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Séminaire national des IEN ASH

Depuis la loi de 2005, la scolarisation des élèves handicapés est en progression. La réunion le 17 octobre des 142 inspecteurs de l'Éducation nationale et des 30 conseillers techniques de recteur en charge de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés, a été l'occasion de faire le point sur les grands chiffres de la rentrée.

En présence de Luc Chatel, ministre en charge de l'Éducation nationale et de Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire, ce temps de travail a permis de revenir sur les avancées majeures en matière de scolarisation des élèves handicapés et de mobiliser les cadres sur de nouveaux enjeux plus qualitatifs.

Les données chiffrées de la rentrée :

Depuis la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves handicapés scolarisés et de dispositifs de scolarisation est en constante augmentation.

Près de 214 000 élèves sont scolarisés à la rentrée 2011, contre 135 000 élèves avant la mise en application de la loi. Sur ce nombre total, 61 720 élèves sont accompagnés par un auxiliaire de vie scolaire individuel, soit trois fois plus qu'en 2005. Plus de 90 % des élèves handicapés sont scolarisés à temps plein, le temps de scolarisation augmente à mesure que le niveau d'enseignement s'élève.

À la rentrée 2011, 4 299 classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) et 2 297 unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont implantées sur l'ensemble du territoire.

Et 13 546 postes d'enseignants sont consacrés à la scolarisation des élèves handicapés, soit 1 066 postes supplémentaires en quatre ans.

 Retrouvez tous les chiffres dans le powerpoint présenté au séminaire

Mis à jour le 18 novembre 2011
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