Événements et concours

Le Prix de l'éducation citoyenne

L'École joue un rôle important dans la formation du futur citoyen. L'apprentissage de la citoyenneté ne se fait pas uniquement pendant les cours, la vie quotidienne de l'élève dans l'enceinte de son établissement scolaire, ses relations avec ses camarades et avec les adultes de l'équipe pédagogique sont aussi des vecteurs importants de responsabilisation.

L'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite

L'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM) est une association à but non lucratif créée en 1972.

Parmi les objectifs statutaires de cette association reconnue d'utilité publique, figurent d'une part la défense des valeurs morales du civisme, de la citoyenneté et de la civilité et d'autre part, la volonté de sensibiliser, de développer, en particulier chez les jeunes, un esprit de citoyenneté et de civisme.

L'ANMONM bénéficie, depuis 2015, d'un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public.

Le partenariat avec l'Éducation nationale

Le 15 juin 2011, une convention cadre a été établie entre le minstère chargé de l'éducation nationale et l'association nationale des membres de l'Ordre national du mérite.

Trois ans plus tard, forts du succès de ce partenariat - dans plus de la moitié des départements, la section locale de l'ANMONM a établi  une convention avec les services académiques - , le ministère et l'association ont souhaité poursuivre leur action commune.

Ce lien renforcé avec l'ANMONM s'inscrit pleinement dans le cadre de la gande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République.

Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, et Jean-Claude Talbert, pésident national de l'association, ont signé la nouvelle convention-cadre le 29 mai 2015.

Le Prix de l'éducation citoyenne

La convention prévoit notamment que les sections départementales de l'ANMONM puissent décerner annuellement un prix destiné à récompenser des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur établissement.

Ce Prix de l'éducation citoyenne peut ainsi être organisé dans certains départements en liaison avec les inspections académiques.

En valorisant les comportements remarquables et les actions menées en faveur de la citoyenneté, le Prix de l'éducation citoyenne constitue un encouragement à tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes.

 

Mis à jour le 04 juin 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent