Schéma directeur des ENT (SDET)

Versions précédentes du SDET

Archive - Dernière mise à jour le 14 novembre 2016

La documentation concernant les versions précédentes du SDET, annexes et recommandations est disponible à titre d'archive.

Archive : le SDET version 5 et ses annexes

Document principal et glossaire

Document principal du SDET version 5.0

Glossaire du SDET v4.0

Ensemble annuaire ENT version 5.0

Une nouvelle annexe 5 relative à l'exploitation-exploitabilité du service annuaire de l'ENT a été ajoutée. Ces recommandations s'appuient sur une étude qui est publiée dans la rubrique "Documentation opérationnelle pour les projets ENT".

Ensemble annuaire ENT version 5.0

Annexe Interopérabilité

L'annexe Interopérabilité n'a pas été modifiée au cours du passage à la version 5.0 du SDET.

Annexe Interopérabilité du SDET version 4.0 (mise à jour le 14 décembre 2012)

Annexe AAS

L'annexe AAS n'a pas été modifiée au cours du passage à la version 5.0 du SDET.

Annexe AAS v4.0 (mise à jour le 14 décembre 2012)

Annexe Stratégie d'exploitation

L'annexe Stratégie d'exploitation n'a pas été modifiée au cours du passage à la version 5.0 du SDET.

Annexe Stratégie d'exploitation version 1.1

Grilles d'analyse de la conformité au SDET

Les grilles d'analyses de la conformité au SDET ont été publiées à titre expérimental.

Grilles d'analyse de la conformité SDET V5.0 (publiées à titre expérimental et mises à jour avec la version 5.0 du SDET)

Archive : le SDET versions 4.0, 4.1 et 4.2

Ensemble annuaire ENT version 4.2

Cet ensemble comporte un document principal « Définition et conception de l'annuaire ENT », rédigé selon un format de cahier des charges générique, que peuvent utiliser directement les porteurs de projet et complété depuis la version 4.1 par un document de spécifications pour le premier degré. Il est assorti de 4 annexes pour le second degré, décrivant les attributs constitutifs de l'annuaire de l'ENT, ainsi que leur alimentation par le système d'information de l'Éducation nationale et d'une annexe pour le premier degré.

L'ensemble annuaire du SDET a intégré dans sa version 4.2 les spécificités de l'enseignement agricole ainsi qu'une mise en cohérence des annexes pour le second degré.

Documents principaux annuaires ENT premier et second degré et annexes (version 4.2 du 10 juillet 2014)

Ensemble annuaire ENT version 4.1

L'ensemble annuaire du SDET a été complété dans la version 4.1 pour l'annuaire ENT du premier degré par un document de spécifications et par un dictionnaire de données.

Documents principaux annuaires ENT premier et second degré et annexes (version 4.1 du 14 décembre 2012)

SDET v4.0

Document principal du SDET version 4.0 (mis à jour le 14 décembre 2012)

Glossaire du SDET v4.0

Annexe Interopérabilité

L'annexe Interopérabilité a été complètement remaniée afin de l'inscrire dans le seul contexte ENT et de la rendre ainsi plus opérationnelle. Sur ce principe, elle fera l'objet de compléments dans les versions ultérieures, afin de l'amender en cohérence avec l'ensemble des travaux relatifs à l'interopérabilité.

Annexe Interopérabilité du SDET version 4.0 (mise à jour le 14 décembre 2012)

Annexe AAS - version 4.0

L'annexe AAS (Authentification, Autorisation, SSO) a été modifiée à la marge, dans son chapitre 9 (consacré aux échanges entre solution ENT et services tiers), pour tenir compte des modifications réalisées sur l'annexe interopérabilité. Elle sera amendée dans une version ultérieure afin de l'amender en cohérence avec l'ensemble des travaux relatifs au dispositif de gestion des accès aux ressources.

Annexe AAS v4.0 (mise à jour le 14 décembre 2012)

Annexe Stratégie d'exploitation

Cette annexe n'a pas été modifiée au cours du passage à la version 4.0 du SDET. Elle fera l'objet de travaux de fond pour les versions ultérieures.

Annexe Stratégie d'exploitation version 1.1

Archive : le SDET version 3

SDET v3.0

SDET v3.0

Glossaire du SDET v3.0

Annexe AAS - version 3.0

Thème prioritaire, "l'identification, l'authentification, la gestion des autorisations et du Single Sign-On (AAS)" a fait l'objet d'un travail de mise à jour important sur l'annexe AAS, afin d'apporter les recommandations nécessaires à l'articulation entre les ENT et les autres portails de l'Éducation nationale (en particulier les téléservices), ainsi qu'entre les ENT et les autres services  applicatifs distants.

Annexe AAS du SDET v3.0

Cahier des charges de l'annuaire ENT secondaire

Cette annexe est rédigée selon un format de cahier des charges générique, que peuvent utiliser directement les porteurs de projet. Elle est assortie de 4 annexes, décrivant les attributs constitutifs de l'annuaire de l'ENT, ainsi que leur alimentation par le système d'information de l'Éducation nationale.

Cahier des charges annuaire ENT second degré et annexes

Annexe Stratégie d'exploitation

La garantie d'une qualité de service acceptable et pérenne exige la mise en place de moyens, de processus industriels et de contrats pour toutes les phases d'un projet ENT. L'annexe Stratégie d'exploitation fournit un ensemble de recommandations pour les processus des différentes phases des projets.

Annexe Stratégie d'exploitation v1.1

Annexe Interopérabilité

Le groupe de travail Interopérabilité, constitué d'experts et de représentants des projets de bureaux virtuels, a élaboré un ensemble de recommandations dont le but est de permettre l'interopérabilité entre le socle de l'espace numérique de travail et les services logiciels qui viennent s'y rattacher.

Annexe Recommandations SUPANN

Le groupe de travail SUPANN émet des recommandations pour la compatibilité des annuaires de l'enseignement supérieur. Les objectifs sont :

  • permettre à tout personnel de la communauté de l'enseignement supérieur, où qu'il soit, de consulter les coordonnées professionnelles (téléphone, adresse de courrier électronique et adresse postale) de ses pairs.
  • la consultation se fera à partir d'un navigateur Web via une application de type "pages blanches" au sens annuaire téléphonique;
  • permettre à tous les personnels autorisés, d'accéder aux coordonnées de membres de groupes transverses aux établissements et en particulier de diffuser des courriers électroniques à tous les membres d'un groupe donné.
  • fournir les éléments devant être respectés par les annuaires d'établissements afin d'autoriser les procédures d'authentification inter-établissements ou avec des organismes externes ;
  • fournir les éléments devant être respectés, en matière d'annuaire, par les applications destinées à l'enseignement supérieur.

Recommandations

Évaluation d'interopérabilité

Une « méthode » pragmatique, mais néanmoins complète pour pouvoir évaluer précisément « l'adhésion » des différents ENT au SDET vous est proposée.

La méthode d'évaluation de l'interopérabilité s'articule autour de différents outils :

  • Une fiche signalétique permettant d'avoir une vision synthétique des caractéristiques et des spécificités d'un ENT.
  • Un questionnaire, disponible sous forme d'un classeur et d'un document explicatif, permet, au travers de questions fermées :
    • d'attribuer une note théorique en matière d'interopérabilité aux ENT.
    • d'attribuer une note pratique à l'interopérabilité de l'ENT.
    • de produire un niveau global sur l'interopérabilité de l'ENT
  • Un outillage de mesure de l'interopérabilité permet de vérifier la disponibilité concrète et l'adéquation par rapport à la documentation des services d'interopérabilité proposés.

Socle ENT

Contexte : À la demande des porteurs de projets en particulier les collectivités locales et territoriales et avec leur aide, le ministère de l'Éducation nationale et la Caisse des dépôts ont produit un ensemble de documents de spécifications d'un socle ENT.
Ces documents ont pour objectif de définir plus précisément les spécifications de la plate-forme technique qui supportera ces différents services.

Avertissement : L'ensemble est destiné à l'usage des porteurs de projets, en tant que modèle de référence pour la rédaction des pièces constitutives des marchés publics.
Le ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche attire particulièrement l'attention des porteurs de projets sur la nécessité de vérifier au préalable l'adéquation et l'actualité des prescriptions de référence, en fonction notamment de l'évolution inévitable qui peut à tout moment modifier les caractéristiques techniques d'un espace numérique de travail.

Socle ENT :

Archive : le SDET version 2

Archive : le SDET version 1

Mis à jour le 14 novembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent