Questions-réponses sur le baccalauréat

Baccalauréat et sections européennes ou de langues orientales

Quelles sont les particularités des sections européennes ou de langues orientales au niveau du baccalauréat ?

En section européenne ou de langues orientales au lycée, est dispensé dans la langue de la section un enseignement partiel d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (histoire et géographie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques...).

Conformément à l'arrêté du 9 mai 2003, l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale" suivie de la désignation de la langue concernée est portée sur le diplôme du baccalauréat général ou technologique des candidats qui ont subi l'ensemble des épreuves avec succès et ont en outre obtenu :

  • une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve obligatoire, du premier groupe, de langue vivante 1 ou langue vivante 2, qui a porté sur la langue de la section.
  • une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale.

Le candidat peut faire prendre en compte cette évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l'obtention du baccalauréat, au titre d'une épreuve facultative. Il fait connaître son choix au moment de l'inscription au baccalauréat.

Le candidat scolarisé en section européenne ou en section de langue orientale a donc trois possibilités :

  • ne pas s'inscrire à l'évaluation spécifique et ne pas prétendre à l'obtention de l'indication spécifique sur le diplôme du baccalauréat ;
  • s'inscrire simplement à l'évaluation spécifique. Dans ce cas, elle permet l'attribution de l'indication si les conditions sont remplies mais elle n'est pas prise en compte dans la moyenne du baccalauréat ;
  • s'inscrire à l'évaluation spécifique et indiquer son choix de la substitution à la première épreuve facultative ou à la seconde. Dans ce cas, elle permet l'attribution de l'indication si les conditions sont remplies et la note est prise en compte pour le baccalauréat selon les modalités suivantes :
    • pour le baccalauréat général, sont pris en compte uniquement les points supérieurs à 10, doublés au titre de la première épreuve facultative ;
    • pour le baccalauréat technologique, seuls sont pris en compte les points supérieurs à 10, mais ils ne sont pas doublés.
Partager cet article
fermer suivant précédent