Événements et concours

L'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite

L'École joue un rôle important dans la formation du futur citoyen. L'apprentissage de la citoyenneté ne se fait pas uniquement pendant les cours, la vie quotidienne de l'élève dans l'enceinte de son établissement scolaire, ses relations avec ses camarades et avec les adultes de l'équipe pédagogique sont aussi des vecteurs importants de responsabilisation.

Le partenariat ANMONM / Éducation nationale

L'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM) est une association à but non lucratif créée en 1972.

Parmi les objectifs statutaires de cette association reconnue d'utilité publique, figurent d'une part la défense des valeurs morales du civisme, de la citoyenneté et de la civilité et d'autre part, la volonté de sensibiliser, de développer, en particulier chez les jeunes, un esprit de citoyenneté et de civisme.

L'ANMONM bénéficie, depuis 2015, d'un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public, et est ambassadrice de la réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Le 15 juin 2011, une convention cadre a été établie entre le ministère de l'éducation nationale et l'association nationale des membres de l'Ordre national du mérite.

Forts du succès de ce partenariat - dans plus de la moitié des départements, la section locale de l'ANMONM a établi  une convention avec les services académiques - , le ministère et l'association ont souhaité poursuivre leur action commune. La Convention-cadre a ainsi été renouvelée le 29 mai 2015. Arrivée à son terme, une nouvelle convention-cadre a été signée le 4 juillet 2018 et prévoit d'élargir l'action de l'Association.

Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire et Michel Lebon, président national de l'association nationale des membres de l'Ordre national du mérite.

Les actions de l'association à la rentrée 2018

Les objectifs pédagogiques poursuivis par l'association participent au Vivre ensemble reconnaissant aux jeunes leur rôle dans la vie quotidienne, au sein de leur classe ou de leur école ou établissement. Ils contribuent  à préparer la société de demain en suscitant une réflexion sur les valeurs citoyennes et leur transmission, en valorisant l'exemplarité de comportements et de situations, les savoir être et savoirs faire, Ces actions constituent aussi un signe de reconnaissance de l'engagement des équipes éducatives aux côtés des élèves dans la conduite de projet.

Le Prix de l'éducation citoyenne

Description de l'action

Ce prix est décerné dans un grand nombre de départements, en lien avec les inspecteurs d'académie - directeurs académiques des services de l'éducation nationale, à des élèves pour leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté.

Elèves concernés

Il est ouvert aux élèves de l'élémentaire au lycée, de l'enseignement public et privé sous contrat et de l'enseignement agricole.

Concours scolaire de la meilleure affiche de l'éducation citoyenne

Description de l'action

Elle consiste à susciter une réflexion sur ce qui compose les valeurs de la citoyenneté puis à traduire cette réflexion par la réalisation d'une affiche, œuvre collective et pluridisciplinaire qui aura vocation à être diffusée dans les écoles et les établissements afin de promouvoir les Prix de l'éducation citoyenne pour les années couvrant la convention.

Elèves concernés

Cette opération s'adresse aux élèves de l'élémentaire au lycée, de l'enseignement public et privé sous contrat et de l'enseignement agricole.

Concours des trophées de la citoyenneté

Description de l'expérimentation

Elle consiste à susciter une réflexion sur ce qui compose les valeurs de la citoyenneté puis à traduire cette réflexion par la réalisation d'une œuvre artistique sur support libre permettant à chaque filière de s'exprimer dans les matériaux de sa spécialité. Elle valorise ainsi le savoir être et savoir faire des jeunes, et de leur importance dans l'économie et le patrimoine français.

Elèves concernés

Cette expérimentation s'adresse aux élèves de l'enseignement professionnel.

Calendrier et modalités de participation à ces actions

Toutes les informations sont disponibles auprès de chaque section.



Mis à jour le 10 juillet 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent