L'actualité d'éduscol

Retour sur la journée nationale du sport scolaire

La 21 septembre a eu lieu la deuxième édition de la journée nationale du sport scolaire organisée en partenariat avec l'Unss, le Cnosf et l'Usep. Dans toutes les académies et les départements, les manifestations sportives et ludiques ont permis de promouvoir les activités des associations et fédérations sportives auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents et du monde sportif local.

Une journée consacrée au sport et à ses valeurs

Pour l'occasion, la journée était banalisée pour près de 9 500 établissements dans toute la France pour que les élèves, qui pouvaient participer aux évènements, découvrent le sport scolaire, le dynamisme de ses 2 millions de licenciés et ses valeurs.

En effet, toute la journée était organisée autour du thème national « les valeurs éducatives du sport scolaire, un atout pour réussir » afin d'encourager les élèves à s'inscrire et à découvrir ces valeurs tout au long de l'année.

3 400 évènements dans toute la France

En tout, dans le premier et le second degré, près de 3 000 évènements ont eu lieu dans toute la France. Dans toutes les académies, les écoles et les établissements ont mis en place des activités ouvertes à tous les élèves (démonstrations, ateliers sportifs, cross, tournoi ou encore rencontres sportives)

Des exemples d'actions en académie

L'article de la revue Équilibre de l'Unss

Carte des actions académiques

L'implication du ministère et des ambassadeurs du sport

Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Luc Chatel a voulu mettre en avant l'importance de cette journée en se rendant à la cité scolaire Paul Valéry (Paris, 12ème arrondissement) qui a réuni plus de 900 élèves de toute l'Ile-de-France en une seule journée.

Au cours d'une conférence de presse, l'athlète Muriel Hurtis, amabassadrice de l'Unss, a remis au ministre le rapport "Comment accroitre la place du sport à l'école ?" qui propose 8 mesures parmi lesquelles : valoriser l'engagement des élèves, adapter les offres du sport scolaire aux attentes des jeunes, favoriser les passerelles entre l'école et le mouvement sportif ou encore permettre à l'élève de faire plus de sport à travers de nouveaux rythmes. 

Mis à jour le 15 novembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent