À la croisée des disciplines scientifiques

Le Concours des écoles fleuries

Chaque année, depuis plus de 40 ans, avec le soutien du ministère en charge de l'Éducation nationale, l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) et la Fédération des délégués départementaux de l'Éducation nationale (FDDEN) organisent le Concours des écoles fleuries.

Descriptif de l'action

Ce concours est destiné à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage liées à l'aménagement intérieur et extérieur des écoles ou établissements (à condition qu'elles soient réalisées essentiellement par les élèves). Il est organisé conjointement par la Fédération des délégués départementaux de l'éducation nationale (FDDEN) et l'Office central de la coopération à l'école (OCCE).

Le fleurissement et le jardinage s'entendent comme des activités participant à la formation de la personne et du citoyen, par la réalisation de projets collectifs, visant à l'amélioration de la vie commune. Elles doivent permettre l'acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines artistique, scientifique, civique et social en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Elles peuvent s'inscrire dans une démarche coopérative qui valorise l'autonomie et l'initiative des élèves dans un esprit d'éducation civique, comme dans une démarche d'éducation au développement durable.

À cette fin, un certain nombre de prix spéciaux récompensent les projets exemplaires : "pédagogie coopérative", "citoyenneté", "biodiversité", "Europe".

Elèves concernés

Le concours est ouvert aux écoles et aux collèges de l'enseignement public. Les établissements relevant de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) peuvent également y participer.

Plus de 65 000 élèves et enseignants s'investissent annuellement dans ce projet.

Calendrier

La cérémonie récompensant les projets menés pendant l'année scolaire 2017-2018 se déroulera le 20 mars 2019 prochain au lycée Pierre Gilles de Gennes à Paris.

Modalité de participation

Chaque année, le concours est inscrit au programme des actions éducatives.

Écoles et établissements conduisent leurs projets durant l'année scolaire. En octobre, les dossiers de candidature, rendant compte des projets menés lors de l'année scolaire précédente, sont récompensés à l'échelon départemental.

Les meilleurs d'entre eux sont sélectionnés, par la suite, au niveau national.

Les prix nationaux sont remis aux délégations des classes lauréates lors d'une cérémonie qui se tient à Paris, lors du 1er ou du 2ème trimestre de l'année scolaire suivante.

Le réglement est consultable sur le site de la FDDEN.

Retour sur les sessions précédentes

Ressources

Mis à jour le 07 janvier 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent