Équipement et organisation du numérique

Réseaux et équipement

Les référentiels d'équipement

Le référentiel pour les collèges est destiné à aider les acteurs concernés au niveau local par l'équipement de l'établissement. Il est complémentaire des autres référentiels disponibles, notamment le CRS2i2e (cadre de référence des services intranet-internet d'établissements scolaires et d'écoles).

Le référentiel pour les écoles  est destiné à aider les acteurs concernés au niveau local par l'équipement  de l'école. Il est complémentaire des autres référentiels disponibles, notamment le CRS2i2e.

Les référentiels :

Le schéma directeur des infrastructures (SDI)

Pour faciliter le travail des aménageurs du territoire et notamment des collectivités locales, le ministère s'est attaché à définir de manière aussi précise que possible, les besoins des communautés de l'enseignement et de la recherche. Ce travail de définition constitue le Schéma directeur des infrastructures.

Équité d'accès et couverture numérique du territoire

L'Éducation nationale a besoin, pour remplir sa mission fondamentale d'éducation et de formation, qu'une équité d'accès aux réseaux et services de la société de l'information soit assurée sur l'ensemble du territoire. La couverture numérique du territoire, en partenariat avec les collectivités territoriales, est donc un objectif majeur.  Tous les établissements scolaires et les écoles doivent disposer d'un accès aux réseaux à un débit suffisant afin de garantir l'égalité des chances dans la société de l'information.

Le réseau Renater

Le réseau Renater joue le rôle de réseau fédérateur pour les secteurs de l'enseignement et de la recherche. Par l’intermédiaire des rectorats, les collectivités locales peuvent y raccorder les réseaux des lycées, collèges et écoles.

Site de Renater

Mis à jour le 27 septembre 2013
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