Suivez-nous
Collection vade-mecum

Des vade-mecum pour innover

La collection Vade-mecum vise à accompagner les professionnels de l'éducation dans la mise en œuvre des politiques éducatives. Chaque vade-mecum traite un thème sous plusieurs angles : principes, pistes d'action, ressources. Ces guides existent en deux versions, papier et en ligne.

"Centres de connaissances et de culture"

Dans les collèges et les lycées, les centres de documentation et d'information, les CDI, évoluent progressivement pour devenir des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local. Certains établissements expérimentent le centre de connaissances et de culture. Le centre de connaissances et de culture s'appuie à la fois sur l'imprimé et le numérique. À l'image des learning centres anglais, les élèves peuvent s'y former et apprendre de manière autonome. Des enseignants et des personnels encadrants y apportent des conseils et une aide méthodologique et disciplinaire aux élèves. Le vade-mecum "Centres de connaissances et de culture" permet de découvrir les principes et la démarche de cette expérimentation.
Pour en savoir plus...

"Les pratiques sportives à l'Ecole"

Dans quels cadres s'organise la pratique sportive ? Qui l'encadre ? Où ? Que proposer aux élèves pour s'adapter à leur diversité ? Quels sont les enjeux de la pratique sportive à l'École ? Le ministère chargé de l'éducation nationale vous propose le vade-mecum pratiques sportive à l'école, qui répond à toutes ces questions. Ce document est conçu comme un guide d'accompagnement. Il s'adresse aux enseignants, aux chefs d'établissement, aux corps d'inspection, plus largement à tous les acteurs du sport scolaire et du mouvement sportif.
Pour en savoir plus...

"Innover pour une école des réussites"

Fruit d'un travail interacadémique et intercatégoriel s'appuyant sur la recherche, le vade-mecum Innover pour une école des réussites veut guider vers et dans les espaces d'initiatives ouverts par l'innovation et l'expérimentation afin d'élargir la palette des pistes pour prévenir les difficultés, répondre aux problèmes rencontrés dans les classes, permettre à tous de mieux apprendre ensemble. Il explicite les enjeux, les avantages, les processus, et les enseignements à tirer de l'expérience innovante. 
Pour en savoir plus...

"Le projet pédagogique et éducatif en internat d'excellence"

Le vade-mecum Le projet pédagogique et éducatif en internat d'excellence a pour ambition d'accompagner le chef d'établissement et son équipe dans la construction et la consolidation de leur projet pédagogique et éducatif spécifique en internat d'excellence. Il en pose les principes, les objectifs et les domaines d'action en s'appuyant sur des exemples et recense les aides nationales et européennes possibles. 
Pour en savoir plus...

"Les préfets des études"

Le vade-mecum Les préfets des études a pour objet une des innovations majeures du programme ÉCLAIR : la nomination d'un préfet des études par niveau de classe en collège et dans les classes de seconde. Ce vade-mecum a pour ambition d'aider les équipes concernés à s'approprier cette fonction de préfet des études. Il offre un ensemble de repères et de ressources permettant d'utiliser davantage les marges d'initiatives existantes et de conduire les élèves, réconciliés avec les différents types de savoirs, vers la réussite. 
Pour en savoir plus...

"Programme ECLAIR"

Le vade-mecum Programme ÉCLAIR est à l'usage des équipes académiques en charge du pilotage du réseau des écoles, collèges, lycées ambition, innovation, réussite (ÉCLAIR) ainsi que des écoles et établissements du programme. Il en rappelle les objectifs et propose des stratégies possibles pour favoriser la maîtrise des fondamentaux. Des aspects de la pratique pédagogique et éducative, contribuant à accroître l'efficacité des pratiques, l'ambition scolaire en ÉCLAIR et à réduire les inégalités scolaires sont détaillées à l'aide d'exemples d'expérimentations. 
Pour en savoir plus...

Vade-mecum : "La mesure de responsabilisation"

L'échelle des sanctions comprend désormais les mesures de responsabilisation, innovation majeure de la réforme des procédures disciplinaires vise. Cette nouvelle sanction a pour objet d'éviter un processus de déscolarisation tout en permettant à l'élève de témoigner de sa volonté de conduire une réflexion sur la portée de son acte tant à l'égard de la victime éventuelle que de la communauté éducative. Le vade-mecum "La mesure de responsabilisation"  pose les principes, les objectifs et propose des pistes pour faciliter la mise en oeuvre des mesures relatives à l'article R.511-13 du code de l'éducation, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement. 
Pour en savoir plus...

Vade-mecum : "Les équipes mobiles de sécurité"

Dans chaque académie, une équipe mobile de sécurité (EMS) accompagne les établissements en cas de forte tension, assure la protection des biens et des personnes dans les établissements et améliore la prise en charge des élèves qui ont des conduites problématiques. Pour aider leur pilotage académique, éduscol propose un vade-mecum sur "les équipes mobiles de sécurité". 
Pour en savoir plus...

Mis à jour le 29 mai 2012
Partager cet article