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École élémentaire

Progressions pour l'école élémentaire

Des progressions pour les domaines d'enseignement de l'école élémentaire sont publiées au bulletin officiel du 5 janvier 2012. Conçues à partir des programmes, elles aident les équipes à organiser la progressivité des apprentissages pour chaque année des cycles 2 et 3.

Une aide à la mise en oeuvre des programmes...

Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples.

 En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires.

Des progressions pédagogiques pour le français et les mathématiques ont déjà été publiées au Bulletin Officiel hors série numéro 3 du 19 juin 2008.

Français

Mathématiques

...en liaison avec le socle commun

Ces progressions, strictement conformes aux programmes, permettent d'organiser de façon progressive l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun pour les paliers 1 et 2 en cohérence avec les grilles de références.

Programmes de l'école élémentaire

Consulter tous les programmes de l'école élémentaire dont celui de l'enseignement moral et civique

Rappel réglementaire

L'école primaire a pour mission d'amener progressivement tous les élèves à maîtriser les connaissances et les compétences fixées au palier 2 du socle commun défini par l'annexe à la section première du chapitre II du titre II du livre Ier de la partie réglementaire du code de l'éducation.

L'arrêté du 19 juin 2008 a fixé les programmes d'enseignement de l'école primaire en cohérence avec les connaissances et les compétences du socle commun à chacun des paliers de l'école élémentaire.

Mis à jour le 12 octobre 2015
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