Services numériques et protection des mineurs

Textes officiels et préconisations

Les mesures prises par l'éducation nationale (circulaire, guides, chartes d'usage) pour protéger les élèves mineurs des dangers de l'internet

Les textes officiels organisant la protection des mineurs

Depuis 2004, plusieurs documents organisant systématiquement la protection des élèves mineurs sur internet ont été adressés au recteurs d'académie.

Par ailleurs deux guides pratiques concernant d'une part la sensibilisation et d'autre part la protection des élèves mineurs face aux dangers de l'internet ont été réalisés.

Guide pratique de mise en place de ces préconisations dans les établissements

Ce guide comporte notamment des précisions sur la liste noire nationale de sites inappropriés à filtrer,  accessible auprès des missions TICE des académies. Pour améliorer l’efficacité de la « liste noire », une adresse est disponible afin de transmettre les pages à ajouter à la liste ou à retirer.

Une cellule nationale de coordination et de gestion des procédés de filtrage, une chaîne d'alerte et un contrôle de l'efficacité du dispositif ont été mis en place au ministère. La cellule nationale est contactée pour toutes les opérations qui n'ont pu trouver de solutions au niveau académique.

Un formulaire est disponible afin de demander une assistance psychologique de niveau national lorsque les services locaux et académiques n’ont pu trouver de réponses adaptées.

Guide d'aide à l'élaboration de chartes d'utilisation des ressources Internet

Une charte d’utilisation des ressources TIC (technologies de l'information et de la communication) doit être établie dans chaque établissement et jointe au règlement intérieur. Afin d’avoir une valeur de contrat entre l’élève et l’établissement, elle devra être signée par les élèves et les parents, pour les élèves mineurs.

La charte de l’établissement doit être expliquée et détaillée aux élèves par l’équipe pédagogique, au même titre que le règlement intérieur. Les discussions associées contribuent à la formation civique et citoyenne des élèves. Elles font donc partie intégrante du dispositif éducatif.

Pour faciliter leur mise en oeuvre, l’éducation nationale a mis au point un guide d'élaboration d'une charte d'usage des TIC : pourquoi élaborer une charte ? Comment l'élaborer ? Comment s'en servir ? Ce guide est enrichi d'exemples de chartes d'établissements.

Autres programmes pour la protection des mineurs

Le ministère participe également aux programmes européens traitant de la protection des mineurs, tel le programme Safer Internet («Pour un utilisation plus sûre d'internet»). Programme d'éducation critique aux risques liés à l'internet, Safer Internet entend agir par une double approche centrée sur les parents et les enseignants, comme relais d'une éducation des enfants et des jeunes. Soutenu par la Délégation aux usages de l'internet, rattachée au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, ce programme a donné naissance au site Internet sans crainte.

Signaler un site à la liste noire : aiedu.education.fr

Contacter la cellule nationale Aiedu : aiedu@education.gouv.fr

Mis à jour le 07 novembre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent