Agenda

"Mets tes baskets et bats la maladie" : semaine nationale

Santé
17-22 octobre

L'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinedine Zidane, invite les écoles, collèges et lycées à participer à la semaine nationale "Mets tes baskets et bats la maladie", du 17 au 22 octobre.

Se rassembler autour d'une dictée

Pour débuter la semaine, l'association propose aux classes participantes de participer à une dictée commune. L'écrivain Jean d'Ormesson leur propose un texte inédit, dédié au combat des enfants contre la maladie.

Pour marquer l'événement, les établissements peuvent inviter une personnalité (sportif, écrivain, comédien, chanteur, élu ou personnalité locale) à lire la dictée aux élèves.

Bouger pour financer la recherche médicale

Dans les établissements scolaires, l'enjeu de l'opération est d'aider l'association à réunir des fonds.

Écoles, collèges et lycées participants montent un événement, le plus souvent sportif, que des parrains acceptent de sponsoriser. L'argent collecté permet de financer la recherche médicale et contribue à soutenir les familles touchées par la maladie.

Les établissements scolaires peuvent organiser l'opération à une autre date s'ils le souhaitent.

Comprendre les leucodystrophies

Les leucodystrophies sont des maladies génétiques dégénératives qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces terribles maladies (20 à 40 en Europe).

Depuis ses débuts, "Mets tes baskets et bats la maladie" a permis de collecter 17,1 millions d'euros, soit plus de la moitié des sommes consacrées par ELA à la recherche médicale.

 

Mis à jour le 11 octobre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent