Ressources d'accompagnement pour l’enseignement moral et civique aux cycles 2, 3 et 4

Les ressources d'accompagnement pour l’enseignement moral et civique pour les cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, du sport et de la recherche.

Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans la mise en œuvre et l’application des programmes et des repères annuels de progression.

Mis à jour : mars 2024

Programmes et repères annuels de progression

Les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) ont une large partie commune aux cycles 2, 3 et 4 ; ils sont construits autour de trois grandes finalités reprises et approfondies dans chaque cycle.

Consulter les programmes des cycle 2 et cycle 4 publiés au BO n°31 du 30 juillet 2020.

Télécharger le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023.
Cette nouvelle version d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 inclut le nouveau programme de sciences et technologie.

Les repères annuels de progression offrent une référence commune pour aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle.

Repères annuels de progression EMC au cycle 2 Repères annuels de progression EMC au cycle 2
Repères annuels de progression EMC au cycle 3 Repères annuels de progression EMC au cycle 3
Repères annuels de progression EMC au cycle 4 Repères annuels de progression EMC au cycle 4

Ressources pour la mise en œuvre des programmes au collège

Les ressources d’accompagnement proposées sont organisées autour d’entrées pédagogiques transversales, qui correspondent à des enjeux forts de l’enseignement moral et civique. Elles permettent de lier ses trois finalités : « Respecter autrui », « Acquérir et partager les valeurs de la République », « Construire une culture civique ». Les professeurs peuvent s’en emparer en équipe d’établissement afin de construire une progression pédagogique pour l’enseignement moral et civique de la 6e à la 3e, également en s’appuyant sur les repères annuels de progression.

Aborder le programme avec les entrées pédagogiques transversales

Les entrées pédagogiques transversales retenues correspondent à des enjeux forts de l’enseignement moral et civique. Elles permettent de lier ses trois finalités : « Respecter autrui », « Acquérir et partager les valeurs de la République », « Construire une culture civique ». Les professeurs peuvent s’en emparer en équipe d’établissement afin de construire une progression pédagogique pour l’enseignement moral et civique de la 6e à la 3e, également en s’appuyant sur les repères annuels de progression.

Ces entrées pédagogiques transversales n’ont pas vocation à être toutes mises en œuvre chaque année. Elles ont pour objectif principal de traiter les programmes en liant les trois finalités et les compétences attendues, structurées en quatre cultures intégrées dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, avec pour chacune les capacités qui lui sont associées :

  • la culture de la sensibilité ;
  • la culture de la règle et du droit ;
  • la culture du jugement ;
  • la culture de l’engagement.

Les entrées pédagogiques transversales permettent aux professeurs de construire leur enseignement à l’échelle de chaque année avec, comme fil directeur, les notions structurantes de chacun des niveaux, telles qu’elles organisent les repères annuels de progression :

  • le respect pour la classe de 6e ;
  • l’égalité pour la classe de 5e ;
  • les libertés pour la classe de 4e ;
  • la communauté pour la classe de 3e.

Mobiliser les entrées pédagogiques transversales dans une progression annuelle

À partir des entrées pédagogiques transversales, les professeurs peuvent construire en équipe d’établissement une progression pour l’enseignement moral et civique pour chacun des niveaux de la 6e à la 3e. Une entrée peut être mobilisée en tant que telle pour une séquence spécifique, ou comme notion permettant l’approfondissement de l’étude d’une autre notion.