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Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI…

Le tableau numérique interactif : un outil incontournable pour l'enseignement

Le tableau numérique interactif (TNI), également appelé TBI (tableau blanc interactif) est, après l'ordinateur, l'un des outils les plus utilisés pour les TICE. La Dgesco a accompagné durant ces dernières années le suivi pédagogique de l'usage du TNI et des ressources qui lui sont associées. Elle entreprend ici un point d'étape en écho au développement de ses usages. Quelles sont les spécificités et les fonctionnalités des TNI? Quels sont les usages développés dans les différentes disciplines ? Quelles nouvelles pratiques pédagogiques favorisent les TNI? Pour quels bénéfices?

Un outil innovant

Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours.

Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques...

Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées.

Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités.

Une étude belge du Service de méthodologie et de formation s'est, par exemple, intéressée à l'efficacité des TNI dans l'apprentissage et l'acquisition des compétences dans le cadre d'une utilisation partagée. Les résultats de cette étude mettent en évidence les bénéfices des TNI utilsés dans ce contexte.
Pour en savoir plus

L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines

La DGESCO s'est très tôt penchée sur la question des usages par discipline en initiant des travaux sur ces questions (réflexions sur l'outil, scénarios pédagogiques testés en classe, analyse et publication des résultats...), en particulier dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM). On retrouve sur les sites disciplinaires d'éduSCOL les différents dossiers édités par les disciplines.

Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011)

Livre blanc à l'usage des TNILe laboratoire LUTIN (Laboratoire des usages en Technologies d'Information Numérique) a réalisé à la demande du ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche une étude sur la lecture sur TNI.

Le résultat de cette étude est un livre blanc qui porte sur les aspects cognitifs de l'usage des TNI pour une activité courante en classe: la lecture.
Consulter le rapport concernant la lecture sur TNI réalisé par le laboratoire LUTIN

Des tutoriels sur les sites académiques

Afin de stimuler les pratiques pédagogiques et de favoriser l'utilisation des équipements, de nombreuses équipes TICE académiques ont publié sur leurs sites des tutoriels ou des exemples de scénarios afin d'accompagner les enseignants dans le choix et l'utilisation d'un TNI.
Site InterTNI de l'académie de Versailles
Médiafiches de l'académie de Créteil

Mis à jour le 12 décembre 2012
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