Événements et concours

Initiadroit et la Coupe nationale des élèves citoyens

Initiadroit est une association à but non lucratif regroupant des avocats bénévoles. Son objectif est de sensibiliser les élèves à l'importance du droit dans les relations sociales et à leur statut de citoyen. Son action a été formalisée le 16 janvier 2008 par la signature d'une convention tripartite, renouvelée le 25 mars 2014, entre l'association et les ministères chargés de l'éducation nationale et de la justice.

L'action d'Initiadroit au sein des établissements scolaires

logo_initiadroitLes avocats qui s'impliquent dans la démarche mise en œuvre par l'association Initiadroit ont pour mission de faire découvrir le droit aux élèves. Pour ce faire, ils interviennent dans les établissements scolaires qui le souhaitent, notamment dans le cadre des cours d'enseignement moral et civique. En présence des enseignants, ils suscitent un dialogue direct avec les élèves autour de questions juridiques mises en lumière par des cas pratiques (les discriminations, l'usage d'internet, les drogues...).

Il ne s'agit pas pour eux de dispenser des cours de droit mais de mettre le droit à la portée des élèves de toutes les classes, de la 6ème à la terminale, en adaptant au niveau des élèves leur discours ainsi que les problématiques étudiées.

Ainsi, depuis plus de dix ans, des avocats bénévoles d'Initiadroit interviennent au sein des établissements scolaires pour faire comprendre aux élèves à quel point le droit est présent en permanence dans leur vie quotidienne. Dans ce cadre, en 2013, plus de 600 avocats sont intervenus dans les classes. Près de 32.000 élèves ont ainsi reçu la visite d'un avocat.

Depuis l'année scolaire 2013/2014, l'action d'Initiadroit s'est également étendue à de nombreux établissements français à l'étranger grâce à un partenariat établi entre l'association et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

Exemples de thèmes évoqués en classe :

- En 6ème : Les droits et les devoirs de l'enfant ; les animaux et le droit...
- En 5ème : De l'incivilité au crime ; les risques majeurs...
- En 4ème : Le respect du bien d'autrui ; les violences verbales, physiques et sexuelles...
- En 3ème : Le respect de la vie privée et le droit à l'image ; la vie en entreprise...
- en 2nde : La famille et l'autorité parentale ; le droit des étrangers...
- en 1ère : Paix civile et liberté de conscience ; le contrat de travail...
- en Tale : De la procréation assisté à l'avortement ; l'argent : du moyen de paiement à l'usage abusif...

visuel_INI

Intervention d'une avocate d'Initiadroit auprès des élèves d'une classe de 4ème sur le thème "De l'incivilité au crime".

La Coupe nationale des élèves citoyens 

Tous les deux ans, l'association Initiadroit organise, en coopération avec les ministères chargés de l'éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens.

Présentation générale

Dans ce concours, ouvert aux élèves des collèges et de lycées, un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit est arrêté pour chaque session. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire (de la sixième à la terminale). Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu'il est possible d'y apporter.

Après une sélection à l'échelon académique, les meilleures classes ou groupes d'élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris dans les limites des conditions prévues par le règlement établi par l'association (consulter le règlement de la session 2014 du concours). Un élève choisi par ses camarades y présente oralement l'argumentaire de sa classe ou de son groupe. Les exposés oraux sont jugés, sur leur pertinence, leur construction ainsi que sur la conviction et le talent oratoire, par le jury national qui établit le palmarès du concours.

Dans chaque académie, le référent académique "mémoire et citoyenneté" est chargé du pilotage de ce concours. Il veille également à l'information des équipes éducatives.

visuel_initiadroit_1

visuel_initiadroit_2

Finale de la Coupe nationale des élèves citoyens 2014, le 25 mars 2014, dans l'hémicycle du Conseil économique, social et environnemental.

Session 2015/2016

Le thème du concours

"Le respect d'autrui"
Pour chaque niveau scolaire, de la sixième à la terminale, un sous-thème a été défini comme suit.

Au collège :

Classe de sixième : À la maison.
Classe de cinquième : Dans la rue.
Classe de quatrième : Au collège.
Classe de troisième : Dans l'entreprise.

Au lycée :

Classes de 2nde générale, technologique ou professionnelle* : L'État garant du respect d'autrui ?
Classes de 1ère générale, technologique ou professionnelle* : Respect d'autrui et liberté d'expression.
Classes de Tale générale, technologique ou professionnelle* : Respect d'autrui et laïcité.
(* : ou niveau équivalent)

Des indications complémentaires concernant les sous-thèmes sont proposées dans le règlement du concours.

Le calendrier du concours

  • vendredi 8 janvier 2016 : date limite d'envoi des copies des classes et des groupes d'élèves au rectorat de l'académie, selon les modalités précisées par le Recteur ;
  • janvier 2016 : réunion du jury académique ;
  • le mercredi 3 février 2016 : les copies retenues sont adressées par les services académiques à l'association INITIADROIT ;
  • avant le 10 février 2016 : réunion du jury national ;
  • lundi 14 mars 2016 : finale nationale au Conseil Economique Social et Environnemental.

Sessions précédentes

- En 2009/2010, le thème du concours était : "la violence dans le sport ou comment la conjurer ?"

La finale et la cérémonie de remise des prix se sont tenues au gymnase Charléty, à Paris, le 20 mai 2010.

Le palmarès national était le suivant :

Niveau scolaire Sous-thème correspondant 1er prix national
Classes de sixième "Le sport, remède à la violence" Collège Edmond Bambuck du Gosier (académie de Guadeloupe)
Classes de cinquième "L'intention coupable dans le sport" Collège Paul Langevin de Ville-la-Grand (académie de Grenoble)
Classes de quatrième "Violence et image du sport" Collège Anatole France de Tours (académie d'Orléans-Tours)
Classes de troisième "Responsabilité des associations et des organisateurs de manifestations sportives" Collège Paul Painlevé de Sevran (académie de Créteil)
Classes de seconde "La sanction de la violence dans le sport" Lycée Jean Prévost de Villard-de-Lans (académie de Grenoble)
Classes de première "Les dérapages collectifs dans le sport" Lycée Notre-Dame de Guingamp (académie de Rennes)
Classes de terminale "Le sport peut-il devenir le prétexte à des débordements incontrôlés individuels ou collectifs ?" Lycée Erick Satie de Paris (académie de Paris)

Voir les vidéos de la finale et de la remise des prix 2010.

- En 2011/2012, le thème du concours était : "Le net, la loi et toi."

La finale et la cérémonie de remise des prix nationales se sont tenues au Palais d'Iena, siège du Conseil économique, social et environnemental, à Paris, le 22 mars 2012.

Le palmarès national était le suivant :

Niveau scolaire Sous-thème correspondant 1er prix national
Classes de sixième "Quelles règles régissent l'usage d'Internet ?" 6ème S2 du collège Condorcet de Nîmes (académie de Montpellier)
Classes de cinquième "Peut-on tout dire ou tout faire sur Internet ?" 5ème 2 du collège République de Nanterre (académie de Versailles)
Classes de quatrième "L'usage abusif des réseaux sociaux numériques : addictions et conséquences" 4ème A du collège Largenté de Bayonne (académie de Bordeaux)
Classes de troisième "Savez-vous ce qui se cache derrière l'écran ?" 3ème du collège Jean Nicoli de Propriano (académie de Corse).
Classes de seconde "Internet, réseaux sociaux numériques et Liberté de communication sans frontière" 2nde 512 du lycée Sud Médoc - La Boétie du Taillan-Médoc (académie de Bordeaux)
Classes de première "Le commerce électronique : acheter, vendre et payer sur Internet" 1ère ES2 du lycée Jean Moulin de Béziers (académie de Montpellier)
Classes de terminale "Internet, vie privée, vie professionnelle : quelles sanctions ? Un casier judiciaire virtuel ?" Tale ES1 du lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois (académie de Dijon)

Voir les vidéos de la finale et de la remise des prix 2012.

- En 2013/2014, le thème du concours était : "Tous responsables ?"

La finale et la cérémonie de remise des prix nationales se sont tenues au Palais d'Iena, siège du Conseil économique, social et environnemental, à Paris, le 27 mars 2014.

Le palmarès national était le suivant :

Niveau scolaire Sous-thème correspondant 1er prix national
Classes de sixième "responsabilité au collège" 6ème C du collège François Ier de Villers-Cotterets (académie d'Amiens)
Classes de cinquième "responsabilité sur le chemin du collège" 5ème D du collège Maurice Rollinat de Brive-la-Gaillarde (académie de Limoges)
Classes de quatrième "responsabilité dans le sport" 4ème E du collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine (académie de Versailles)
Classes de seconde "responsabilité sanitaire et médicale" 2nde 6 du lycée Sainte-Ursulle de Tours (académie d'Orléans-Tours)
Classes de première "responsabilité en démocratie" 1ère S1 du lycée Notre-Dame de Guingamp (académie de Rennes)
Classes de terminale "responsabilité et pluralisme" Tale ES du lycée Anna Judic Semur-en-Auxois (académie de Dijon)

Voir les vidéos de la finale et de la remise des prix 2012.

Mis à jour le 02 octobre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent