Mémoire et histoire

Concours des Petits artistes de la mémoire
(la Grande guerre vue par les enfants)

Une convention cadre a été signée le 25 octobre 2011 entre le ministère en charge de l'éducation nationale, le ministère de la défense et des anciens combattants et l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Elle renforce les liens entre l'éducation nationale et l'ONACVG notamment les actions éducatives menées dans le domaine de la mémoire des conflits contemporains. Parmi les nombreuses actions menées par l'ONACVG, le ministère porte une attention particulière au Concours des petits artistes de la mémoire.

Objectif

Ce concours, organisé par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande guerre.

visuel_PAM

Cette action éducative prend un sens particulier dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018). Pour la session 2015-2016, les équipes pédagogiques sont invitées à porter leurs réflexions sur la bataille de Verdun et sur l'héritage du conflit dans le cadre de la construction européenne.

Les écoles sont vivement encouragées à s'engager, avec leurs élèves, dans ce projet.

Historique

Le concours des Petits artistes de la mémoire, la Grande guerre vue par les enfants a été créé en 2006 par l'ONACVG à l'occasion du 90ème anniversaire de cette institution fondée pendant la première guerre mondiale pour venir en aide aux anciens combattants et à leurs familles.

Aujourd'hui, ce concours mobilise plus de 500 classes réparties sur l'ensemble du territoire (plus de 12 000 élèves).

Lors de l'année 2015-2016, le concours connait sa 10ème édition.

Public concerné

Le concours est ouvert à toutes les classes de CM1 et de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat (priorité sera donnée aux élèves de CM2, conformément aux programmes scolaires).

Modalités de participation

Chaque année, les élèves des classes participantes réalisent un « carnet de guerre » imaginaire illustré par des dessins, des peintures, des collages, des poèmes, des textes, etc. retraçant l'histoire d'un « Poilu » originaire de leur département, de leur commune ou parfois même de leur famille. La classe s'inspire librement du carnet de l'artiste Renefer intitulé « Belle Petite Monde » pour relater l'histoire de son « Poilu ».

visuel_presBPM

Un exemplaire de ce carnet est contenu dans le kit pédagogique remis gracieusement par les services départementaux de l'ONACVG (voir coordonnées ci-après) aux enseignants désireux de s'engager dans le concours.

Calendrier

Dès la rentrée scolaire (septembre) :

  • lancement du concours ; 
  • les enseignants souhaitant s'engager dans le concours contactent les services de l'ONACVG de leur département (voir coordonnées ci-après) ;

De septembre à avril :

  • remise du kit pédagogique par les services de l'ONACVG aux enseignants ;
  • travail de recherche et de réalisation du cahier dans les classes (chaque classe participante est encouragée à participer à la commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 et aux différentes commémorations locales et nationales organisées à l'occasion du Centenaire) ;

Mai :

  • envoi des travaux aux services départementaux de l'ONACVG (date limite : mardi 17 mai 2016) ; 

Juin :

  • transmission des premier prix départementaux aux Comités académiques du Centenaire (date limite : mercredi 15 juin 2016) ;
  • remises des prix départementales ;

Juillet :

  • transmission des premiers prix académiques à la direction nationale de l'ONACVG (date limite : lundi 11 juillet 2016) ;

Septembre :

  • examen des travaux par le jury national ;
  • proclamation officielle des résultats ; 

Novembre :

  • cérémonie nationale de remise des prix.

Nota Bene : Ce concours est organisé par l'ONACVG. Les informations ci-dessus sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, se reporter au site de l'ONACVG.

photo_PAM

Partenaires

Le concours est organisé par l'ONACVG, en partenariat avec :

  • le ministère de la défense et des anciens combattants (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives - DMPA),
  • le ministère en charge de l'éducation nationale (direction générale de l'enseignement scolaire - DGESCO),
  • l'association « Renefer »,
  • le musée de la Grande guerre de Meaux,
  • l'Union des Blessés de la Face et de la Tête,
  • le Souvenir Français,
  • la Fondation du Souvenir de Verdun,
  • la Fédération nationale des plus grands invalides de guerre,
  • la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie,
  • l'Association républicaine des anciens combattants,
  • la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense.

Règlement du concours et formulaire d'inscription

Ces documents sont téléchargeables sur le site de l'ONACVG.

Palmarès

Année scolaire 2015-2016

Le thème de l'édition 2015-2016 était "Résister par l'art et la littérature".

Pendant cette année scolaire, 43 259 élèves issus de 1 983 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national ainsi que d'établissements français à l'étranger ont participé au concours. Plusieurs centaines d'entre eux ont reçu des prix attribués, en mai 2016, par les jurys départementaux. Les meilleurs travaux ont été transmis au jury national par les directions des services départementaux de l'éducation nationale.

Année scolaire 2014-2015

La participation à la 9ème session du concours est de 474 classes. Le système de sélection académique est maintenu. Le jury national, réuni à Paris, le 15 septembre 2015, a arrêté le palmarès suivant :

PRIX :

  • 1er prix : les élèves de l'école de Cardo de Bastia (Haute-Corse), pour leur travail intitulé "Joseph Devichi, zouave paysan"
  • 2ème prix : les élèves de l'école Sainte Clotilde de Saint-Denis (La Réunion), pour leur travail intitulé "Caporal Albert Blanc, infirmier brancardier"
  • 3ème prix : les élèves de l'école de Pozières (Somme), pour leur travail intitulé "Mon chemin de mémoire, Louis Haboury, cordonnier vauchellois, raconte sa guerre à son fils Gérard"

MENTIONS :

  • Mention "originalité" : les élèves de l'école de Sarroux (Corrèze), pour leur travail intitulé "A la mémoire de Joseph Pradeix et des habitants de Sarroux, soldats de la Grande Guerre"
  • Mention "artistique" : les élèves de l'école d'Ecouché (Orne), pour leur travail intitulé "Carnet d'Elie Barberel"
  • Mention "pédagogique" : les élèves de l'école Victorine Déconche de Celle-sur-Durolle (Puy-de-Dôme), pour leur travail intitulé "Victorine ou l'itinéraire d'une femme engagée"

La cérémonie de remise des prix est prévue aux alentours du 11 novembre 2015. Pour plus de précisions, s'adresser à l'ONACVG.

pam2015

Photo : Le jury national du concours © ONACVG

Année scolaire 2013-2014

En 2013, l'ensemble de la communauté éducative se mobilise dans la perspective du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette 8ème session du concours connait un pic spectaculaire de participation avec 540 classes. L'organisation du concours évolue afin de faire face à cet afflux de candidature : une sélection académique est mise en place. Le jury national, réuni à Paris, le 15 septembre 2014, a arrêté le palmarès suivant :

PRIX :

  • 1er prix : les élèves de l'école Saint Genès de Bordeaux (Gironde), pour leur travail intitulé "Eclairs d'acier"
  • 2ème prix : les élèves de l'école Frédéric Mistral d'Alès (Gard), pour leur travail intitulé "Jean Chotard, pilote de la Grande Guerre"
  • 3ème prix : les élèves de l'école d'Alaï de Francheville (Rhône), pour leur travail intitulé "Eugène dans une terrible guerre" (film)

MENTIONS :

  • Mention "coup de cœur" : les élèves de l'école Jean Rostand de Saint Martin (Guadeloupe), pour leur travail intitulé "Georges Richardson mort pour la France à 21 ans"
  • Mention "approche historique" : les élèves de l'école de St Maurice le Vieil (Yonne), pour leur travail intitulé "Félix Prosper LECOEUR, 6eme RAP, 25eme batterie, matricule 1361"
  • Mention "autre regard" : les élèves de l'école d'Alésia (Paris 14eme), pour leur travail intitulé "Le journal d'une parisienne en temps de guerre août 1914-novembre 1919"

A l'occasion des commémorations du Centenaire, le Président de la République a souhaité remettre lui-même les prix des lauréats nationaux du concours. Un élève et un enseignant de chaque classe lauréate ont donc été invités à participer à la cérémonie nationale qui s'est tenue en leur honneur à Paris, au Palais de l'Elysée, le 11 novembre 2014.

PAM 2013

Photo : La cérémonie nationale de remise des prix ©Présidence de la République

Quelques photos de la cérémonie de remise des prix

Le reportage vidéo de la cérémonie de remise des prix

La vidéo du discours du Président de la République

Année scolaire 2012-2013

En 2012, comme il s'y était engagé auprès de l'ONACVG, le ministère chargé de l'éducation nationale a renforcé l'information relative au concours après des services académiques, entrainant une mobilisation importante des équipes éducatives. Pour cette 7ème session, 224 classes ont participé, dont quelques unes issues d'écoles françaises à l'étranger. Le jury national, réuni à Paris, le 11 juin 2013, a arrêté le palmarès suivant :

PRIX :

  • 1er prix : les élèves de l'école Henri Wallon A de Vitry-sur-Seine (Val de Marne) pour leur travail intitulé "Un bleuet des lilas, journal de guerre de Clément Grognet"
  • 2ème prix : les élèves de l'école Jean Alloitteau de Vinça (Pyrénées-Orientales) pour leur travail intitulé "Antoine Taurinya, sergent du génie, 1914-1915"
  • 3ème prix : les élèves de l'école Victor Hugo de la Grande-Combe (Gard) pour leur travail intitulé "Louis, petit trescolien devenu un héros"
  • Prix des Outre-Mer : les élèves de l'école Alphonse Dillenseger de Dumbéa (Nouvelle-Calédonie) pour leur travail intitulé "Un niaouli dans la guerre"
  • Prix des écoles françaises à l'étranger : les élèves de l'école française Jean Giono de Bizerte (Tunisie) pour leur travail intitulé "Abbes, un tunisien mort pour la France"
  • Prix de la participation scolaire : le département du Rhône

MENTIONS :

  • Mention "pédagogique" : les élèves de l'école Godin de Guise (Aisne) pour leur travail intitulé "Mon carnet de guerre, Eugène Noisette"
  • Mention "artistique" : les élèves de l'école Alésia de Paris 14ème pour leur travail intitulé "Brigadier André Turquand d'Auzay, 3ème régiment d'artillerie coloniale, 133ème batterie de 58"
  • Mention "franco-allemande" : les élèves de l'école de Burnhaupt-le-haut (Haut-Rhin) pour leur travail intitulé "Carnet de guerre d'Ernest Gautherat"
  • Mention "encouragement du jury" : les élèves de l'institut d'éducation motrice Saint Mayme d'Onet-le-Château (Aveyron) pour leur travail intitulé "Armand et le 4ème régiment de zouaves"

Les lauréats du 1er prix du concours ont été invités à participer à la cérémonie nationale qui s'est tenue en leur honneur dans les salons du Gouverneur militaire de Paris, à l'Hôtel national des Invalides, le 2 juillet 2013.

PAM 2012-2013

Photo : La cérémonie nationale de remise des prix © ONACVG

Année scolaire 2011-2012 

Lors de la 6ème session du concours, la participation était de 141 classes. Le jury national, réuni à Paris, le 6 juin 2012, a arrêté le palmarès suivant :

PRIX :

  • 1er prix : Les élèves de l'école des Tanneurs de Barr (Bas-Rhin), pour leur travail intitulé "mon carnet de guerre de Xavier Meyer"
  • 2ème prix : Les élèves de l'école Marcel Pagnol de Salindres (Gard), pour leur travail intitulé "Paul Noé brigadier 1916-1918"
  • 3ème prix : Les élèves de l'école Georges Gerome de Faucogney et la mer (Haute-Sâone), pour leur travail intitulé "Henri Febvet, au fil de la guerre"
  • Prix de l'Outre-Mer : Les élèves de l'école Samuel Chambaud de Cayenne (Guyane), pour leur travail intitulé "Notre poilu Saint-Just Louis Borical, raconté par nos élèves"

MENTIONS :

  • Mention artistique : Les élèves de l'école de la Taille du Theil sur Huisne (Orne), pour leur travail intitulé "carnet de guerre d'Eugène Morizet"
  • Mention pédagogique : Les élèves de l'école de Puntichju de Santa Maria di Moriani (Haute-Corse), pour leur travail intitulé "Placide dans la Grande Guerre"
  • Mention originalité : Les élèves de l'école Chagall de Vence (Alpes-Maritimes), pour leur travail intitulé "Mon espoir, Marie-Jeanne"
  • Mention spéciale pour l'implication de toute la commune dans ce concours : Les élèves de l'école Odilon Vinsonneau de Montastruc la Conseillère (Haute-Garonne), pour leur travail intitulé "Jules-Joseph Delacroix, notre poilu"

Les lauréats du 1er prix du concours ont été invités à participer à la cérémonie nationale qui s'est tenue en leur honneur dans les salons du Gouverneur militaire de Paris, à l'Hôtel national des Invalides, le 2 juillet 2012.

photo_PAM_2012

Photo : La cérémonie nationale de remise des prix © ONACVG

Année scolaire 2010-2011

Pour cette 5ème session du concours, 110 classes se sont mobilisées. Le jury national, réuni à Paris, le 7 juin 2011, a arrêté le palmarès suivant :

PRIX :

  • 1er prix : Les élèves de l'école primaire d'Algajola (Haute-Corse), pour leur travail intitulé "Antoine Luiggi caporal 46ème régiment d'infanterie"
  • 2ème prix : Les élèves de l'école primaire de Laragne (Hautes-Alpes), pour leur travail intitulé "L'ombre de la guerre, à ma chère sœurette..."
  • 3ème prix : Les élèves de l'école primaire du Bungert à Thann (Haut-Rhin), pour leur travail intitulé "Henri Haas, Journal de guerre d'un poilu alsacien"

MENTIONS :

  • Mention artistique : Les élèves de l'école primaire de Gergy (Saône et Loire), pour leur travail intitulé "A Arthur B. notre maître, tué par l'ennemi le 18 août 1918", "Je vous écris du bois d'Ailly"
  • Mention pédagogique : Les élèves de l'école primaire Saint-Joseph à Landehen (Côtes d'Armor), pour leur travail intitulé "Des champs de blé aux champs de bataille, le destin du paysan breton, Alexandre Poilvet"
  • Mention originalité : Les élèves de l'école primaire de Rieutort-de-Randon (Lozère), pour leur travail intitulé "Julien et sa guerre"

Les lauréats du 1er prix du concours ont été invités à participer à la cérémonie nationale qui s'est tenue en leur honneur dans les salons du Gouverneur militaire de Paris, à l'Hôtel national des Invalides, le 27 juin 2011.

photo_2011_PAM

Photo : La cérémonie nationale de remise des prix © ONACVG

Années antérieures

Pour consulter le palmarès des années antérieures, s'adresser à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

A consulter

Note ministérielle relative à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale et à la session 2015-2016 du concours (note de service n° 2015-150 du 2 septembre 2015 publiée au BOEN n° 33 du 10 septembre 2015)

Coordonnées des services départementaux de l'ONACVG

Convention cadre entre le ministère en charge de l'éducation nationale, le ministère de la défense et des anciens combattants et l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

Palmarès national du concours

Ressources

Site "Mémoire des hommes" destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d'archives et des collections conservés par le ministère de la défense et des anciens combattants.

Site "Le Grand Mémorial", outil de recherche permettant d'interroger la base de données des registres matricules, rassemblant le parcours militaire de chaque soldat et conservés dans les services départementaux d'archives. Mis en ligne le 11 novembre 2014, le Grand Mémorial a commencé par donner l'accès aux registres d'une vingtaine de départements, et doit être progressivement élargi, d'ici la fin du Centenaire en 2018, à l'ensemble du territoire, permettant de consulter les 8,5 millions de fiches des soldats de la Grande Guerre.

Site de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, groupement d'intérêt public chargé par le Gouvernement de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Site dédié au peintre Renefer et animé par l'association du même nom.

Site "Pour mémoire" de Canopé, collection de dossiers pédagogiques destinés à accompagner les enseignants et leurs élèves à l'occasion de commémorations.

Site "Les itinéraires de citoyenneté" du CIDEM proposant de nombreuses ressources pédagogiques relatives à la première guerre mondiale.

Mis à jour le 12 octobre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent