Accueil du portail

Orientations pédagogiques

L'extension du vocabulaire et son usage judicieux sont un enjeu très fort pour la réussite scolaire. Cela conditionne autant la qualité et l'efficacité de l'apprentissage de la lecture et de la production orale et écrite que la compréhension et la réussite dans toutes les composantes disciplinaires.

Le vocabulaire de chaque enfant s'enrichit diversement dès l'entrée en maternelle grâce à :

  • des activités spécifiques, explicitement dédiées au vocabulaire qui visent à augmenter le nombre de mots connus et utilisés tout en faisant découvrir aux élèves les relations qui existent entre les mots , les règles qui en régissent l'organisation dans la langue française ;
  • des interactions orales répétées et fréquentes entre pairs et surtout les adultes qui l'entourent. De ce point de vue, toutes les activités de classe qui favorisent des échanges langagiers nombreux et construits participent de cet enrichissement par la parole partagée ;
  • des pratiques culturelles de lecture de textes écrits, lus par l'enseignant puis de manière autonome ; la lecture étant un puissant vecteur d'extension du vocabulaire.

Ces orientations fortes du travail pédagogique s'appuient sur une réflexion en linguistique, en psychologie, et en littérature, disponible dans ce dossier. Elles permettent de mettre en œuvre les programmes et de développer les compétences attendues dans le cadre du socle commun.

 

Mis à jour le 27 mars 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent