Documentation opérationnelle pour les projets ENT

L'annuaire ENT et son alimentation

L'annuaire des espaces numériques de travail (ENT) est l'annuaire des personnes et des structures en relation avec le ministère en charge de l'Éducation nationale ou d'autres autorités (par exemple le ministère en charge de l'Agriculture pour l'enseignement agricole) et avec les collectivités territoriales. Ces données peuvent provenir de sources externes (systèmes d'information des différentes autorités) ou des ENT eux-même.

Ensemble annuaire ENT

Cet ensemble fait partie des annexes du schéma directeur des ENT (SDET). Il comporte un document principal « Définition et conception de l'annuaire ENT », rédigé selon un format de cahier des charges générique, que peuvent utiliser directement les porteurs de projet pour le second degré.

Les principaux objectifs de ce cahier des charges sont de :

  • faciliter la construction des ENT en définissant et en standardisant l'annuaire ENT pour tous les projets ENT
  • garantir le fonctionnement de l'ENT sur les services minimum attendus et sur les niveaux de sécurité et de performance.

Pour le premier degré sont fournis :

  • un document de spécifications de l'annuaire ENT pour le premier degré ;
  • un dictionnaire de données indiquant les sources d'alimentation des différents attributs  (annexe 1) ;
  • une annexe décrivant l'alimentation de l'annuaire ENT par le SI du MENESR (annexe 1bis).

Pour le second degré, 4 annexes décrivant les attributs constitutifs de l'annuaire de l'ENT, ainsi que leur alimentation par les systèmes d'information externes (annexes 2, 3, 4 et 4bis).

Une annexe 5 relative à l'exploitation-exploitabilité du service annuaire de l'ENT pour le premier et le second degré a été ajoutée dans la version 5.0.

Ces documents font l'objet d'un suivi et d'évolutions régulières. Deux documents (un pour le premier degré, un pour le second degré) synthétisant les évolutions entre les versions accompagnent cet ensemble afin de faciliter l'appréhension des nouvelles versions.

Ensemble annuaire ENT version 5.0

Alimentation automatique par l'AAF pour le premier et le second degré

L'annuaire académique fédérateur (AAF) a été mis en oeuvre en 2007 pour alimenter automatiquement et de façon sécurisée certains attributs des annuaires des ENT dans le second degré à partir du système d'information (SI) de l'éducation nationale.

Sa mise en oeuvre pour alimenter également les annuaires ENT dans le premier degré est en cours de généralisation.

L'annexe 1bis pour le premier degré et l’annexe 4 pour le second degré de l'ensemble annuaire du SDET décrivent les modalités d'alimentation de l'annuaire ENT à partir du système d'information du ministère en charge de l'Éducation nationale et d'autres SI externes.

Jeux d'essais anonymisés

Afin de faciliter le travail des maîtrises d’œuvre des projets ENT, le ministère en charge de l’Éducation nationale met à disposition des fichiers XML représentatifs permettant d’alimenter les annuaires. Ces fichiers correspondent à des extractions complètes ou différentielles des bases du système d'information (SI) du ministère et sont initiés à partir de données réelles. Ces données ont fait l'objet d'une anonymisation. Ces fichiers sont disponibles sur demande pour le premier et le second degré.

Étude exploitation-exploitabilité du service annuaire ENT

L'importance de la pertinence des données présentes dans l'annuaire et les exigences de disponibilité du service annuaire imposent l'annuaire comme extrêmement critique dans le dispositif mis en œuvre pour une solution ENT. Pour garantir le niveau de service attendu, des recommandations en termes d'exploitation et d'exploitabilité de la solution méritent d'être mises en avant et visent à aider les éditeurs et intégrateurs ENT dans l'amélioration continue de leur solution et de sa robustesse. Elles ont donné lieu à une nouvelle annexe 5 dans l'ensemble annuaire ENT.

Ces recommandations s'appuient sur une étude relative à l'exploitation-exploitabilité du service annuaire ENT conduite en 2015.

Étude exploitation-exploitabilité du service annuaire de l'ENT

Mise en oeuvre du processus d'alimentation des annuaires ENT dans le second degré

Le document «Description et représentation schématique du processus d'alimentation des annuaires ENT» décrit le processus d'alimentation des annuaires ENT, pour les ENT du second degré avec alimentation automatisée par l'AAF conformément au SDET, en relation avec les informations provenant du système d'information du ministère de l'éducation nationale.

Il contient en premier lieu un schéma général qui permet de visualiser les différents échanges, l'identification des différents acteurs et des sources d'information. Ensuite une approche événementielle a été choisie pour décrire les actions de saisie déclenchées suite à un besoin métier. Enfin des consignes de saisie au niveau des différentes bases de données sources viennent compléter ce document.

Ce document, non mis à jour depuis 2011, est présenté à titre d'archive.

Description et représentation schématique du processus d'alimentation des annuaires ENT (septembre 2011)

Mis à jour le 01 juin 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent