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Enseignement intégré de science et technologie au collège

Enseignement intégré de science et technologie en classes de sixième et cinquième

L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et cinquième est expérimenté depuis 2006. Il permet de mettre en oeuvre la démarche d'investigation caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques et favorise le décloisonnement entre disciplines. Les expérimentations à l'École reposent sur l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.

Démarche pédagogique

L'EIST repose sur l'observation, le questionnement et l'expérimentation. Ce dispositif associe les disciplines scientifiques expérimentales (sciences physique et chimique et sciences de la vie et de la Terre) à la technologie.

La circulaire du 14 juin 2011, publiée au BO n°26 du 30 juin 2011, a pour objectif de préciser les orientations pour la mise en œuvre de l'EIST en classe de sixième et d'accompagner les établissements et les équipes pédagogiques qui souhaitent s'y engager.

 L'EIST vise plusieurs objectifs :

  • stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ;
  • faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège ;
  • donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et techonologiques ;
  • pratiquer la démarche d'investigation telle qu'elle est inscrite dans les nouveaux programmes de sciences.

L'EIST répond aux objectifs du socle commun de connaissances et de compétences ; il s'inscrit dans le respect des programmes nationaux.

Entre 2006 et 2010, les évaluations croisées du ministère de l'éducation nationale et de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) ont montré la pertinence de cet enseignement.

Accompagnement

Pour faciliter la mise en place de l'enseignement intégré de science et technologie dans les collèges, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies proposent un accompagnement. Des académiciens, des scientifiques, des chargés de mission de l'Académie des sciences rencontrent des équipes pédagogiques sur le terrain. Un site dédié, avec un forum, permet le partage des ressources pédagogiques et d'actualités scientifiques. Un réseau de consultants répond aux questions des enseignants.

Le ministère de l'éducation nationale et l'Académie des sciences ont réalisé le DVD "Apprendre la science et la technologie au collège". Diffusé en 3 exemplaires à l'ensemble des collèges de France, c'est un outil d'information et de formation pour les enseignants.

Le ministère apporte son soutien financier au déploiement de l'EIST, pour l'introduction de l'enseignement de sciences physiques et chimiques dès la sixième.

 

Mis à jour le 08 janvier 2013
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