Suivez-nous
Manuels numériques via l'ENT

L'expérimentation « Manuels numériques via l'ENT »

Depuis 2009, l'expérimentation "Manuels numériques via l'ENT" permet à plus de 15 000 élèves et 1 200 enseignants de 69 collèges d'accéder directement à leurs manuels depuis leur ENT. L'expérimentation est évaluée chaque année par les corps d'inspection en vue d'une généralisation.

Le contexte

Depuis la rentrée 2009, le ministère de l’éducation nationale expérimente dans douze académies l’utilisation de manuels scolaires numériques via l’espace numérique de travail (ENT) du collège en visant les objectifs suivants :

  • diminuer le poids du cartable de l’élève
  • proposer des ressources numériques pédagogiques innovantes
  • développer les usages des TICE en classe.

Cette expérimentation concerne 69 collèges situés dans des départements qui ont initié une démarche de généralisation d’ENT pour leurs collèges. Elle s’adresse à toutes les classes de 6e et de 5e. À la rentrée 2012, certains de ces collèges prolongent  également l'expérimentation en 4e et en 3e .

Les 21 départements impliqués dans l’expérimentation 
l’Aisne, l’Allier, les Alpes-Maritimes, l’Ariège, l’Aveyron, le Cantal, l’Isère,  la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, l’Oise, le Rhône, le Bas-Rhin,  le Haut-Rhin, la Savoie, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, la Somme, le Territoire de Belfort, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise.

Pilotée par le ministère, l’opération est menée avec les académies et les départements, en partenariat avec les éditeurs de manuels scolaires, les plateformes de diffusion des manuels et les éditeurs de solutions d’ENT.

Les 69 collèges engagés disposent d’un ENT, plateforme de services et d’accès à des ressources numériques, sécurisée et personnalisée pour chaque usager, enseignant, élève, parent d’élèves, etc.

Via l’ENT, plus de 15 000 élèves et  de 1200 enseignants disposent ainsi d’un accès en ligne aux nouveaux manuels numériques, tandis que les mêmes manuels en version papier ne sont plus transportés.

Les moyens spécifiques

Les départements qui financent l’équipement informatique des collèges le complètent et veillent à la qualité des débits de connexion afin de faciliter l’utilisation en ligne des manuels.

L’État, qui finance les manuels papier de tous les collèges, apporte à cette expérimentation un soutien financier pour l’acquisition des licences des manuels numériques en 6e et en 5e, pour certains collèges en 4e, valide 4 ans.

Les académies, quant à elles, accompagnent les équipes avec les corps d’inspection pour la réussite de cette opération.

L’accès aux manuels numériques via l’ENT

Séquences filmées d'usage des manuels numériques
vidéos accessibles au format mp4 et vidéo flash en LSF  (langue des signes française) ou LPC (langage parlé complété)

Les enseignants ou les élèves peuvent accéder en ligne à leurs manuels numériques via l’ENT de tout lieu et à tout moment : en classe, au centre de documentation, à la maison...

Il leur suffit de disposer d’un poste informatique et d’internet. Au domicile, ils peuvent continuer à travailler avec leur manuel papier, en particulier s’ils n’ont pas encore de connexion internet.

Les différents manuels numériques

L’expérimentation est menée à des niveaux (sixième, cinquième, quatrième) pour lesquels de nouveaux manuels papier et numériques sont choisis par les enseignants. Le choix est fait en priorité dans les disciplines où de nouveaux programmes sont mis en œuvre, en particulier en histoire-géographie et en français. L’aspect multimédia et les fonctionnalités du manuel numérique en font potentiellement un outil de travail innovant.

Si la plupart des manuels sont « enrichis » avec des ressources numériques (texte, image, son, vidéo), d’autres sont des numérisations simples du manuel papier avec des fonctions d’affichage, de navigation et une boite à outils ou « trousse » pour surligner, entourer, etc. Enfin, certains manuels sont conçus spécifiquement pour le numérique et sont multifonctionnels, avec la possibilité, par exemple, pour l’enseignant, de créer ses propres documents, d’ajouter d’autres contenus numériques, de mutualiser ces contenus, etc.

Dix réponses à vos questions sur l'expérimentation

Un document en 10 questions réponses est proposé en particulier aux parents des élèves concernés par l'expérimentation.

L’évaluation

L’évaluation pédagogique de l’expérimentation est assurée par les corps d’inspection.

En parallèle, une étude externe a été engagée afin d’évaluer, dans ce cadre et pour les deux premières années d’expérimentation, l’utilisation des manuels numériques via l’ENT :

Lire en complément

Enseigner avec le numérique éduscolLe dossier documentaire Manuel numérique

Le dossier commun fonctionnalités du manuel numérique, illustré par discipline :

 

Partenaires

Éditeurs scolaires
Belin, Bordas, Delagrave, Didier, Hachette, Hatier, lelivrescolaire.fr, Magnard, Maison des Langues, Nathan, Sésamath

Plateformes de diffusion
Canal numérique des savoirs (CNS), Kiosque numérique de l'éducation (KNÉ)

Éditeurs de solutions ENT
EnvOLE, ERASME, It's learning/Infostance, Itop, Kosmos, Lilie, Pentila.

Mis à jour le 15 novembre 2012
Partager cet article