L'actualité d'éduscol

Sorties, voyages scolaires et mobilité des élèves

En 2011-2012, les modalités d'organisation des sorties et voyages scolaires sont simplifiées et les outils de mise en œuvre de mobilités en Europe et dans le monde sont explicités. Ces dispositifs poursuivent un objectif : proposer d'autres modalités d'apprentissage. C'est la "mobilité apprenante".

Encadrer la mobilité européenne et internationale

Les règles d'encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée, le cadre du partenariat scolaire, les modalités d'organisation et les dispositions spécifiques aux échanges d'élèves sont plus claires.

Circulaire n° 2011-116 sur l'encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée

Outils pédagogiques

La "mobilité apprenante" propose d'autres modalités d'apprentissage et de reconnaissance des compétences acquises par les élèves.

Partenariats scolaires

Un partenariat scolaire met en relation un ou plusieurs établissements français avec des établissements européens et dans le reste du monde. Il s'appuie sur un ou plusieurs projets de coopération éducative.

Il contribue à atteindre des objectifs fixés par les programmes nationaux et sert de cadre à la mobilité virtuelle et/ou physique : périodes de scolarité ou de formation en milieu professionnel à l'étranger, échanges de productions d'élèves ou d'informations...

Appariements

L'appariement est une forme de partenariat qui s'inscrit le plus souvent dans le cadre d'un dispositif existant, programme européen ou cadre bilatéral. Il sert de cadre à la mobilité.

Contrats d'études

Le contrat d'études se passe entre deux établissements scolaires. Il facilite la prise en compte des compétences acquises par les élèves lors des échanges : aptitudes personnels, compétences interculturelles, etc.

En accord avec le chef d'établissement, les élèves peuvent passer certaines épreuves du brevet ou du baccalauréat à l'étranger, quand ils y effectuent des séjours de moyenne ou longue durée.

Mobilité virtuelle

La mobilité virtuelle gagne en reconnaissance, avec des programmes comme E-twinning. Elle permet aussi de préparer une mobilité physique.

Circulaire n° 2011-117 sur les modalités d'organisation des sorties et voyages scolaires au collège et au lycée

Mis à jour le 20 septembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent