C 7 : Autonomie et initiative

L'autonomie et l'initiative - EPS

Le socle commun établit la possibilité d'échanger, d'agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même. L'autonomie est aussi une condition de la réussite scolaire, d'une bonne orientation et de l'adaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale. Il faut que l'élève se montre capable de concevoir, de mettre en oeuvre et de réaliser des projets individuels ou collectifs dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou socio-économiques. L'acquisition de l'autonomie et de l'initiative à l'école primaire s'appuie sur l'ensemble des domaines disciplinaires. Éduscol propose sur cette page des ressources organisées selon les compétences propres à l'EPS, ainsi qu'une vidéo pour informer sur le rôle particulier de cette discipline.


Bilan de la semaine du vélo à l'école et au collège 2014 


L'édition 2014, du 2 au 6 juin, a concerné 1552 classes pour un total de 32467 élèves inscrits sur le site national.

Le nombre d'actions concernant des classes de collège a augmenté mais les écoles, avec plus de 80 % des participants restent majoritaires. De nombreux projets ont associé des classes maternelles et élémentaires, ce qui a concerné les classes maternelles dans 9 cas sur 10.

Plus de 2500 élèves ont suivi une ou plusieurs action(s) dans le cadre de la liaison pédagogique école/collège (CM1-CM2/6e-5e ). Les départements d'outre-mer se sont impliqués, Guyane, la Réunion et la Guadeloupe avec 10 actions.


La « semaine nationale du vélo à l'école et au collège » est organisée par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre du Plan national d'action « mobilités actives » porté par le ministre chargé des transports, avec la participation du ministère de l'intérieur (DSCR). De nombreux partenaires associatifs participent à l'opération.

Cette action nationale vise à sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des collèges aux atouts du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif et favorise des approches pédagogiques dans les domaines de l'éducation à la santé et à l'activité physique, à la citoyenneté et aux comportements responsables, à la sécurité routière, à l'environnement et au développement durable..


Se renseigner, s'inscrire, participer  (site dédié)

De la cour à la route - Cycle 3

A découvir, un article de la Revue EP&S - février-mars-avril 2014

EPS (C2/C3)

Réaliser une performance


ACTIVITES ATHLETIQUES

Un ensemble de documents proposés par l'équipe départementale EPS de l'Indre.

À partir de l'observation d'une situation de référence, ces documents proposent des pistes d'activités différenciées et de remédiation selon les difficultés rencontrées. (Groupe départemental EPS 36)

Un CD-ROM à télécharger, proposé par la direction académique du Nord.

Un outil pédagogique et didactique au service des enseignants du 1er degré, fruit d'une collaboration entre l'Éducation nationale, la Fédération française d'athlétisme et les fédérations sportives scolaires. Chaque fiche correspond à une activité athlétique et détaille les objectifs visés, les critères de réussite associés, le dispositif mis en place ainsi que les consignes de réalisation. Elle est illustrée d'une vidéo interactive représentant les élèves en situation

L'athlétisme à l'école - CD-ROM téléchargeable (6,3 Mo)


Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION
Tous en nage
Groupe EPS IA Haut-Rhin
Document de septembre 2011 présentant de nombreuses situations d'activités.

ACTIVITES D'ESCALADE 
L'escalade à l'école
Un dossier très complet sur les activités dites de grimpe ou d'escalade horizontale à l'école.
Proposé par l'équipe départementale EPS de la Moselle.

ACTIVITES DE ROULE ET GLISSE
 Activités rollers aux cycles 2 et 3
Propositions pour un module d'apprentissage à l'école.
Ressource académique proposée par la circonscription de Bayonne (64) 

Le savoir skier
Dossier très complet sur la démarche d'apprentissage du ski. Articulation avec les compétences du socle commun, liens avec la culture locale et l'environnement, outils de suivi et d'évaluation des élèves.
Proposé par le groupe départemental EPS de l'Isère, 2012

ACTIVITÉS D'ORIENTATION
Orientation à l'école élémentaire
Dossier proposé par le groupe EPS de l'Indre
Page d'accueil présentant différents documents autour de l'orientation à l'école élémentaire : rappel des règles de sécurité, lexique propre à l'orientation, comportements observables ainsi que des fiches de remédiation. 


Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement

Coopérer et s'opposer (tous cycles) 
Documents et ressources concernant la compétence "Coopérer et/ou s'opposer individuellement et collectivement" : jeux de lutte, jeux de raquettes, jeux traditionnels et jeux sportifs collectifs. Proposé par la direction académique de la Charente.


Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

La danse de création à l'école primaire 
Analyse de l'activité, démarche, structuration des apprentissages, déroulement des séances, interdisciplinarité. Proposé par l'équipe EPS1 de la Mayenne en partenariat avec l'ADDM53 (association départementale pour le développement de la danse et de la musique).


Informer sur le rôle de l'EPS et du sport scolaire

 Document vidéo proposé par l'académie de Paris.
Cet outil d'information met en avant les enjeux du sport à l'école et explique l'importance de l'éducation physique et sportive pour l'enfant : développement physique, apprentissage de l'initiative et de l'esprit d'équipe. Il peut être diffusé lors de réunions de parents d'élèves et faciliter les échanges entre parents et enseignants.

L'éducation physique et sportive à l'école


Le site national de l'USEP, union sportive de l'enseignement du premier degré.

De nombreuse ressources accessibles en ligne, cahiers pédagogiques, fiches médicales, revue scientifique...

Le sport scolaire s'appuie pour le premier degré sur l'USEP,  association sportive scolaire investie d'une mission de service public à finalité éducative et sociale. L'USEP participe à l'organisation de rencontres sportives. Elle propose des outils et des actions visant à l'amélioration de l'hygiène de vie et participe à l'éducation à la santé.

Mis à jour le 07 juillet 2014
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