Organisations multilatérales

OCDE

Organisme international né en 1960 et dont le siège est à Paris, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a pour but de « favoriser la bonne gouvernance des secteurs public et privé » et d'« aider les gouvernements à maintenir compétitifs les secteurs économiques clefs ».

En matière d'éducation, l'OCDE s'emploie à aider les pays à favoriser un enseignement de qualité pour que tous les élèves - indépendamment des circonstances - acquiérent les bases nécessaires pour apprendre tout au long de la vie.

Méthode de travail

Dans le domaine de l'enseignement scolaire, la politique de l'ODCE est définie par :

  • le comité des politiques d'éducation (CPE) qui est l'instance de coordination de l'ensemble des activités de la direction de l'éducation de l'OCDE. Il définit son programme de travail et conduit des analyses sur les politiques et les pratiques de l'éducation de ses pays membres.
  • le comité directeur du CERI « Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement » qui a pour objectif d'encourager les activités de recherche ainsi que les expériences pilotes destinées à introduire des innovations dans l'enseignement et à stimuler la recherche/développement.
  • le comité directeur du programme international pour le suivi des acquis des élèves « PISA » qui conduit l'ensemble des travaux relatifs à l'enquête PISA.

Programmes et activités de l'OCDE

Programme international sur le suivi des acquis des élèves (PISA)

PISA est une enquête menée auprès de jeunes de 15 ans dans les pays membres de l'OCDE et dans les pays partenaires. Elle évalue l'acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire. Les tests portent sur la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique et se présentent sous la forme d'un questionnaire. Les premières collectes de données ont eu lieu en 2000, les suivantes en 2003, 2006, 2009 et 2012.

À chaque cycle, un sujet est privilégié par rapport aux autres (lecture en 2000, mathématiques en 2003, sciences en 2006, lecture en 2009, compréhension de l'écrit, culture mathématique et culture scientifique en 2012).

Indicateurs internationaux de l'éducation (INES)

Il s'agit d'une collecte annuelle de données statistiques sur les performances des systèmes éducatifs de chaque pays. Elle est publiée chaque année en septembre dans l'ouvrage Regards sur l'éducation. Elle constitue une base de données internationale de référence.

Enquête internationale sur l'enseignement et l'acquisition de connaissances (TALIS)

L'enquête TALIS (Teaching and Learning International Survey) vise à doter les pays de l'OCDE d'informations sur l'environnement professionnel des enseignants, leurs conditions de travail, l'influence que ces facteurs exercent sur l'efficacité des établissements scolaires et des enseignants. La France a participé pour la première fois en 2013 à l'enquête principale qui porte sur le niveau collège en interrogeant des enseignants du premier cycle de l'enseignement secondaire et des principaux de collège. Au total 34 pays y ont participé..

Perspectives des politiques de l'éducation de l'OCDE

Cette publication de l'OCDE  vise à présenter les tendances générales et les orientations des politiques éducatives dans l'ensemble des pays membres de l'OCDE.

Perspectives des politiques de l'éducation 2015 - résumé (anglais)

En savoir plus sur les publications de l'OCDE.

Mis à jour le 12 août 2016
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