Normes et standards numériques

Normes et contenus numériques pédagogiques

Parallèlement au projet VocabNomen concernant l'indexation des ressources académiques, le ministère de l'éducation nationale participe à l'élaboration des diverses normes ou standards existants concernant les contenus numériques pédagogiques : le LOM notamment

Le LOM

Le LOM (Learning Object Metadata) est un standard international pour la description de ressources pédagogiques. Il est décliné pour la communauté éducative française en LOMFR, profil normalisé par l'AFNOR.

Qu'est ce que le LOM ?

C'est un modèle pour décrire un objet pédagogique (numérique ou non) en utilisant des métadonnées (informations sur cet objet). Ces objets peuvent être des livres, films, scénarios pédagogiques, sites web, logiciels, etc.

Un enregistrement LOM décrit :

  • La structure de la ressource
  • Ses différentes versions
  • Ses contributeurs
  • Le jeu de métadonnées utilisées dans l'enregistrement
  • L'implémentation technique de la ressource
  • Les droits afférents à la ressource
  • Les relations avec d'autres ressources
  • Des commentaires associés à la ressources
  • Une classification des sujets traités par la ressource.
  • Les caractéristiques pédagogiques essentielles de l'objet concerné.

Qu'est-ce que le LOM.fr ?

Le site LOM-fr fournit un ensemble d'outils pour la mise en œuvre de la norme d'indexation et les préconisations pour son utilisation au sein de l'Education nationale.

Dans le cadre d'une convention liant le ministère à l'AFNOR, et après une large consultation, une version française du LOM, LOM.fr, a vu le jour en décembre 2006. Elle correspond à ce que les spécialistes appellent un profil d'application.

Le LOM.fr est destiné à l'ensemble de la communauté éducative, enseignement scolaire et enseignement supérieur, communauté de la formation, documentalistes et bibliothécaires, éditeurs et entreprises.

Ses objectifs sont de permettre une meilleure visibilité de l'offre d'objets pédagogiques, numériques ou non et de disposer de normes à respecter pour garantir la perennité, l'interopérabilité et une certaine ouverture des ressources produites, en lien avec les plates-formes de distribution et de consultation de ces ressources.

Dans un souci d'interopérabilité, le LOM.fr s'appuie sur les éléments et le vocabulaire du Dublin Core qui est la norme la plus utilisée dans le monde des bibliothèques pour décrire les métadonnées associées à un document.
Les ajouts concernent les champs décrivant les spécificités pédagogiques : classe d'âge, niveau, difficulté...

La norme (NF Z76-040) est actuellement en vente sur le site de l'AFNOR.

Le SupLOMFR est une spécialisation de LOMFR adaptée à l'enseignement supérieur (voir le site du guide d'usage du SupLOMFR).

Que contient le LOM-fr ?

Schéma heuristique du LOM-fr

Description des ajouts par rapport au LOM

  • 1.9 Date de référence
    • Définition : date d'un événement particulier du cycle de vie de la ressource. Par exemple dernière modification, mise à disposition...
  • 1.10 Type documentaire
    • Définition : nature ou genre du contenu de la ressource
    • Vocabulaire proposé 
      • collection
      • ensemble de données
      • événement
      • image
      • ressource interactive
      • image en mouvement
      • objet physique
      • logiciel
      • son
      • image fixe
      • texte
  • 5.12 Activité induite
    • Définition : activité proposée au public cible
    • Vocabulaire proposé 
      • animer
      • apprendre
      • collaborer
      • communiquer
      • conduire
      • coopérer
      • créer
      • échanger
      • observer
      • organiser
      • produire
      • publier
      • rechercher
      • s'autoformer
      • s'exercer
      • se documenter
      • se former
      • simuler
      • s'évaluer
  • 5.13 Validation des acquis
    • Définition : quantité d'unité d'enseignements ou de crédits obtenue après avoir atteint les objectifs pédagogiques.
Mis à jour le 16 novembre 2012
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