Le diplôme de compétence en langue à Expolangues

À l'occasion du salon Expolangues, le ministère de l'Éducation nationale et ses partenaires, notamment la chambre de commerce et de l'industrie de Paris, vont mettre en valeur le diplôme de compétence en langue qui concerne désormais 13 langues. Une conférence et une table ronde proposeront de voir comment, à travers des exemples, le DCL sert à l'insertion professionnelle et à la mobilité.

Conférence sur le DCL en langue des signes française : jeudi 2 février, de 12h45 à 13h45

Depuis la loi du 11 février 2005 sur le handicap, la LSF a un statut de langue reconnue par l‘Etat. Et le DCL LSF est le seul diplôme national qui certifie le niveau des personnes susceptibles d'utiliser cette langue. Il est donc essentiel pour améliorer la qualité linguistique de l'enseignement et l'intégration des personnes. Les interventions de madame Josée Kamoun, inspectrice générale et de Jean-Louis Brugeille, inspecteur régional en langue des signes française seront traduites en langue des signes.

Table ronde sur les DCL français langue étrangère et français professionnel de premier niveau : samedi 4 février, de 10 à 11 heures

Les questions posées aux intervenants porteront sur l'intérêt pour le public adulte de tels diplômes, leur valeur ajoutée dans une perspective de sécurisation des trajectoires et de mobilité, les enjeux des nouvelles formes d'évaluation dont le DCL est porteur. Les participants à cette table ronde seront : Catherine Klein, inspectrice générale de l'Education nationale, Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France, Franck Desroches de la chambre de commerce et de l'industrie de Paris.

Site officiel du DCL

Expolangues

Contact

 

Mis à jour le 01 février 2012
Partager cet article