Internet responsable

Portail de ressources Internet responsable

Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale propose un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

De l'usage intuitif à la maîtrise

Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles.

Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive. C'est un enjeu important pour l'École que de les amener de cet usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information.

Accompagner les élèves

Les enjeux de la maîtrise des TIC et de l'Internet doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Il est dès lors indispensable de les accompagner vers une véritable maîtrise des concepts leur permettant d'utiliser au mieux des outils de plus en plus polymorphes et changeants, dans une société de l'information et de la communication en perpétuelle et rapide évolution.

Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement.

Un outil pour les enseignants

Accompagnement pédagogique avec 3 catégories de documents :

  • des documents apportant des connaissances de base et les références à connaître ;
  • des supports de sensibilisation et de réflexion, des cas d'étude, des fiches d'activité ;
  • des scénarios pédagogiques.

Principalement destiné à accompagner enseignants et élèves, le portail Internet responsable comporte également des ressources utiles aux chefs d'établissement et, d'une façon générale, à toute personne impliquée dans l'encadrement, la formation ou dans l'accompagnement aux usages des TIC et de l'Internet.

Le portail Internet responsable donne accès à des ressources indexées selon les normes en vigueur pour la description de ressources pédagogiques (norme ScoLOMFR).

Des compétences dans le cadre du socle commun

La mise en place du portail Internet responsable, s'est effectuée de manière concomitante avec la refonte du B2i, lequel correspond à la compétence 4 du socle commun de connaissances et de compétences et fait désormais une place plus large aux usages responsables des TIC et de l'Internet.

Au-delà de la compétence 4, les thématiques traitées dans le portail Internet responsable trouveront également leur écho dans le domaine des compétences sociales et civiques (compétence 6) ainsi que dans l'acquisition de l'autonomie et de l'initiative (compétence 7).

Mis à jour le 12 août 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent