Collège

La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel

La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel, dite 3ème « prépa-pro », donne la possibilité aux élèves d'affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Objectif

Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation, une 3e dite « préparatoire à l'enseignement professionnel ». Elle permet d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet personnel. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Les élèves présentent le DNB, dans la série de leur choix. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le CFG.

Admission des élèves

Durant l'année de quatrième et en vue de la préparation de la phase de dialogue du deuxième trimestre, un entretien personnalisé, fondé sur un bilan des acquis de l'élève et de sa motivation, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe du collège (principal, CPE, COP...). À l'issue de cet échange, l'équipe pourra proposer une 3ème « prépa-pro » à l'élève et ses représentants légaux qui pourront en faire la demande lors des voeux définitifs formulés pour le conseil de classe du 3ème trimestre.

À l'issue de celui-ci, la proposition de passage en troisième « prépa-pro » est examinée par des commissions académiques ou départementales qui informent l'établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

Poursuite d'études

À l'issue de la classe de troisième, les élèves de « prépa-pro » participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. La poursuite d'études se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l'apprentissage, mais n'exclut pas des possibilités offertes, la voie générale ou technologique.

Organisation de la 3e « prépa-pro »

Actuellement :

  • Horaires d'enseignement en partie annualisés et globalisés ;
  • 72 heures annuelles d'accompagnement personnalisé ;
  • Modalités précisées dans le volet pédagogique du projet d'établissement ;
  • un maximum de 216 heures de séquences de découverte professionnelle ;
  • La LV2 est maintenue pour ne pas limiter leurs vœux d'orientation à l'issue de la 3e.

La circulaire n°2011-128 du 26 août 2011 relative à la classe de 3e préparatoire aux formations professionnelles (BOEN du 01-09-2011) la définit et précise ses modalités d'organisation. Les classes de « 3e prépa-pro » expérimentées pendant l'année 2011-2012 ont été généralisées à la rentrée 2012 et se sont substituées aux 3e DP6.

À partir de la rentrée 2016 :

Les dispositions spécifiques pour les élèves de ces classes restent identiques. En plus, ils bénéficient de quatre heures hebdomadaires consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires). L'enseignement de complément de découverte professionnelle permet aux élèves d'obtenir des points supplémentaires pour obtenir le diplôme national de brevet.

L'arrêté du 2 février 2016 relatif à la classe de 3e préparatoireà l'enseignement professionnel (BOEN du 05-02-2016) précise les nouvelles modalités entrant en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016.



Mis à jour le 07 mars 2016
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