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Équipement et organisation des Tice

Référentiels d'équipement école et collège : matériel et organisation des Tice

Ces référentiels sont destinés à aider les acteurs concernés au niveau local par l'équipement de l'établissement ou de l'école. Ils sont complémentaires des autres référentiels disponibles.

Pourquoi un référentiel ?

Les technologies de l’information et de la communication sont présentes dans toutes les écoles et dans tous les collèges pour les missions d’administration comme d’enseignement.

Leur mise en œuvre est notamment incontournable dans le cadre de l’acquisition des compétences du socle qui rend le B2i (brevet informatique et internet) collège obligatoire pour l’obtention du DNB (diplôme national du brevet).

Il convient donc, dans ce contexte, de définir un équipement de l’établissement ou de l’école adapté aux besoins des utilisateurs, aux objectifs du système éducatif et en cohérence avec le projet d’établissement ou d’école et la politique Tice (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) de l’académie.

Le positionnement du référentiel...

Ce référentiel est destiné à aider les acteurs concernés au niveau local pour l’équipement de l’établissement ou de l’école. C’est un outil sur lequel il leur est possible de s’appuyer, en complément des autres référentiels disponibles, notamment le CR S2i2e (cadre de référence des services intranet-internet d'établissements scolaires et d'écoles), dans la nécessaire réflexion à mener pour assurer un équipement adapté aux besoins en cohérence avec les grands objectifs et l’organisation mise en place dans le système éducatif.

C’est avant tout un outil de dialogue, d’abord en interne dans l’éducation, mais aussi entre les acteurs de l’éducation nationale et des collectivités territoriales concernées par l’équipement de l’établissement ou de l’école.

... et son évolution

L’enquête sur l’évaluation des référentiels matériel et organisation école et collège a permis de recueillir 540 réponses.

Les contributeurs sont des Ctice (ou collaborateurs), des élus ou agents d’une collectivité territoriale, des IEN ou IEN Tice, des chefs d’établissement (ou adjoints), des directeurs d’école, des animateurs TICE premier ou second degré, des professeurs ressource TICE, des Interlocuteurs académique disciplinaire, des enseignants.

Cette enquête a établi que les référentiels correspondaient effectivement à un besoin. En effet, 90% des personnes interrogées trouvent ces référentiels utiles, plus de 82% estiment qu’ils répondent à leurs besoins et plus de la moitié des personnes consultées a utilisé les documents pour elles-mêmes ou dans le cadre de relations partenariales.

Enfin elle a permis de recueillir 191 remarques ou propositions pour le référentiel école et 475 pour le référentiel collège.

Une analyse précise de ces contributions sera faite afin de réactualiser et faire évoluer les référentiels en fonction des attentes exprimées. Mais on peut signaler dès à présent une forte demande de liaison plus systématique des aspects matériel et organisation avec les usages et les ressources numériques dans toutes les disciplines.

Télécharger le rapport complet de l'enquête (2009)

Les référentiels pour l'école et le collège

Référentiel matériel et organisation des Tice école (décembre 2009)

Référentiel matériel et organisation des Tice collège (décembre 2009)

Mis à jour le 15 novembre 2012
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