Usages des ENT

Mesure d'audience des ENT

Initié en 2005, le dispositif de mesure d'audience est à présent cofinancé par la Caisse des Dépôts, le MENESR et les collectivités territoriales qui souhaitent bénéficier du service.

Dispositif de mesure d'audience pour les ENT

Dans le cadre du partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et la Caisse des Dépôts(CDC), un dispositif de mesure d'audience (à base de marqueurs XiTi) est proposé aux porteurs de projet ENT.

Objectifs du dispositif

  • délivrer une vision consolidée et neutre de l'usage des ENT dans les établissements scolaires permettant de comparer les ENT entre eux et au niveau national ;
  • fournir des outils d'aide au pilotage (ex : tableau de bord, note de synthèse) aux porteurs de projet afin qu'ils puissent adapter leurs stratégies d'accompagnement auprès des établissements bénéficiaires de l'ENT.

Ce dispositif fournit mensuellement aux porteurs de projets des tableaux de bord synthétiques rassemblant les principales statistiques d'utilisation ce qui leur permet d'orienter leur stratégie d'accompagnement.

Annuellement, ils reçoivent également une analyse plus poussée (note de synthèse) des tendances qui caractérisent leur projet ENT : comparaison avec les indicateurs nationaux, analyse de la fréquentation par profil, par service, utilisation des services par établissement, par profil...

En février 2015, 30 projets sont marqués au sein de 12 régions et 46 départements pour plus de 4100 établissements, ce qui représente plus de 5,5 millions d'utilisateurs potentiels.

En plus des tableaux de bord mensuels, il est proposé aux porteurs de projet ENT un accompagnement ainsi que des formations au dispositif.

Pour garantir une grande fiabilité et la pérennité du dispositif, le cadre juridique est formalisé au travers d'une convention signée par la Caisse des Dépôts, le rectorat et la collectivité concernée.

En savoir plus sur le dispositif de mesure d'audience

Mis à jour le 26 mars 2015
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