Pratiques sportives

Journée nationale du sport scolaire

14 septembre 2016

La Journée du sport scolaire (JNSS) aura lieu le mercredi 14 septembre 2016 et marquera le lancement de "l'année de l'Olympisme à l'école". À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, pourront être organisées en rapport au thème : « l'école s'engage pour PARIS 2024 ». 

Capitalisant sur la dynamique de « L'Année du sport de l'école à l'université », l'UEFA EURO 2016 de football organisé en France du 10 juin au 10 juillet 2016, et la tenue des Jeux Olympiques et paralympiques de RIO au Brésil en août et septembre 2016, l'année 2016-2017 sera marquée par le lancement d'actions en faveur de la candidature de PARIS à l'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques 2024.

En prenant appui sur ces différentes manifestations, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser toute la communauté éducative autour des valeurs véhiculées par le sport et l'Olympisme dans le cadre d'une opération d'envergure nationale.

Objectifs de la journée

La Journée nationale du sport scolaire est destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

La Journée nationale du sport scolaire reste par ailleurs intégrée à l'opération "Sentez-vous sport !" organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) du 10 au 18 septembre 2016, avec de nombreux partenaires publics et privés. Cette opération vise à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d'une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé. Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d'initiation gratuites, les différents publics peuvent découvrir tout au long de la semaine de nombreuses activités physiques et sportives, et s'apercevoir que ces activités sont accessibles quel que soit l'âge ou les handicaps.

Cette année, la Journée nationale du sport scolaire est également intégrée à la seconde "Semaine européenne du sport".
La Semaine européenne du sport (European Week of Sport - EWoS) est une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l'activité physique dans toute l'Europe. Elle débouchera sur des activités nouvelles, mais s'appuiera aussi sur les initiatives existantes et qui ont fait leur preuve à l'échelle européenne, nationale, régionale ou locale. Cette campagne d'envergure européenne baptisée "#BeActive" veut encourager les Européens à pratiquer une activité physique régulière tout au long de l'année.

Mobilisation de tous les acteurs académiques

Afin de faire de cette Journée nationale du sport scolaire une réussite, un comité de pilotage académique est chargé de son organisation.

Une forte mobilisation des services académiques et de l'ensemble de la communauté éducative est indispensable pour faire rayonner cette action, signe fort de la priorité donnée au sport scolaire, élément de dynamisation et de cohésion au sein des écoles et des établissements scolaires.

Mobilisation de tous les acteurs locaux

Chaque association d'école ou d'établissement peut organiser des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, en rapport avec le thème de la santé et du bien-être.

Dans les établissements, tout ou partie de la matinée du 14 septembre peut être banalisée afin de permettre la conduite d'actions bénéficiant à l'ensemble des élèves ainsi que la continuité avec les activités de l'association sportive se déroulant l'après-midi.

La mobilisation du plus grand nombre d'élèves est recherchée. De nombreuses activités adaptées aux niveaux et aux besoins des jeunes seront proposées. L'organisation d'événements sportifs motivants au niveau local, intra-muros ou au sein des districts UNSS par exemple, sera privilégiée.

Les grandes fédérations sportives scolaires que sont l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l'Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL) apportent leur concours à la réussite de cette Journée en organisant de grandes manifestations sportives et des points presse et en aidant les associations sportives d'école et d'établissement dans l'organisation de leurs projets.

Le sport scolaire à l'honneur dans toutes les académies

Sur chaque site académique, une page est dédiée à cette Journée nationale du sport scolaire 2016 pour mettre en lumière le dynamisme du sport scolaire local.

Les principales manifestations organisées dans les académies à l'occasion de cette Journée sont lisibles à partir d'une carte interactive disponible le temps de l'opération sur le site ministériel education.gouv.fr.

Mis à jour le 02 septembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent