Mémoire et histoire

Concours des Petits artistes de la mémoire
(la Grande guerre vue par les enfants)

Une convention cadre a été signée le 25 octobre 2011 entre le ministère en charge de l'éducation nationale, le ministère de la défense et des anciens combattants et l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Elle renforce les liens entre l'éducation nationale et l'ONACVG notamment les actions éducatives menées dans le domaine de la mémoire des conflits contemporains. Parmi les nombreuses actions menées par l'ONACVG, le ministère porte une attention particulière au Concours des petits artistes de la mémoire.

Objectif

Ce concours, organisé par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande guerre.

visuel_PAM

Cette action éducative prend un sens particulier dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018). Pour la session 2015-2016, les équipes pédagogiques sont invitées à porter leurs réflexions sur la bataille de Verdun et sur l'héritage du conflit dans le cadre de la construction européenne.

Les écoles sont vivement encouragées à s'engager, avec leurs élèves, dans ce projet.

Historique

Le concours des Petits artistes de la mémoire, la Grande guerre vue par les enfants a été créé en 2006 par l'ONACVG à l'occasion du 90ème anniversaire de cette institution fondée pendant la première guerre mondiale pour venir en aide aux anciens combattants et à leurs familles.

Aujourd'hui, ce concours mobilise plus de 500 classes réparties sur l'ensemble du territoire (plus de 12 000 élèves).

Lors de l'année 2015-2016, le concours connait sa 10ème édition.

Public concerné

Le concours est ouvert à toutes les classes de CM1 et de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat (priorité sera donnée aux élèves de CM2, conformément aux programmes scolaires).

Modalités de participation

Chaque année, les élèves des classes participantes réalisent un « carnet de guerre » imaginaire illustré par des dessins, des peintures, des collages, des poèmes, des textes, etc. retraçant l'histoire d'un « Poilu » originaire de leur département, de leur commune ou parfois même de leur famille. La classe s'inspire librement du carnet de l'artiste Renefer intitulé « Belle Petite Monde » pour relater l'histoire de son « Poilu ».

visuel_presBPM

Un exemplaire de ce carnet est contenu dans le kit pédagogique remis gracieusement par les services départementaux de l'ONACVG (voir coordonnées ci-après) aux enseignants désireux de s'engager dans le concours.

Calendrier

Dès la rentrée scolaire (septembre) :

  • lancement du concours ; 
  • les enseignants souhaitant s'engager dans le concours contactent les services de l'ONACVG de leur département (voir coordonnées ci-après) ;

De septembre à avril :

  • remise du kit pédagogique par les services de l'ONACVG aux enseignants ;
  • travail de recherche et de réalisation du cahier dans les classes (chaque classe participante est encouragée à participer à la commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 et aux différentes commémorations locales et nationales organisées à l'occasion du Centenaire) ;

Mai :

  • envoi des travaux aux services départementaux de l'ONACVG (date limite : mardi 17 mai 2016) ; 

Juin :

  • transmission des premier prix départementaux aux Comités académiques du Centenaire (date limite : mercredi 15 juin 2016) ;
  • remises des prix départementales ;

Juillet :

  • transmission des premiers prix académiques à la direction nationale de l'ONACVG (date limite : lundi 11 juillet 2016) ;

Septembre :

  • examen des travaux par le jury national ;
  • proclamation officielle des résultats ; 

Novembre :

  • cérémonie nationale de remise des prix.

Nota Bene : Ce concours est organisé par l'ONACVG. Les informations ci-dessus sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, se reporter au site de l'ONACVG.

photo_PAM

Partenaires

Le concours est organisé par l'ONACVG, en partenariat avec :

  • le ministère de la défense et des anciens combattants (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives - DMPA),
  • le ministère en charge de l'éducation nationale (direction générale de l'enseignement scolaire - DGESCO),
  • l'association « Renefer »,
  • le musée de la Grande guerre de Meaux,
  • l'Union des Blessés de la Face et de la Tête,
  • le Souvenir Français,
  • la Fondation du Souvenir de Verdun,
  • la Fédération nationale des plus grands invalides de guerre,
  • la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie,
  • l'Association républicaine des anciens combattants,
  • la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense.

Règlement du concours et formulaire d'inscription

Ces documents sont téléchargeables sur le site de l'ONACVG.

A consulter

Note ministérielle relative à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale et à la session 2015-2016 du concours (note de service n° 2015-150 du 2 septembre 2015 publiée au BOEN n° 33 du 10 septembre 2015)

Coordonnées des services départementaux de l'ONACVG

Convention cadre entre le ministère en charge de l'éducation nationale, le ministère de la défense et des anciens combattants et l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

Palmarès national du concours

Ressources

Site "Mémoire des hommes" destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d'archives et des collections conservés par le ministère de la défense et des anciens combattants.

Site "Le Grand Mémorial", outil de recherche permettant d'interroger la base de données des registres matricules, rassemblant le parcours militaire de chaque soldat et conservés dans les services départementaux d'archives. Mis en ligne le 11 novembre 2014, le Grand Mémorial a commencé par donner l'accès aux registres d'une vingtaine de départements, et doit être progressivement élargi, d'ici la fin du Centenaire en 2018, à l'ensemble du territoire, permettant de consulter les 8,5 millions de fiches des soldats de la Grande Guerre.

Site de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, groupement d'intérêt public chargé par le Gouvernement de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Site dédié au peintre Renefer et animé par l'association du même nom.

Site "Pour mémoire" de Canopé, collection de dossiers pédagogiques destinés à accompagner les enseignants et leurs élèves à l'occasion de commémorations.

Site "Les itinéraires de citoyenneté" du CIDEM proposant de nombreuses ressources pédagogiques relatives à la première guerre mondiale.

Mis à jour le 01 octobre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent