Suivez-nous
École élémentaire

Progressions pour l'école élémentaire

Des progressions pour les domaines d'enseignement de l'école élémentaire sont publiées au bulletin officiel du 5 janvier 2012. Conçues à partir des programmes, elles aident les équipes à organiser la progressivité des apprentissages pour chaque année des cycles 2 et 3. Ces documents de référence viennent compléter les progressions déjà publiées pour le français et les mathématiques.

Une aide à la mise en oeuvre des programmes...

Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples.

 En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires.

Des progressions pédagogiques pour le français et les mathématiques ont déjà été publiées au Bulletin Officiel hors série numéro 3 du 19 juin 2008.

Français

Mathématiques

...en liaison avec le socle commun

Ces progressions, strictement conformes aux programmes, permettent d'organiser de façon progressive l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun pour les paliers 1 et 2 en cohérence avec les grilles de références.

Mis à jour le 16 juillet 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent