Référentiel S2i2e - CARINE
Le nouveau référentiel CARINE est le référentiel pour les services d'infrastructures d'EPLE et d'écoles. Il annule et remplace la précédente version du cadre de référence (S2i2e) de 2008.
Mis à jour : mai 2023
Pourquoi un référentiel ?
Le nouveau référentiel CARINE (Cadre de référence des services d'infrastructures numériques d'établissements scolaires et d'écoles) a pour objectif de fournir un cadre de référence commun aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, aux inspecteurs d'académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales, ainsi qu'aux éditeurs de solutions et prestataires de services, pour concevoir, choisir, mettre en place et maintenir les infrastructures numériques d’EPLE et d’école. Il annule et remplace la précédente version du cadre de référence des S2i2e (Services intranet et internet d'établissements scolaires et d'écoles) de 2008.
Il précise les éléments jugés comme suffisamment importants et structurants pour être portés à l'attention de ces différents acteurs.
Le référentiel CARINE doit permettre :
- de faciliter le dialogue entre acteurs pour la mise en œuvre des services,
- de formaliser les exigences en termes de qualité de service attendue,
- de définir les principes et de préciser les règles qui permettront de favoriser l'homogénéité des solutions et des pratiques et de faciliter la mutualisation des ressources,
- de répondre à l'émergence de nouveaux besoins.
Refonte du référentiel (2015-2016)
La précédente version du cadre de référence des S2i2e a été publiée en décembre 2008.
L'évolution du cadre législatif de définition des compétences respectives de l'État et des collectivités, mais aussi celle des usages, des technologies, des offres de services ont rendu sa refonte indispensable.
Cette refonte touche tant au contenu du référentiel (et à sa dénomination) qu'à sa forme et à son articulation avec les référentiels connexes tels que que le Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail (SDET) ou le Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) paru en juin 2015.
Le travail d'élaboration des contenus est terminé. Ceux-ci sont ont été soumis à un appel à commentaires public en novembre - décembre 2015. Le rapport sur cet appel à commentaires sera bientôt disponible depuis cette page.
Périmètre, orientations et cible des services d'infrastructures numériques
Les services d'infrastructures numériques ont pour objectif principal la fourniture d'un ensemble de services indispensables à l'accès des services de plus haut niveau (tels que les outils de gestion du SI des collèges et des lycées, les ENT ou d'autres services spécifiques à un type d'enseignement, à un environnement local particulier...). Les services de plus haut niveau nécessitent par exemple l'existence du service de sécurisation et d'accès aux réseaux.
Les services d'infrastructures numériques doivent permettre également la communication interne et l'ouverture du SI des collèges, des lycées et des écoles vers l'extérieur dans des conditions de sécurité optimales. C'est pourquoi certains services de haut niveau, rendus aux utilisateurs, sont abordés dans le CARINE, soit de manière transitoire (avant l'arrivée des ENT) ou complémentaire.
Les services hors cadre institutionnels, c'est-à-dire choisis, installés et utilisés par les personnels ou les élèves en établissements/écoles ne sont pas abordés dans le CARINE. Le choix d'installer et d'utiliser des services hors périmètre du CARINE :
- par les élèves - est du domaine du choix individuel, DOIT se faire sous l'autorité des parents pour les mineurs. Il n'y a pas de prescription institutionnelle possible.
- par les personnels - est du domaine du choix individuel. Leur responsabilité est engagée sur les contenus traités.
L'articulation S2i2e/ENT/CARMO
Les services rendus aux utilisateurs sont décrits en détail dans d'autres référentiels comme le SDET). Le CARINE complète ces descriptions portées par d'autres référentiels en y ajoutant les exigences et les contraintes d'infrastructure et de sécurité.
On peut distinguer deux sortes de services dans l'établissement ou l'école qui s'articulent avec ceux des ENT :
- ceux qui permettent d'accéder aux services de l'ENT depuis le réseau d'établissement ou d'école ;
- ceux qui sont localement complémentaires des services de l'ENT.
Lors de la mise en place de l’ENT, l’articulation des services d’infrastructures numériques et des services délivrés par l’ENT doit être étudiée.
- Les services de base (utilisés par les autres services)
- Les services destinés aux utilisateurs
- Les services permettant le maintien en condition opérationnelle de l'ensemble.