Guide des préconisations techniques pour la protection des mineurs

Fonctionnement d'une liste noire

Une liste noire contient un ensemble de sites, motifs génériques (par exemple toutes les adresses contenant le mot « nue ») ou domaines à exclure de la navigation. C'est donc un ensemble de sites interdits.

Une liste noire peut être définie dans un format texte ou sous la forme d’une base de données illisible directement par un être humain. Dans le cas d’un fichier texte, il s’agit d’une liste de sites à exclure.

Fonctionnement et utilisation de la liste noire

La liste noire est le complément indispensable à toutes les solutions basées sur l’utilisation d’un serveur mandataire et d’un greffon de filtrage. Elle permet d’indiquer au serveur mandataire quels sont les sites répertoriés comme non appropriés et donc qui ne peuvent être accessibles dans le cadre d’une utilisation pédagogique.

De par la nature mouvante de l’Internet, une liste noire est nécessairement imparfaite. Elle recense à un instant donné un ensemble de sites non appropriés. Ce recensement ne peut être exhaustif, il ne couvre qu’une partie des sites inappropriés, mais qui représente les sites inappropriés les plus demandés ou les plus accédés.

Procédure de téléchargement

Une liste noire de référence est disponible pour les établissements scolaires. Son adresse a été transmise aux missions TICE des académies (voir la liste des conseillers TICE). Elle est accessible en téléchargement par les dispositifs de filtrage de manière modulaire selon les thèmes liés aux sites interdits.

  • Les sites à caractère pornographique
  • Les bandeaux de publicité situés sur les pages web consultés
  • Les forums et les sites de courriers électroniques gratuits (caramail, hotmail, yahoo, etc. )
  • Les sites liés au piratages et au téléchargement illégal de logiciels ou de fichiers, protégés par les droits d’auteur
  • Enfin un fichier regroupe l’ensemble de ces catégories

Mise à jour et amélioration de la liste

Afin d’améliorer les performances et la qualité de la liste, un retour d’information est nécessaire. Il permet de supprimer de la liste des sites injustement filtrés et d’ajouter dans chaque catégorie de nouveaux sites découverts par les administrateurs et les utilisateurs.

Une procédure automatisée a été mise en place sur le site aiedu.education.fr afin de recueillir les propositions de modification de la liste. Un ensemble de moteurs logiciels analysera la page soumise et une vérification visuelle aura lieu si besoin avant l’incorporation du site dans les listes.

La participation de chacun par l’intermédiaire de ce processus permettra d’obtenir une liste de plus en plus performante.

Mis à jour le 31 octobre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent