Toutes les ressources

Journée franco-allemande : fiches actions 2012

A l'occasion de la célébration par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d'Allemagne du quarantième anniversaire du Traité de l'Elysée, le 22 janvier 2003, il a été décidé que le 22 janvier serait chaque année, dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ».

En 2012, le  thème fédérateur de la Journée franco-allemande dans les deux pays est :

  • en France : « L'allemand, passeport pour l'avenir » ;
  • en Allemagne : « Französisch, Dein Weg zum Erfolg ».

Le 22 janvier 2012 - et autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités transversales faisant appel à la participation d'équipes pluridisciplinaires et de partenaires extérieurs.

L'accent sera mis sur les avantages que procure la maîtrise de la langue du partenaire. Les familles seront autant que possible associées aux actions organisées au sein des écoles et des établissements scolaires.

La brochure d'information sur l'allemand, intitulée « L'allemand, passeport pour l'avenir », diffusée à 1,6 million d'exemplaires constitue l'un des outils privilégiés pour informer les élèves et les familles sur les raisons d'apprendre l'allemand.

Pour consulter toutes les fiches-actions élaborées à l'occasion des Journées franco-allemandes.

Mis à jour le 04 novembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent