Expérithèque

Expérithèque : Bibliothèque nationale des innovations

La bibliothèque nationale "Expérithèque" recense plus de 5 000 projets innovants et expérimentaux mis en oeuvre dans les écoles et les établissements scolaires, afin d'élaborer divers outils thématiques d'information, d'analyse, de pilotage et d'évaluation.

Accéder à l'application nationale : Expérithèque

Innover et expérimenter

Les projets innovants mis en oeuvre par les personnels de l'Education Nationale ne résultent pas d'une obligation légale spécifique mais d'une liberté d'organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l'usager.

Les projets expérimentaux répondent au même besoin d'amélioration du service public, ils dérogent cependant à la réglementation en vigueur, pour une période déterminée, après autorisation des autorités compétentes selon la procédure administrative prévue à l'article L.401-1 du Code de l'Education.

Valoriser les pratiques innovantes et expérimentales

Le recensement des actions innovantes et expérimentales au sein de l'application nationale "Expérithèque" a pour premier objet de faire connaître au grand public et aux personnels de l'Education nationale l'ensemble des projets conduits à l'échelle académique, inter-académique et nationale.

Plus concrètement, les milliers de projets déposés dans cette bibliothèque servent, au niveau national, à :

  • Alimenter la communication ministérielle auprès du grand public et des médias sur les nouvelles formes d'action du système éducatif français ;
  • Rendre visible les nouveaux modes d'organisation et les nouvelles pratiques professionnelles pertinentes au regard des objectifs ministériels pour accroître la performance de l'action publique.

Etudier, analyser et évaluer l'impact de l'innovation et des expérimentations

L'application "Expérithèque" n'est pas uniquement utilisée à des fins de communication et de valorisation. L'ensemble des informations récoltées sur les projets innovants et expérimentaux fournit également un matériau utile aux recherches et aux réflexions conduites sur le fonctionnement du service public de l'Education et sur sa capacité à atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, soit garantir à chacun la possibilité de "développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle [et] d'exercer sa citoyenneté" (Art. L. 111-1 du Code de l'education).

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Mis à jour le 19 septembre 2016
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