Agenda

Métamorphoses du livre et de la lecture : "Lire-écrire-publier à l'heure du numérique"

Plan national de formation
21-23/11/2011

Le ministère chargé de l'Éducation nationale organise le deuxième "Rendez-vous des Lettres", en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Celsa, du 21 au 23 novembre à Paris. Le thème de l'édition 2011 est "Lire-écrire-publier à l'heure du numérique".

La problématique de ce séminaire porte sur les mutations de l'écrit, de la lecture et de l'écriture engendrées par les nouveaux supports informatisés. Il envisage plusieurs perspectives :

  • faire percevoir le texte littéraire comme une production vivante, faisant intervenir, de sa genèse jusqu'à sa réception, de nombreux acteurs ;
  • éclairer les rapports complexes qui se tissent entre l'auteur, le lecteur et l'éditeur ;
  • réfléchir à la manière dont les manuels scolaires et les ressources pédagogiques induisent certains rapports à lecture chez les élèves, en modélisant les pratiques pédagogiques ;
  • analyser différents processus de transmission et de circulation des textes (édition, traduction, interprétation, critique).

Une série d'ateliers témoigne de l'évolution des pédagogies, des pratiques d'écriture et de lecture en classe, avec l'introduction des technologies numériques.

Ce séminaire est en lien direct avec les nouveaux programmes du lycée introduits par la réforme, notamment :

  • "Littérature et société", enseignement d'exploration en seconde ;
  • l'objet d'étude "Les réécritures" en première L ;
  • le domaine d'étude : "lire-écrire-publier" en terminale L.

Le séminaire, organisé dans le cadre du programme national de formation, s'adresse aux inspecteurs, professeurs, formateurs de lettres et de plusieurs autres disciplines. Il réunit aussi de nombreux partenaires universitaires et culturels des professeurs de lettres : bibliothécaires, éditeurs, écrivains, artistes et professionnels du livre.

L'objectif des "Rendez-vous culturels et scientifiques" est de favoriser le dialogue entre universitaires, chercheurs, professionnels et enseignants autour de thématiques essentielles pour l'avenir de l'École. Ils s'inscrivent dans un ensemble plus vaste de grands rendez-vous qui traitent les grandes problématiques sociétales, éducatives et pédagogiques actuelles :

  • autour de la culture humaniste, littéraire, artistique et des médias ;
  • autour de la culture scientifique, économique et technologique.

 

Mis à jour le 21 novembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent